Communiqué du 25 mai 2020

Télécharger la version PDF
canrtine

VISIONNAGE

La révolution des cantines

Lundi 1er juin à 22:40

Nouvelle Aquitaine
Documentaire inédit

La révolution des cantines

À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Ce documentaire a suivi le déroulement de ce projet qui se révèle aussi une belle aventure humaine.

 

 

Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

cantine

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

A voir ou revoir en replay sur na.france3.fr après la diffusion

 

Résumé  

 

Le personnel des cantines, accompagné par une équipe qualifiée, va relever ce défi afin d’obtenir le label Ecocert 100% bio. "La révolution des cantines" met en lumière les acteurs de cette belle initiative qui agissent sur le territoire en quête de bon sens.


À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 360 élèves a pour ambition d’obtenir le label Écocert 100 % bio en seulement 6 mois. Pour relever ce défi, le personnel des cantines est accompagné par Jean-Marc Mouillac, le premier chef cuisinier de France à obtenir le label Écocert 100 % dans sa cantine en 2013.

 

Originaire de la Dordogne, Jean-Marc s’est battu pour que ses menus soient issus de l’agriculture biologique et locale. C’est un combat qu’il n’a pas mené seul. Avec d’autres cuisiniers et diététiciens, il a fondé le collectif Les pieds dans le plat, d’ampleur nationale qui fédère de nombreux acteurs de l’alimentation biologique et de proximité.
Jean-Marc et ses collaborateurs s'installent donc dans cette école pour mettre en place un dispositif unique pour ce collège avec la complicité de tous les acteurs concernés : le personnel des cuisines et les gestionnaires de l’établissement vont découvrir les enjeux économiques, nutritionnels et éducatifs liés à l’agriculture biologique. Du côté des enfants, les nouvelles saveurs vont modifier leurs habitudes alimentaires et le défi sera également de leur expliquer les raisons de ces changements.


Cette prise de conscience s’étend au-delà des cantines avec la reconnaissance d’une agriculture respectueuse de l’environnement et installée durablement dans nos régions.  


En suivant pas à pas cette reconversion jusqu’à l’audit Écocert, ce film suit Jean-Marc et son équipe au coeur de leurs actions au quotidien. 

RestezPrudents(NA)