Communiqué du 20 mai 2020

Télécharger la version PDF
Ecureuil de Pallas

La France en vrai

Les envahisseurs

Inédit - Lundi 25 mai à 22h50
sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence Alpes Côte d'Azur
Des centaines d’espèces exotiques, animales et végétales, ont envahi les eaux et paysages du pourtour méditerranéen. Sont-elles une menace ? Quel est leur véritable impact ? Arnaud Gobin a enquêté en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.

Ils ne viennent pas des confins de l’univers. Ces envahisseurs-là ont au contraire des formes et des apparences qui peuvent paraître familières. Oiseaux, poissons, mammifères, insectes, crustacés, plantes, algues, mollusques… Originaires d'Asie, d'Afrique, d'Amérique ou du Moyen-Orient, ils se sont installés, au fil des décennies, dans les eaux et les paysages de la Méditerranée.

Le réalisateur Arnaud Gobin s’est penché sur le phénomène. Quelles sont ces espèces exotiques dites envahissantes ? Sont-elles si nombreuses en Méditerranée ? Quel impact sur la biodiversité, sur la santé humaine, sur l’économie ?

en savoir +

A travers des exemples typiques du monde animal et végétal, son documentaire, mené comme une enquête de terrain, interpelle le téléspectateur sur un contexte révélateur d’une situation générale. 

En s’appuyant sur les propos de botanistes, naturalistes, écologues ou sociologue, ce film pose clairement la responsabilité de l’homme dans le processus, tout en s’affranchissant résolument des publications exagérément pessimistes et des campagnes médiatiques alarmistes.  

Il porte ainsi un regard plus apaisé sur une situation complexe, qui questionne notre rapport aux écosystèmes.