Communiqué du 25 mars 2020

Télécharger la version PDF
Arrière Pays Basque

Arrière Pays Basque, une culture en héritage

CAP SUD OUEST

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 12 AVRIL 2019 A 12H55

Arrière Pays Basque

Une culture en héritage

Puisqu'il faut rester à la maison, Cap Sud Ouest propose un voyage virtuel, à l'intérieur des terres du Pays Basque, à la découverte d'un pays rural à une cinquantaine de kilomètres de la côte atlantique vivant d’agriculture et d’élevage.

Sur le massif de Larla, une petite montagne de 700 mètres d’altitude, Eric Perrin part à la rencontre de Maïté Goňi, bergère à la tête de l’Association Foncière Pastorale de Saint-Martin d’Arrossa. Les 1 800 hectares gérés par cette association appartiennent à une centaine de propriétaires privés, dont 17 seulement sont agriculteurs. Le principe est de se parler, d’échanger entre les bergers en amenant ses troupeaux y pâturer.

 

Puis, rencontre avec Jean Brana, un vigneron attaché à son terroir et à la préservation de son environnement. Devenu un AOC en 1970, le vignoble d’Irouleguy a séduit ce vigneron et sa famille depuis 1984 avec ses vignes en terrasse, vendangées à la main.

 

Enfin, retour vers l’histoire des tous premiers habitants du Pays Basque. A Saint-Martin d’Arberoue, une colline cache un site préhistorique parmi les plus importants en Europe : trois grottes superposées.  C’est dans la première des trois grottes que des trésors d’une incroyable richesse ont été découverts : 45 000 objets, 3 000 œuvres d’art, majoritairement conservés dans les collections du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Egalement une grotte sanctuaire où des lithophones y ont été découverts. Un musicien, Paxkal Indo, amoureux de la musique et de la culture basque, s'est pris de passion pour un incroyable instrument ancestral de percussions, la Txalaparta. Il en fait profiter le téléspectateur au cœur du massif d’Iraty.

 

  • Arrière Pays-Basque
  • Arrière Pays-Basque
  • Arrière Pays-Basque
F3NA_RCV