Télécharger la version PDF
La grosse vie de Marie

LA GROSSE VIE DE MARIE

Gros·ses, et alors ?

Numérique

En France, 8 millions de personnes adultes sont obèses (selon le ministère de la Santé). Pourtant, la représentation des personnes grosses et leur sexualité sont encore invisibles dans les médias, les films et la pop culture.

 

Qu’est-ce que la grossophobie ? Quels sont les idées reçues, les stéréotypes et les discriminations que vivent les personnes en surpoids dans leur quotidien ? Marie de Brauer enquête sur cette stigmatisation encore méconnue dans La grosse vie de Marie.


 


UN DOCUMENTAIRE DISPONIBLE SUR FRANCE.TV/SLASH

À PARTIR DU 24 MAI


 

La grosse vie de Marie, un documentaire de 30 mn – Écrit et incarné par Marie de Brauer, réalisé par Estelle Walton, tourné par Clara Griot - Une production de Pierre Papier Ciseaux Productions.

 

Synopsis
 

Ronds, dodus, bien en chair, en surpoids, obèses... Dans une société où la minceur est un idéal, les gros et grosses souffrent d’une discrimination constante : la grossophobie. De la cour d’école au cabinet médical, des relations amoureuses aux entretiens d’embauche… Dans La grosse vie de Marie, Marie de Brauer nous raconte sa vie et celle des personnes grosses qui, comme elle, doivent vivre avec cette injustice au quotidien.



Note d’intention – Marie de Brauer
 

"Je suis journaliste et je suis grosse. Il est évident pour moi de me mettre en scène dans ce documentaire car le sujet me concerne, j’ai vécu la grossophobie et veux montrer que le gros n’est pas seulement celui qui souffre ou celui qui a confiance en lui. La réalité est entre les deux. Ce documentaire a un double objectif : montrer les gros·ses comme ils/elles sont réellement et parler avec des personnes qui souffrent de la grossophobie.

 

Nous voulons aussi apporter de l’information et contre-argumenter les idées reçues et préjugés autour de l’obésité. L’information sera apportée par des experts et des professionnels. Il y a d’abord l’information nouvelle sur une discrimination méconnue, mais aussi un aspect conseils/aides pour les victimes de grossophobie ou personnes qui veulent aider les victimes de grossophobie."

 

 

Quelques chiffres sur l’obésité en France :
 

L’obésité en France : 1 personne sur 2 est en surpoids, et 8 millions de personnes sont  considérées comme obèses. L’obésité touche davantage les personnes issues de familles modestes et les personnes précaires.


La scolarité et l’entourage :

- 1 enfant sur 10 est victimes de harcèlement scolaire et/ou cyber-harcèlement. Selon l’OMS, 63% des enfants obèses risquent d’être victime de harcèlement.

- 60% des filles entre 9 et 12 ans déclarent avoir eu des commentaires négatifs sur leur poids

 

La vie amoureuse et sexuelle :

- Le corps gros et la sexualité des gros sont invisibles dans les médias, la pop culture, les films mais très présents dans la pornographie.

-  67 % des femmes obèses sont avec un partenaire obèse ou en surpoids. Un pourcentage qui chute à 39% pour les hommes obèses.

 

La discrimination à l’emploi :

- Un homme obèse a 10 fois moins de chance d’être reçu en entretien d’embauche.

- L'accès est plus difficile aux grandes études, et aux postes à responsabilités (plus grande précarité pour les personnes obèses).

 

Sources : l’OMS et le livre "Gros n'est pas un gros mot" de Daria Marx et Eva Perez-Bello, 2018
 

Marie de Brauer – Journaliste et Auteure

Marie de Brauer, 25 ans, est journaliste. Depuis ses 18 ans, Marie réalise des vidéos pour le web : interviews de rappeurs, clips de musique, documentaires et vlogs. Ses sujets de prédilection sont les sujets de société, pour donner la parole à ceux et celles qu’on oublie, mettre en lumière les discriminations passées sous silence.
Avec la Grosse Vie de Marie, Marie réalise un projet qui a germé dans sa tête il y a plus de 6 ans, et raconte une discrimination dont on ne parle jamais : la grossophobie.
IG / Twitter : @mariedebr

  • Pierre Papier Ciseaux productions
  • Pierre Papier Ciseaux productions
  • Pierre Papier Ciseaux productions


A propos de Pierre Papier Ciseaux Productions

Pierre Papier Ciseaux est une société de production jeune et innovante.
Ils produisent des contenus multimédias pour une nouvelle génération de consommateurs en quête d’information divertissante et facile d’accès. Ils travaillent pour : France Télévisions, France tv slash, Science&Vie TV, france info, SPICEE, L'Express...

 

 

A propos de francetv slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez francetv slash sur : france.tv  YouTube  Instagram  Facebook  Twitter