Communiqué du 10 février 2020

Télécharger la version PDF
Ile de Ré

CAP SUD OUEST

Ile de Ré au coeur des marais

DIMANCHE 1er MARS A 12:55

Nouvelle Aquitaine
CAP SUD OUEST

Ile de Ré au coeur des marais

L'île de Ré, la plus petite île de Charente-Maritime, à bicyclette à travers la beauté de ses marais. Un territoire plus sauvage, plus secret où les marais s’étendent à perte de vue.

 

 

C'est au XIIsiècle que des moines arrivent pour développer la viticulture mais surtout les marais salants. Entre le XVet le XIXsiècle, le sel, surnommé l’or blanc, a fait la richesse de l'île de Ré. Indispensable à la conservation des aliments, il était exporté jusque dans le nord de l'Europe.

Depuis quelques années, de jeunes sauniers ont repris le chemin des marais comme Brice Collonnier qui, en 2010, a décidé de reprendre un marais totalement abandonné depuis plusieurs décennies. 

 

A l’origine, l’île de Ré était constituée de 4 îles : Ré, Ars, Les Portes et Loix. Au fil des siècles, le dépôt naturel d’alluvions argileux a permis de relier ces îlots. Et comme les marais recouvrent plus de 20%, certains ont eu l'idée d'initier  des balades en paddle dans ce labyrinthe de canaux.

 

Dans la baie du Fiers d’Ars, tout au nord de l’île de Ré,  se trouve la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Cet espace a pour mission d’entretenir et de protéger ces zones humides afin de préserver une biodiversité d’une richesse insoupçonnée. Un endroit protégé, devenu un véritable sanctuaire pour les oiseaux.

 

Vus du ciel, les marais sont comme une mosaïque dont les couleurs changent au gré des lumières. Un paysage dont Yann Werdefroy ne se lasse pas et qui ne cesse de l’inspirer. Ce photographe est arrivé sur l’île il y a 15 ans, il n’est finalement jamais reparti.

  • Ile de Ré
  • Ile de Ré
  • Ile de Ré