Communiqué du 09 décembre 2018

Télécharger la version PDF
CSO Béarn

CAP SUD OUEST

Les Pyrénées béarnaises, un hiver en vallée d'Aspe

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 15 DECEMBRE A 12H55

Les Pyrénées béarnaises, un hiver en vallée d'Aspe

exceptionnellement sur l'ensemble du réseau France 3

Pour marquer l'entrée dans l'hiver, les 24 antennes du réseau de France 3 diffusent simultanément ce numéro de Cap Sud Ouest. Une mise à l'honneur qui couronne le succès et la notoriété de ce magazine emblématique de la Nouvelle-Aquitaine.

Cap Sud Ouest part en voyage en plein cœur des montagnes Béarnaises et du sanctuaire du Parc National des Pyrénées : la Vallée d’Aspe. En période hivernale, quand la neige recouvre ces paysages, la faune et la flore changent mais aussi, le quotidien de celles et ceux qui ont choisi d'y vivre…   

Au Col du Somport, deux gardes moniteurs au parc National des Pyrénées expliquent les enjeux de la protection de cette zone aussi riche que fragile, avec l’exemple d’une espèce menacée , le grand Tétras.

Puis, Laurent Nédélec, photographe animalier, fait partager son savoir-faire, acquis au fil du temps et au cœur de la montagne : isards, gypaètes, renards, lagopèdes sont surpris dans leurs espaces naturels.

Edouard Sauviron, 70 ans est une figure de cette vallée. Depuis 50 ans , il vient chaque semaine ravitailler les 2500 personnes qui y vivent toute l’année. Il est la 13ème génération à la tête d’une institution d’Oloron Sainte Marie, la maison Sauviron Pallas, l’une des plus anciennes boutiques de France puisqu’elle existe depuis 1620. 

Enfin, la dernière visite se fait au fort du Portalet qui verrouille ce passage entre la France et l’Espagne. Annie Lacazedieu, géologue spécialiste de la vallée, raconte l’histoire de la construction de ce petit fort médiéval, incrusté dans la montagne, une incroyable performance.

  • tournage
  • Eric Perrin
  • Pyrénées