Communiqué du 04 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Limoges

CAP SUD OUEST

LIMOGES, LES ARTS DU FEU, LE FEU SACRE

Nouvelle Aquitaine
Dimanche 24 novembre à 12:55

Limoges, les arts du feu, le feu sacré

Une émission consacrée à la ville de Limoges, dont son patrimoine bimillénaire lui a valu le label «Ville d’art et d’histoire». 2000 ans d’histoire ont forgé à la ville un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire. Mais ce sont surtout les arts du feu qui ont fait sa renommée depuis le 11ème siècle pour ses émaux.

Avec la porcelaine, Limoges gagne à partir du 18ème siècle une renommée internationale et place encore aujourd’hui la ville en tête des innovations techniques liées à la céramique, qui permet à de jeunes talents de se révéler, et à l’artisanat d’art de perdurer.

L'émission commence à la Fabrique, crée en 1825, l’un des derniers lieux de production sur Limoges maitrisant l’ensemble de la filière. L’occasion d’admirer le savoir-faire d’un maître du décor, Joseph Gosciminski, qui réalise à la main des pièces uniques.

Puis, direction le four des Casseaux pour découvrir l'histoire de la porcelaine à Limoges. Et aujourd'hui, des artistes et des créateurs ont décidé de réinventer le présent et l’avenir. La production des «arts de la table» est rejointe par celle de designers aventureux. Eric Perrin déambule dans le Musée National Adrien Dubouché, qui possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine.

Limoges, berceau de la porcelaine en Europe, fut aussi la capitale d’un autre art du feu : les émaux.  Dans le petit hameau de Saint-Hilaire, Eric Perrin rencontre une héritière de cette culture millénaire : Léa Shams. Née en Limousin, elle a beaucoup voyagé en Asie, en Afrique du Nord avant de s’installer ici pour donner vie à ses créations.

Puis, au Musée des Beaux-Arts, se trouve l’une des plus riches collections d’émaux, les plus anciens datant du Moyen-Age démontrent le rayonnement de Limoges à cette période.

La découverte se termine dans la petite église de Saint-Viance, en Corrèze, qui abrite l’une des plus grandes chasses funéraires, une pièce inestimable…

 

  • Limoges
  • porcelaine
  • Limoges