Communiqué du 08 octobre 2019

Télécharger la version PDF
flow vélo

CAP SUD OUEST INEDIT [LIEN DE VISIONNAGE]

De la Dordogne à la Charente en bicyclette

DIMANCHE 13 OCTOBRRE 2019 A 12:55

Nouvelle Aquitaine
CAP SUD OUEST INEDIT

De la Dordogne à la Charente en bicyclette

Cap sur la Dordogne et la Charente, à bicyclette !

Visionner l'émission en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

flow

Lien de visionnage réservé aux journalistes.

Photos d'illustration ci-dessous

Résumé

 

En parcourant la Flow Vélo, véloroute qui traverse, via trois départements, une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, on découvre des paysages bucolique et des villages au riche patrimoine. Un itinéraire de 290 kilomètres qui part de Thiviers en Dordogne, longe le fleuve Charente, pour se terminer en plein océan sur l’île d’Aix.

 

La première étape est Saint-Jean-de-Côle, un village médiéval, classé «Plus Beaux Villages de France : un patrimoine exceptionnel, à l’image du château de la Marthonie dont la fondation remonte au XIIe siècle.

La Flow Vélo empreinte l’ancien tracé de la voie ferrée qui, au XIXe siècle, reliait Angoulême à Brive. Le patrimoine ferroviaire subsiste à Milhac-de-Nontron où l’ancienne gare a été rachetée par un ressortissant belge, Michael Cornelis.

La Flow Vélo traverse le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, l’un des berceaux de la sidérurgie en France avec 170 forges à partir du XVIIe siècle. A Forgeneuve, Peter Stagg, ancien rugbyman, sélectionné 28 fois en équipe d’Écosse, a acheté il y a 15 ans une ancienne forge alors  en ruine.  

Forgeneuve est à la frontière entre le département de la Dordogne et celui de la Charente avec son fleuve du même nom. Il est alimenté par de nombreux affluents dont l’un des plus importants, la Touvre. Une rivière de moins de 12 kilomètres pour s’initier à la pêche aux leurres avec Benjamin Castets qui a fait partie de l’équipe de France de pêche sportive.

La Charente est, depuis l’époque gallo-romaine, un axe de transport essentiel. Navigable d’Angoulême jusqu’à l’océan atlantique, c’est en gabarre qu’Eric poursuit  l'émission avec Jean-Jacques Delage, fondateur de l’association “Saint-Simon, village gabarrier”.

La prochaine émission se poursuivra sur la Flow Vélo, jusqu’à l’île d’Aix.