Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaire inédit

Le peuple des dunes

  • Documentaire

  • Inédit

  • Lundi 3 décembre 2018 après le Soir 3

  • sur France 3 Normandie

QSN - Le peuple des dunes

Sur une plage normande, des découvertes archéologiques inédites entraînent une équipe d’archéologues sur les traces d’un peuple celte dont la culture semble différer de celle de leurs voisins du reste de la Gaule. Peu à peu, l’enquête permet de se faire une idée du mode de vie de ce peuple du bord de mer et des liens qu’il entretenait avec les populations de l’Ile de Bretagne, l’actuelle Angleterre.

Depuis 2010, Anthony Lefort, archéologue spécialiste de l’âge du Fer, conduit chaque année une opération de fouille sur la plage d’Urville-Nacqueville, dans le Cotentin. Sous le sable fin, des vestiges de l’époque gauloise, exceptionnellement bien conservés, refont peu à peu surface. Le temps est compté, avant que l’érosion marine ne détruise à jamais les derniers vestiges de la vie des hommes et des femmes qui vécurent ici, entre le IIeme et le Ier siècle avant notre ère. Au fil des campagnes de fouilles, le sable livre ses secrets et laisse apparaître les vestiges de maisons, de palissades ainsi que d’innombrables objets du quotidien. Une vaste nécropole, constituée de plusieurs dizaines de sépultures est également mise au jour. L’archéo-anthropologue Stéphane Rottier et son équipe se joignent aux recherches afin d’étudier cet échantillon de population exceptionnel. Peu à peu, les archéologues rassemblent les indices permettant de mieux comprendre la vie quotidienne de ce peuple des dunes ainsi que les relations qu'il entretenait avec le monde méditerranéen et les populations du sud de l'Angleterre.

Alternant enquête archéologique de terrain, analyses de laboratoire, restitutions 3D et scènes de fiction poétiques, ce film nous entraîne dans un exceptionnel voyage dans le temps, à la rencontre des peuples littoraux du second âge du Fer.

 

► Ce documentaire sera suivi du documentaire La Rivière