Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Les Minikeums

À partir du lundi 11 décembre à 16.30

Les Minikeums
Présentation

Les Minikeums sont de retour ! Le programme jeunesse culte des années 90 s'installe sur France 4 avec de nouveaux animateurs ! Retrouvez, tous les après-midi de la semaine, les Minikeums, personnages à l’humour décapant, pour vivre leurs aventures au travers de sketchs délirants, parfois déroutants et souvent explosifs.

Aujourd’hui, les Minikeums, c’est Keva, Riha, Loulou, Normy, Pog, cinq super potes, et Hirsute, leur boule de poils de compagnie, qui se retrouvent tous les jours après l’école. Leurs passions ? Les nouvelles technologies, la danse, le chant, la mode, le sport, le tout avec une imagination débordante à laquelle ils peuvent laisser libre cours dans leur garage, transformé par la bande en univers de rêve.

Du lundi au vendredi, nous suivrons leurs rêves comme leurs déceptions, mais aussi leurs aspirations et leurs premières revendications. C’est l’apprentissage de la vie…

Les Minikeums ont un avis sur tout et surtout sur n’importe quoi ! Des conseils en pagaille à nous donner et à chaque fois une drôle d’histoire à nous raconter.

« Quoi de mieux que des marionnettes pour s’adresser aux enfants avec leur langage et ouvrir des possibilités infinies d’histoires, un théâtre où tout est permis sans conséquence.

Les Minikeums, c’est une joyeuse bande pour réenchanter la sortie d’école. Un moment clé de la journée des enfants après des heures assis sur une chaise à se concentrer. »

Tiphaine de Raguenel

« Toujours les premiers dès qu’il s’agit de rigoler, les Minikeums, c’est l’histoire d’une bande de cinq potes inséparables, à l’image des enfants d’aujourd’hui. Tous férus d’internet et des réseaux sociaux, gourmands de la vie, de musiques, de chansons, etc.

Je suis heureuse de voir une marque aussi emblématique que les Minikeums revenir à l’antenne pour faire le bonheur des enfants. »

Alexia Laroche-Joubert

LES MINIKEUMS

Les Minikeums arrivent sur France 4 pour animer les fins d’après-midi.

Nos cinq animateurs incarneront, au travers de sketchs et de lancements, les programmes proposés aux téléspectateurs tous les jours du lundi au vendredi.

Les histoires racontées par les Minikeums suivront le rythme des jeunes téléspectateurs. Les saisons de l'année et les vacances scolaires seront autant d'occasions d'animer des émissions spéciales, comme tout prochainement pour Noël.

Avec les Minikeums, les enfants retrouveront à l'heure du goûter, après l'école tous leurs dessins animés préférés. De l’action avec Ninjago, des animaux loufoques et étonnants avec Les As de la jungle, les aventures du plus dégourdi des garçons avec Angelo la débrouille ou encore les péripéties sous-marines d’un garçon mi-huître mi-humain avec Molusco, mais aussi plein d’autres programmes inédits.

Les Minikeums font évoluer la programmation jeunesse France 4 en journée. Ludo en mode cool qui occupait habituellement la case 16.30 / 18.45, est basculé sur les matinées de 6.30 à 9.00.

 

LES MINIKEUMS

Marionnettes-enfants inspirées de personnalités de la scène médiatique d'aujourd’hui revenues à l'âge de la pré-adolescence, les Minikeums sont haut en couleur !

Bien que caricaturaux, ils sont aussi représentatifs de toute la société : ils prennent la parole à la manière des enfants.

Leurs aventures sont le théâtre de situations où tout le monde a la parole et où les avis (drôles, absurdes, sérieux, inattendus…) divergent. À travers les ressorts de la fiction, nous suivrons des histoires où tous les goûts et toutes les idées sont respectés et où la solidarité triomphe (presque) toujours. Les aventures des Minikeums sont le centre de toutes les amitiés et rivalités, de toutes les fantaisies ou péripéties.

Keva

« Sur la tête de mes cheveux, on va trop kiffer ! »

Farceur, grande gueule, direct et résolument fourbe, Keva n’a qu’un seul crédo : ne jamais se prendre la tête. Il est prêt à tout pour faire rire et rêve de passer à la télé ! Bien dans ses baskets, souvent envahissant, Keva est à l’aise partout et avec tout le monde. Oubliant qu’il n’est pas toujours chez lui, au grand regret de Normy, son meilleur pote. Les deux sont inséparables. Ils sont toujours là l’un pour l’autre. Il est le boute-en-train de la bande !

Riha

« Vous êtes trop cute ! »

Bad girl, fière, belle et déterminée, elle est la chef autoproclamée de la bande. Elle a surtout un ego surdimensionné et veut toujours avoir le dernier mot. Son rêve : devenir une chanteuse célèbre ou une idole… Et Riha a un atout de poids et de charme : sa voix. Elle prétend connaître tout le monde et a des connections partout. Le portable rivé à l’oreille, c’est la queen du commérage. Mais derrière ce caractère bien trempé se cache une enfant peu sûre d’elle et attendrissante.

Normy

« Venez découvrir notre super garage ! »

Normy est attachant, drôle, rêveur, positif et curieux de tout. En revanche, il n’y a pas plus maladroit et timide que lui dans les rapports humains. D’où sa passion dévorante pour ses vidéos web. Quand il lui arrive quelque chose, il en fait une vidéo ; et quand il ne fait rien, il fait une vidéo quand même ! Inventif et créatif, il répare et recycle tout pour pouvoir s’en servir dans ses vidéos ! Micro, logiciels, applis web… rien ne lui résiste.

Pog

« Je suis sûr que je fais plus de jongles que toi. »

Sportif, volontaire, Pog ne loupe pas une occasion de faire un pari ou de relever un défi. Concours de jongles ou de la meilleure blague... Quand il y a une compétition, Pog répond toujours présent. Il ne rêve pas seulement de devenir joueur : il est joueur... Voire mauvais joueur lorsqu’il perd. Pog est sûr de lui. Trop sûr de lui. Charmeur et fan de mode, il aime la réussite et tout ce qui brille. Il fait des phrases qui tombent sous le sens mais façon philosophe. « Dans la vie, on voit bien mieux quand on porte des lunettes adaptées à sa vue. »

LES MINIKEUMS

« On va s'amuser et chanter tous ensemble ! »

C’est LA bonne copine, Loulou a le cœur sur la main et elle se plierait en huit pour faire plaisir à ses potes… Romantique, fleur bleue, naïve, c’est une graine de star qui chante et rêve de jouer la comédie. C’est la princesse écolo du recyclage, du « do it myself » et du système D ! C’est elle qui range, qui nettoie, qui cuisine, et au fond… ça arrange tout le monde !

Hirsute

Sous ses airs doux et affectueux, Hirsute peut être aussi une bestiole espiègle, capricieuse, jalouse et imprévisible. Cette petite boule de poils est bien plus maligne qu’elle n’en a l’air. Mais attention, même si elle ne parle pas, elle sait très bien se faire comprendre pour montrer ce qu'elle aime… et ce qu’elle n’aime pas !

LES MINIKEUMS

C’est dans le garage situé au rez-de-chaussée de la maison des parents de Normy que les Minikeums se retrouvent tous les jours. Aménagé par leurs soins et selon leurs passions respectives, l’endroit est devenu un lieu de vie idéal : un dressing rose et pailleté pour Riha, un coin musique pour la jolie voix de Loulou, une cuisine pour l'estomac de Keva, un espace sport pour que Pog puisse s'entraîner et un coin salon avec son mur vidéo pour la console de Normy et pour partager des moments tous ensemble.

Teaser  Minikeums : Bonjour

les minikeums

Fiche technique

Une production Adventure Line Productions

Producteur : Alexia Laroche-Joubert, Guillaume Ramain

Réalisation : Franck Chiche

Bible originale : Patrice Levallois et Arnold Boiseau

Adaptation de la bible : Laurent Almosnino et Franck Chiche

Marionnettistes : Pascal Meunier, Carole Croset, Fany Delsart, Géraldine Zalonghi, Sophie Barbier, Franck Messin, Sami Adjali

Contact presse ALP
Stéphanie Clémente
01 41 86 14 69 - stephanie.clemente@alp.tv