Communiqué du 15 juin 2020

Télécharger la version PDF
Bassin d'Arcachon

CAP SUD OUEST

Bassin d'Arcachon, un trésor si fragile

DIMANCHE 21 JUIN A 12H55

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 21 JUIN A 12H55

CAP SUD OUEST

Bassin d'Arcachon, un trésor si fragile

Un magazine qui part à la découverte des richesses naturelles du bassin d'Arcachon, une inspiration à quelques semaines des vacances....

Dans cette émission, c'est un regard différent qui est porté sur le bassin d'Arcachon. Avec ses 20 kilomètres de large et 14 de long, il offre toute l’année un spectacle exceptionnel au rythme des marées, modifiant totalement les paysages. Rencontre avec des personnes mobilisées pour préserver ces espaces naturels.

Direction le fond du Bassin, endroit moins connu mais où se trouvent pourtant les plus beaux trésors comme au domaine de Certes, l’un des marais endigués les plus vastes d’Europe. Fabriqué par l’homme pour exploiter les ressources, le sel puis les poissons, il est aujourd’hui une oasis de nature au milieu des zones urbanisées. Sur le domaine, à la ferme de Graveyron "la ferme du littoral", un éleveur y est installé depuis 2010 avec des vaches et des brebis à Audenge.

 

Afin de mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème si particulier, Eric descend la Leyre en kayak, ce cours d’eau qui alimente le Bassin en eau douce.

Les activités humaines ont toujours un impact sur l’environnement. Quand la protection ne suffit plus, il faut alors réparer... C’est la mission du centre de soin pour la faune sauvage de la LPO, installé au domaine de Certes.  Créé en 2003 lors de la marée noire du Prestige pour sauver les oiseaux mazoutés, ce centre est aujourd’hui l’un des plus importants de France. Grâce aux 8 permanents et aux 200 volontaires, on accueille ici 24 heure sur 24 les animaux sauvages de Gironde et de la Dordogne. 

L'escapade se termine à la Réserve nationale naturelle des prés-salés d’Arès-Lège. Le conservateur fait découvrir ce milieu si particulier qui est la source de toute la richesse du Bassin d’Arcachon.