Communiqué du 10 février 2020

Télécharger la version PDF
LFEV : "L'empire des lumières"

Documentaire inédit

L'empire des lumières

Lundi 17 février à 23h05

Normandie
Document inédit

L'empire des lumières

Lundi 17 février à 23h05

Ils s’appellent Claude, Gérard, Daniel, Remy, Corinne. Ils sont tous âgés de plus de cinquante ans, viennent des quatre coins de la France et sont passionnés d’Ufologie. Ils passent leur temps à observer le ciel à la recherche des Ovnis. Comment vivent-ils en marge de la société et du désintérêt général pour la question ? Ces passionnés s’accrochent, au risque de passer pour fous. Ils continuent de recueillir les témoignages de ceux et celles qui ont vu une lumière étrange dans la nuit, une forme inconnue dans le ciel.

Aujourd’hui, en France, à l’heure du numérique et de Google Maps, des satellites, télescopes et radioscopes surpuissants, quelques irréductibles passionnés d’ovnis continuent de croire que le ciel n’a pas révélé tous ses mystères.

Ils sont réunis par une même quête, un même blason : ils sont ufologues, du mot anglais UFO, des enquêteurs spécialistes des ovnis.

Pourtant, L’Empire des Lumières n’est pas un documentaire sur les ovnis... C’est un documentaire sur la passion d'une poignée de personnages accrochés à l'existence des soucoupes volantes, malgré le passage du temps et les changements du monde. Comment faire perdurer cette passion, lorsqu'elle elle est menacée d’extinction ? Quand la jeune génération ne s’y intéresse plus ? Quand la modernité ne cesse d'en contredire l’existence ?

Dans notre ère désenchantée, ces passionnés s’accrochent à leurs recherches au risque de passer pour fous. Et malgré l’oubli du grand public à l’aube du XXIème siècle, ils continuent d’aller recueillir le témoignage de ceux et celles qui ont vu une lumière étrange dans la nuit, une forme inconnue dans le ciel... Ils en constituent d’épais dossiers, entassés dans une pièce de leur maison transformée en laboratoire. Certains réalisent d’aléatoires expérimentations scientifiques, ou partent en escapade à la recherche de lieux mystiques et secrets. D’autres utilisent la modernité à leur compte en créant des applications téléphoniques, permettant de signaler toute vision en direct aux autres « veilleurs ».

Cette passion a un prix à payer : ils se voient coupés du monde, souvent au détriment de leurs familles qui ne les comprennent pas. Mais les ufologues ont leur seconde famille, leurs pairs avec qui ils se réunissent autour de leur sujet de prédilection.

A la fois documentaire et film fantastique, L’Empire des lumières pose également un regard sur un groupe réuni par un même sujet.

 

***

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce

BA empire des lumières

 

► Ce documentaire sera présenté en avant-première vendredi 14 février à 20h00 au cinéma Kinepolis (centre commercial Saint-Sever : place de la verrerie 76100 Rouen)

  • "L'empire des lumières"
  • "L'empire des lumières"
  • "L'empire des lumières"