Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La vie au temps de...

LA VIE AU TEMPS DES MOUSQUETAIRES

France 4 plonge au cœur de l'histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La Vie au temps de... ».

Après La Vie au temps des châteaux forts et La Vie au temps des gladiateurs, découvrez La Vie au temps des mousquetaires puis  La Vie au temps de Cro-Magnon.

Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille. 
Les enfants et leurs parents seront incollables sur l'époque et pourront balayer de nombreux clichés. 

Nouveauté pour ces deux numéros : l'illustration graphique. Inspirée du motion comic, technique à mi-chemin entre la bande dessinée et le film d'animation, celle-ci souligne et illustre les propos des experts ou amplifie la réalité de certaines scènes.

Rendez-vous samedi 26 octobre avec La Vie au temps des mousquetaires, suivi de La Vie au temps de Cro-Magnon à 22h35.

Concept

Dans chaque épisode, nous racontons sous forme d'aventures épiques la vie quotidienne de personnages fictifs mais représentatifs de leur époque. Les héros sont les « vrais gens » de l'époque, qui habitent des lieux symboliques de la période traitée, servant de décor au récit.  

L'Histoire est traitée au travers d'individus lambda, mais ceux-ci ont contribué à la construction de notre civilisation, parce qu'ils étaient des bâtisseurs, des inventeurs, des paysans, des gens de peu ou des gens appartenant à l'élite, des guerriers, des artisans ou des seigneurs...

Des travaux d'historiens, d'experts pour éclaircir la fiction, le tout associé à des designers sonores capables de reconstituer l'ambiance d'une époque, permettant de téléporter le téléspectateur dans le passé. 

La fiction est  la colonne vertébrale de ce dispositif. Elle permet de mettre des enjeux, de la dramaturgie, d'offrir des scènes variées et spectaculaires, de faire vivre des personnages forts, tout en donnant un souffle épique au service d'une seule et même cause : la pédagogie. 

 

Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La vie au temps des mousquetaires

LA VIE AU TEMPS DES MOUSQUETAIRES

Dans ce nouvel épisode de « La Vie au temps de... », nous suivrons le parcours d’un jeune homme qui, au XVIIe siècle, va passer toutes les étapes pour accomplir son rêve : servir Louis XIV, devenir mousquetaire.

Synopsis

Originaire de Gascogne – qui fournit la majorité du contingent de mousquetaires, parce qu’il existe alors un mythe du « soldat gascon » –, ce jeune homme s’entraîne quotidiennement dans une académie de gentilshommes au maniement de l’épée et à l’art équestre. Il espère se faire repérer par un capitaine-lieutenant. Mais la sélection est impitoyable, il faut être le meilleur...

Avec l'éclairage d'experts

Hervé Drévillon

Professeur d'histoire, spécialiste d'histoire militaire.

Eric Pincas

Rédacteur en chef du magazine Historia

Odile Bordaz

Historienne, conservateur du patrimoine, biographe de d'Artagnan

 

 

Virginie Girod

Docteure en histoire

Julien Wilmart

Chercheur en histoire moderne, spécialiste des mousquetaires.

Nicolas Lyon-Caen

Historien (CNRS), spécialiste des villes au XVIIe siècle

Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La vie au temps
de Cro-Magnon

LA VIE AU TEMPS DE CRO-MAGNON

Ce film raconte les aventures de Tashar, un jeune garçon vivant à l'époque des hommes de Cro-Magnon, il y a 20 000 ans. L’histoire d’un parcours initiatique, d’une quête dans un univers peuplé de mille dangers dont Tashar sortira vainqueur ! Une histoire d’honneur et de justice qui nous permettra de mieux comprendre comment vivaient vraiment nos ancêtres, les Cro-Magnon !

Au temps de Cro-Magnon

Quelque part dans ce qui sera l’Europe…

Tashar a 14 ans et partage la tente de sa mère. Il n’est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte. Il mène une vie paisible dans un clan constitué d’une quinzaine de personnes dirigé par Chaleg.

Le destin de ce jeune homme bascule le jour où il rencontre Yaline, une jeune femme venue d'un autre clan et qui a été l'objet d'un troc conclu par Chaleg.

Avec l'éclairage d'experts

Sophie Archambault de Beaune

Professeur des universités

Eric Pincas

Rédacteur en chef du magazine Historia

Romain Pigeaud

Docteur en préhistoire, chercheur associé au CNRS

 

 

 

Virginie Girod

Journaliste historique

Antoine Balzeau

Paléoanthropologue au CNRS et au MNHN

Léa Bello

Journaliste scientifique