Communiqué du 06 août 2020

Télécharger la version PDF
OPJ - PACIFIQUE SUD S01

OPJ Pacifique Sud

Tournage des saisons 2 et 3 à La Réunion

Nouvelle-Calédonie
​​​​​​​Initialement prévu en mars 2020, le tournage de la saison 2 en Nouvelle-Calédonie de la série OPJ avait dû être arrêté en raison du COVID 19.  Soucieux de préserver l’archipel et de maintenir des résultats face au virus qui ont valeur d’exemple, le gouvernement calédonien a récemment prolongé la limitation d’accès au territoire jusqu’au 24 octobre, suspendant les vols réguliers et imposant une quatorzaine.  Dans ce contexte sanitaire inédit, la production Terence Films et France Télévisions ont fait le choix de tourner la suite de la série à La Réunion afin de répondre aux impératifs d’antenne du groupe. 

La production d’un feuilleton tourné en Outre-mer constitue en effet un engagement fort du groupe audiovisuel public qui figure dans le Pacte de Visibilité des Outre-mer signé en juillet 2019 avec le Ministère des Outre-mer et le Ministère de la Culture.

Diffusé en exclusivité par les 9 chaînes 1ère en Outre-mer, le feuilleton (50x26’ et 20x52’) sera également exposé sur une chaîne nationale. Pour la saison 2, deux épisodes de 52’ seront par ailleurs proposés en première partie de soirée par une chaîne nationale de FTV.

Le département de La Réunion permettant de répondre aux impératifs de tournage, dans le respect d’un protocole strict, la Brigade de police judiciaire de Nouméa va donc être amenée à s’installer sur l’île, en constituant un nouveau pôle d’enquêtes criminelles. Les racines calédoniennes de nos héros seront traitées, l’éloignement de leurs familles n’étant pas sans conséquences…

Fort de son expérience à La Réunion, Terence Films, producteur des 6 saisons de CUT s’appuie sur une bonne connaissance du territoire réunionnais indispensable à l’ancrage Outre-mer, véritable ADN du feuilleton, et sur la présence d’équipes formées pendant 6 ans. Les principaux comédiens calédoniens de la série participeront aux tournages à La Réunion des saisons 2 et 3 qui s’enchaîneront durant 2 fois 12 semaines. 

Engagés dans une dynamique de formation des techniciens calédoniens, à la mise en valeur de la filière de production locale et à l’émergence de talents de comédiens sur place, France Télévisions et Terence Films ambitionnent de revenir en Nouvelle-Calédonie pour la saison 4.