Temps fort

Télécharger la version PDF

Programmation spéciale - 50 ans de la mission Apollo 11

  • Dimanche 21 juillet 2019 à 12h00

  • Sur NC la 1ère

LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE

En ce 21 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! Un événement majeur dans l’histoire de l’Humanité, un événement majeur de l’histoire de la télévision !
Pour fêter cet anniversaire, rendez-vous pour une spéciale 50 ans de la mission Apollo 11 avec la diffusion du documentaire Apollo 11 - Retour vers la Lune, suivi d'un numéro exceptionnel du Monde de Jamy avec Thomas Pesquet "La tête dans les étoiles".

• Apollo 11 - Retour vers la Lune
Il est 3h28 du matin, en ce 21 juillet 1969, mais en France, comme un peu partout sur la planète, peu de gens dorment. Le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! 

• Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet "La tête dans les étoiles"
Il a allumé des étoiles dans les yeux des Français !… Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, pour ce numéro exceptionnel du « Monde de Jamy », l’astronaute Thomas Pesquet nous ouvre les portes de l’aventure la plus fascinante, la plus périlleuse, jamais entreprise par l’être humain : la conquête de l’espace.

Dimanche 21 juillet à 12h00

Il est 3h28 du matin, en ce 21 juillet 1969, mais en France, comme un peu partout sur la planète, peu de gens dorment. Le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! Un événement majeur dans l’histoire de l’Humanité, un événement majeur de l’histoire de la télévision !…

Le 21 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un Homme va pour la première fois, marcher sur la Lune ! En France personne ne dort. Comme 600 millions de téléspectateurs sur terre, les Français suivent en direct, heure par heure, la mission extraordinaire d’Apollo 11 et de ses astronautes : Armstrong, Aldrin et Collins.

A l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, ce documentaire retrace de l’intérieur les 8 jours de cette mission qui a changé l’Humanité. Il dévoile pour la première fois des sons et des images jusqu’ici perdus de l’équipage en route pour cette folle aventure. 

Le récit de cette odyssée épique est aussi l’occasion de redécouvrir ensemble son incroyable impact planétaire, tant émotionnel que scientifique ! En nous faisant partager des moments exceptionnels de télévision française, ce film nous fait revivre ces 8 jours exceptionnels sur la planète... Comme-ci nous étions le 20 juillet 1969...

 

Note d'intention du réalisateur, Charles-Antoine de Rouvre

Cet événement majeur dans l’histoire de l’humanité, ce « petit pas pour l’homme » reste, pour ceux qui l’ont vécu, un formidable moment d’histoire, de partage et d’émotion… et une formidable frustration pour ceux qui n’y ont pas assisté !

Je suis de ceux-là. J’étais trop jeune… Alors j’ai eu envie de faire revivre cet événement au plus proche de l’intensité de l’époque, de retrouver, comme les spectateurs ou les journalistes de 1969, l’atmosphère, l’impatience du direct ; mais aussi d’avoir l’impression d’être aux côtés d’Armstrong, Aldrin et Collins à bord de leur vaisseau Columbia, du LEM ; de les écouter vivre, de partager l’intimité de ces 8 jours de leur mission hors du commun. Quelques surprises m’attendaient…

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, alors que la conquête spatiale fait à nouveau rêver et que le tourisme spatial est le Graal, ce Retour vers la Lune donne toute la dimension de l’exploit de l’époque, de l’incroyable aventure humaine qu’il a représenté…

  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11
  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11
  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11
  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11
  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11
  • APOLLO 11

    Nasa
    APOLLO 11

Dimanche 21 juillet à 13h30

Il a allumé des étoiles dans les yeux des Français !… Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, pour ce numéro exceptionnel du Monde de Jamy, l’astronaute Thomas Pesquet nous ouvre les portes de l’aventure la plus fascinante, la plus périlleuse, jamais entreprise par l’être humain : la conquête de l’espace.

Avec lui, Églantine et Jamy vont connaître des émotions fortes : flotter en impesanteur dans un vol « Zéro G », éprouver les sensations d’une combinaison spatiale dans la piscine géante de l’Agence spatiale européenne, découvrir les conditions extrêmes dans lesquelles sont entraînés les astronautes européens et les conditions de vie dans la station spatiale internationale (ISS).

Le prochain objectif, c’est la planète Mars, où l’homme pourrait poser le pied dès 2030. Dans le désert de l’Utah, Jamy découvre un lieu secret, une base qui simule un séjour sur la planète rouge. Il nous montrera, comme nous ne les avons jamais vus, les robots qui explorent déjà la planète rouge, et nous rencontrerons ceux qui les pilotent depuis la planète Terre.

Thomas Pesquet, Églantine et Jamy nous font revivre les images les plus impressionnantes des astronautes en difficulté sur la Lune, seuls dans le vide spatial lors de leurs sorties extravéhiculaires.

  • Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

    CNES/Sébastien Rouquette
    LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET
  • Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

    CNES/Sébastien Rouquette
    LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET
  • Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

    CNES/Sébastien Rouquette
    LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET
  • Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet

    CNES/Sébastien Rouquette
    LE MONDE DE JAMY AVEC THOMAS PESQUET