Communiqué du 14 janvier 2020

Télécharger la version PDF
Patrice Taconné, luthier bordelais

[VISIONNAGE] Documentaire inédit

Taconné, une vie pour le violon

Lundi 20 janvier à 23:05

Nouvelle Aquitaine
LIEN DE VISIONNAGE

Taconné, une vie pour le violon

Ce documentaire inédit invite à une immersion dans l'univers feutré du luthier bordelais, Patrice Taconné. En plein cœur de Bordeaux, ce Meilleur Ouvrier de France, expert près les tribunaux, est aussi l’expert attitré de l’ONBA. Entre la restauration, la fabrication et l'expertise, ce luthier d'exception s’est fait un nom, connu dans le monde entier.

 

Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

Patrice Taconné, luthier bordelais


Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

RESUME

 

Dans le silence de son vieil atelier, Patrice Taconné dévoile les mystères artisanaux, artistiques, scientifiques, humains de l'univers du violon.

Expert auprès du ministère de la justice française, expert reconnu auprès des commissaires priseurs, expert nommé auprès de la police américaine, le fameux FBI et de la police japonaise pour l'expertise des violons volés dans un trafic international,  les secrets et les affaires liés à cet instrument fantasmatique, il connaît bien.

Mais Patrice a aussi les siens. Notamment ceux qui se confondent avec le célèbre film «Un cœur en hiver», Pierre, son père ayant inspiré Claude Sautet, pour l'écriture du scénario.

 

NB : Autre diffusion vendredi 24 janvier à 9:15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur na.france3.fr