Communiqué du 24 juin 2019

Télécharger la version PDF
Pic d'Anie

CAP SUD OUEST

Pic d’Anie, spectaculaires Pyrénées

DIMANCHE 30 JUIN 2018 A 12H55

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 30 JUIN 2018 A 12H55

CAP SUD OUEST

Un peu de hauteur et de fraîcheur avec un rendez-vous au sommet des Pyrénées, c'est le spectacle époustouflant proposé par Eric Perrin pour le dernier Cap Sud Ouest de le saison.

En compagnie de montagnards confirmés, l’équipe de Cap Sud Ouest a effectué l’ascension du Pic d’Anie pour partager des paysages impressionnants, où la roche omniprésente offre un désert de pierre. L'occasion de comprendre ce qu'est le fameux karst de la Pierre Saint-Martin.

 

L’Association de Recherche Spéléologique Internationale de la Pierre Saint-Martin a été créée il y a plus de 50 ans. Des passionnés explorent et étudient ce site si particulier, l'un des plus prisés au monde par les spéléologues. Un monde invisible de la surface avec des trésors insoupçonnés. 

 

Retour sur l'histoire, en 1951, quand le massif de la Pierre Saint-Martin devient un mythe de la spéléologie mondiale. Scientifiques réputés, comme Haroun Tazieff, et spéléologues régionaux descendent pour la première fois dans le puits vertical de plus de 320 mètres. Cette expérience ouvre alors la porte d’un réseau souterrain inconnu. Les expéditions se succèdent et le monde se passionne pour les aventuriers de la Pierre Saint-Martin.

 

Afin de percer les mystères du chemin de l’eau sous ce massif, direction la vallée basque de Sainte-Engrâce, en Haute Soule, le pays des gorges et des canyons, pour une plongée sous-marine dans une rivière souterraine.

  • tournage
  • ascension équipe
  • équipe de tournage