Temps fort

Télécharger la version PDF
Concert

Francofolies

Les concerts des artistes locaux

  • Musique

  • Le vendredi à 20h00

  • Vendredi 14 décembre 2018 à 20h00

  • Sur NC la 1ère

Francofolies

C’est le 14 et 15 septembre dernier, plusieurs artistes locaux se sont produits sur la grande scène des Francofolies de Nouvelle-Calédonie aux côtés de I Am, Brigitte, Slimane, Vald, Christophe Willem, l’Entourloop et Vaiteani. Les vendredi 14, 21 décembre et 11 janvier, Nouvelle Calédonie la 1ère vous propose de vivre au revivre ces concerts d’artistes locaux connus au-delà de notre caillou.

Atypique, insolite, effervescent, mais surtout vivant …Rallier la planète musicale NC la 1ère du vendredi soir pour rythmer sur tous les tons et tous les sons !

Rencontre avec Pacika Wood à 20h00 et Paul Wamo à 20h40.

Qui sont-ils ?

Pacifika Wood

Pacifika Wood

Issu de la rencontre entre Rasta Vins, Kanekshan et Kovi Tama, Pacifika Hood est un collectif de rap/trap calédonien né à Nouméa en 2012.
Après plusieurs expériences musicales communes (concerts, freestyle, clip « Nouméa Boss »…) les rappeurs invitent Kydam et le beatmaker Koyö à rejoindre le groupe et ils sortent ensemble un album appelé QUI VIVRA VERRA en 2016. Nominé aux Flèches de la Musique 2016, l’album sortira sur format clé USB et en édition limitée à 100 exemplaires. Le visuel crée par l’artiste Flo Kamo (Waawiinina pour la musique) donnera la touche graphique au groupe tandis que les beats lourds produits par Rasta Vins ou Koyö imposeront le collectif comme précurseur de la scène trap calédonienne. Les  dernières  nouvelles  du  groupe annoncent  un  second  album  en préparation avec la participation des rappeurs Solo et Lenimirc !

Paul Wamo

Paul Wamo

Paul Wamo Taneisi, poète kanak de Nouvelle-Calédonie, situe son art entre l’écriture, l’oralité et la musique. Tour à tour écrivain, slameur/spoken word, performer solo ou accompagné de musiciens, l’artiste venu de l’Océan le plus grand et le plus oublié du Monde tient une parole engagée. Ses textes nous parlent de Mémoire, d’Identité, de là d’où il vient et des bruits du Monde qu’il traverse. Rythme kanak et sonorités actuelles habitent son style, ancré dans ses origines et tendu vers l’Ailleurs.
Auteur d’un recueil de poèmes « Le pleurnicheur » (2005), d’un livre/cd « J’aime les mots » (2008), créateur /interprète de deux spectacles « Shok ?! » (2011) et « …EkoooO…» (2013) présenté au Musée du Quai Branly lors de l’exposition « Kanak, l’Art est une parole », le poète a sorti en 2016 « Trois saisons » un recueil de poésie édité à Rochefort (Edition Les Petites Allées) et un mini album de 6 titres intitulé « SOL » (autoproduction - Shok ?!). Avec son spectacle concert SOL qui présente les titres de l’EP, il s’est produit entre autres sur les scènes du festival des Francofolies de La Rochelle (2016), du Babel Med Music Marseille (2017), au 104 pour les 10 ans de Mediapart (2018).
Paul Wamo a présenté aux Francofolies de Nouvelle-Calédonie, un projet de Dub Poetry né de sa rencontre avec le Nofa Sound System. L'équipe artistique a donné ainsi la vie à un style nouveau : la poésie dub océanienne. Des textes de littérature océaniienne clamés sur de la musique reggae.