Communiqué du 27 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Rockabilly For ever

Documentaire inédit

Rockabilly for ever

Lundi 2 décembre 2019 à 23h00

Normandie
Lundi 2 décembre 2019 vers 23h00 sur France 3 Normandie

Rockabilly for ever

Un documentaire de Valérie Deschênes et Marc Toulin

En 1982, Gil Rigoulet, photographe à Evreux, croise une bande de jeunes qui l’intrigue. La culture rockabilly estampille une jeunesse qui cherche son identité. Gil décide de les suivre dans leur quotidien pendant 4 mois. 37 ans plus tard, il ressort ses négatifs noir et blanc, et part à la recherche de la bande … les souvenirs remontent et permettent de revisiter l’histoire d’une ville et de ses influences. Quelles traces a laissé la présence américaine lorsqu’Evreux était base aérienne de l’OTAN jusqu’en 1967 ?

Quand Gil Rigoulet ressort un travail étonnant sur le mouvement Rockabilly qu'il avait fait en 1982 pour La Dépêche, un quotidien local, Valérie Deschênes repart à la rencontre de ces jeunes. Elle retrouve avec lui les rockers de ses photos, les interroge sur leur passé, leur histoire, leurs influences, découvre ce qu’ils sont devenus, les questionne sur leur passion particulière, depuis la manière dont elle les a construits hier, jusqu’à la place qu’ils lui accordent aujourd’hui encore. 

On s'aperçoit alors de l'influence de cette base militaire américaine installée à Evreux. Valérie Deschênes, qui habitait près du quartier résidentiel des américains, n'a jamais rencontré cette bande dont la culture rockabilly animait leur quotidien. C'est en collaborant avec Gil que Valérie a trouvé la pièce manquante de l'histoire de sa ville natale. 

"Le Rockabilly est né en Amérique, mais a été élevé en Europe"

Mélange entre la musique noire et la musique blanche de l'époque, ou le son d'un jeune chauffeur de compagnie électrique de Memphis ? Les rockers ne sont pas tous d'accord sur sa signification mais se rejoignent sur un point : "Le rockabilly c'est avant tout une musique qui sort des tripes". Dans ce documentaire on constate que le Rockabilly est bien plus qu'un style musical. Tous ces témoignages nous montrent l'essence de cette culture et ce style de vie qu'ils ont adopté dans leur jeunesse et qu'ils font perdurer encore aujourd'hui. 

 Il n’y a pas d’âge pour célébrer la musique qui vient du blues et ce documentaire, né de toutes ces mémoires, en témoigne. Bananes gominées, blouson teddy, creepers aux pieds, voitures fifties, musiques importées d'Amérique … La relève est là, bien vivante en Normandie !

  • Rockabilly Forever
  • Rockabilly Forever