Communiqué du 13 janvier 2020

Télécharger la version PDF
Littoral_Marine Barnerias

Littoral : Cherbourg ma bien-aimée

Samedi 18 janvier à 11h30 sur France 3 Normandie
et France 3 Pays de la Loire

Dimanche 19 janvier à 12h55 sur France 3 Bretagne

Normandie

LITTORAL

A la pointe nord du Cotentin en Normandie, Littoral s’intéresse cette semaine à la ville de Cherbourg à travers le regard de deux hommes.

Gérard Bourdet est définit par ses amis comme « un rebelle au coeur tendre ». Cet ancien gendarme a toujours considéré la mer comme une fabuleuse école de la vie. Il a fondé l’association « Les voiles écarlates » qui propose des séjours maritimes à des jeunes en difficulté. Gérard emmène Marine Barnérias dans un Cherbourg insolite, sur le Port, dans les endroits qu’il aime.

 

Autre figure Cherbourgeoise, Bernard Cauvin

Bernard Cauvin, l'insubmersible de Cherbourg.

Réalisation : Jackie Maugère

Il est à l’origine de la cité de la mer. Cet équipement muséographique permet au public de découvrir de façon ludique et interactive l'univers océanographique.

Cette cité n'aurait jamais vu le jour sans la pugnacité d'un homme politique local qui s'était juré de réhabiliter la plus belle gare maritime du monde. Dans les années 70, le bâtiment  s'enfonçait dans une léthargie mortelle suite à l'interruption des lignes maritimes Cherbourg- New york. Bernard Cauvin ne s'est jamais résolu à voir disparaître ce lieu art déco. Malgré l'hostilité générale il y créa la cité de la mer qui depuis son ouverture en 2002 a accueilli près de 4 millions de visiteurs.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce 

BA Littoral