Communiqué du 14 mai 2020

Télécharger la version PDF
château de la Roche Courbon

CAP SUD OUEST

Charente-Maritime, un festin de pierres

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 24 MAI 2020 A 12H55

Charente-Maritime, un festin de pierres

Un Cap Sud-Ouest consacré aux pierres de la Saintonge en Charente-Maritime avec un retour sur l'histoire jusqu'aux créations contemporaines.

Le fleuve Charente a été durant des siècles un axe économique majeur en permettant l’exportation des deux richesses de la région : les eaux de vie et la pierre.

Retour sur l’histoire de cette pierre, grâce à laquelle la Saintonge a connu la prospérité. Exploité depuis l’Antiquité, ce calcaire de grande qualité a fait rayonner la réputation de cette région dans toute l’Europe, puisqu’on retrouve même des pierres de Saintonge dans les quais de Londres.

Eric Perrin commence par une des carrières les plus prestigieuses : Crazannes. Ce site est aujourd’hui transformé en Pôle Nature et accessible au public.

Le calcaire représente 70 % du volume extrait des carrières françaises. Son grain, sa teinte, font partie de l’identité visuelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce calcaire a permis la construction de nombreux édifices, comme le château de la Roche Courbon, situé à Saint-Porchaire. Sa propriétaire ouvre les portes de ce château familial aux caméras de Cap Sud Ouest.

Les pierres sont aussi un support pour l’expression de talentueux artistes. A Port d’Envaux, au bord du fleuve Charente, a été créé un lieu unique en France, les Lapidiales. Alain Tenenbaum, à la fois sculpteur, homme de théâtre, décorateur, comédien, a imaginé, dans une carrière abandonnée, un espace de création où des sculpteurs, venus du monde entier, s’expriment à même les parois de la carrière.  Ce musée à ciel ouvert est en accès libre et gratuit. Rencontre avec l'une d'entre eux, diplômée des Beaux-Arts.