Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaire inédit de la collection "Les nouvelles familles"

Famille(s) idéale(s) 50 ans d'évolution des familles françaises

  • Lundi 27 mai vers 23h30

  • sur France 3 Normandie

Familles idéales

13 documentaires initiés par les 13 antennes régionales de France 3 racontant les familles d'aujourd'hui... De l’évolution à la déconstruction du modèle familial « traditionnel ». L’histoire de sept personnes aux parcours et modèles familiaux distincts au cours des cinquante dernières années. 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la "famille idéale" française est composée d'un homme et d'une femme. Ils sont mariés et ont au moins deux enfants. Le Général de Gaulle a d'ailleurs insisté : Il faut repeupler la France !

Lui est chef de famille, elle maîtresse de maison. Il travaille pour subvenir à leurs besoins, elle prend soin des enfants. C'est l'âge d'or de la famille patriarcale, protégée et encadrée par un Etat-Providence qui vient de naître. Une parenthèse de l'histoire qui reste encore aujourd'hui un stéréotype bien ancré dans l'imaginaire collectif et les débats de société actuels. Cinq ans après "le mariage pour tous", les slogans des opposants à cette li résonnent encore en France : une famille ce serait un papa, une maman et leurs enfants.

Famille(s) Idéale(s) explore l'évolution et la déconstruction de ce modèle familial traditionnel au cours de ces cinquante dernières années à travers l'histoire de sept personnes aux parcours et modèles familiaux distincts.Tout au long de ce documentaire, dont ils sont les narrateurs, ces témoins normands reviennent sur la décision ou l'événement qui a transformé leur famille.