Dossier de presse
Télécharger la version PDF

France Télévisions s'engage pour l'environnement

Terre
France Télévisions, une entreprise écoresponsable

Une télévision de service public

« À l’heure où s’est généralisé un sentiment de défiance, chacun attend
une télévision engagée et engageante. Une télévision publique qui prend
conscience de son rôle, non seulement pour montrer la société, mais aussi
pour la faire bouger. C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public
sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements
de comportement indispensables à la protection de notre environnement. »

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions 

 

« L’engagement renforcé pour l’environnement répond à l’urgence du moment, mais également à l’attente de notre public : en octobre 2018, plus de la moitié des répondants à la grande consultation citoyenne “Ma Télé Demain” ont indiqué vouloir que l’écologie soit plus présente sur nos antennes. Le groupe France Télévisions met donc en avant, durant cette saison 2019-2020, une offre de programmes sur la thématique environnement la plus diverse et la plus large jamais proposée à la télévision et identifiable grâce à la mention “France tv nature”. Par ailleurs, le groupe, membre d'écoproduction depuis 2009, s’engage à être toujours plus écoresponsable auprès de ses publics, ses équipes et ses productions. »

Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes 

 

Miroir de notre société à travers la multitude de programmes, journaux et magazines d’information, France Télévisions joue un rôle majeur pour expliquer, décrypter et analyser les grands enjeux de notre époque.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis actuels de l’humanité. Elle est au cœur des attentes des citoyens et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans exprimée lors de la consultation citoyenne sur la télévision publique.

C’est pourquoi France Télévisions a souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action grâce à cette opération spéciale. La  mobilisation s’est construite autour de L’Émission pour la Terre et marque le coup d’envoi d’une saison inédite de rendez-vous environnement sur les chaînes du groupe France Télévisions. Totalement innovante tant par sa conception que par son dispositif en direct, L’Émission symbolise la dynamique éditoriale de la télévision publique sur l’enjeu environnemental.

La mobilisation qui se construit non seulement autour de notre offre éditoriale mais qui, pour la première fois, embarque toutes nos antennes linéaires et non linéaires. Ce sont à la fois les programmes, les rendez-vous d’information (sur les chaînes ou sur franceinfo canal 27), les formats numériques ou éducatifs, les journalistes et animateurs des chaînes qui traiteront quelques jours en amont et le jour J de cette thématique selon leur positionnement et donneront rendez-vous à tous les publics le 15 octobre à 21.00 en direct sur France 2. Cette mobilisation sans précédent réunira sur un même plateau écoresponsable de nombreuses personnalités, des experts ou membres d’associations et les visages emblématiques du service public : Élise Lucet, Michel Cymes, Jamy Gourmaud, Sidney Régis, Hugo Clément, Frédéric Lopez... Cette soirée unique d’engagement, d’union et de partage se déroulera également sur les réseaux sociaux du groupe.

logo

Gestion des energies, gestion des ressources et des déchets, mobilité, gestion des déchets, protection de la biodiversité, production écoresponsable : France Télévisions place sa responsabilité sociale et environnementale au cœur de ses actions internes.


— La mise en place d’actions auprès des publics

  • actions pédagogiques auprès des plus jeunes
  • projections-débats pour tous les téléspectateurs à Paris et en régions

— La mise en place d’actions auprès des équipes de France Télévisions 

  • conférences, ateliers, visant une pratique plus éclairée et moins énergivore
  • réduction progressive des plastiques à usage unique – au sein de l’entreprise comme sur les tournages – avec la mise à disposition de tasses en verre à l’ensemble des collaborateurs
  • mise en place d’un dispositif de restriction et d’accompagnement sur le bon usage des messageries pour limiter leurs empreintes environnementales
  • accélérateur d’idées autour de l’innovation verte  : concours ouvert à tous les collaborateurs pour qu’ils proposent leurs idées d’innovation et qu’ils puissent les transformer en actions concrètes

— Produire autrement

France Télévisions s’est toujours appliqué à innover en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). D’où la volonté du groupe de produire autrement. Aussi, la prise en compte de l’impact environnemental est désormais étendue à un très grand nombre de tournages, sur lesquels des plans de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation de papier, de production de déchets sont systématiquement élaborés. Labellisés « écoproduction », les deux feuilletons de France tv Un si grand soleil et Plus belle la vie illustrent parfaitement cette démarche. Une politique qui concerne de plus en plus de fictions (Cassandre, Magellan…) et de magazines produits par La Fabrique France tv.

En 2014, nous nous sommes dotés d’un objectif de réduction de 8 % de nos gaz à effet de serre liée à l’énergie à horizon 2020.

Un objectif dépassé avec 3 ans d’avance, avec une réduction de 21 % dès 2017.

France Télévisions s’engage cette année :

— dans la  réduction des plastiques à usage unique avec la mise à disposition de 12 000 mugs en verre (fabriqués en France et dont la matière première est de provenance européenne) à l’ensemble de nos collaborateurs ;

— dans la réduction de l’impact de notre parc de véhicules avec un objectif de 15 % de véhicules hybrides ou électriques à horizon 2020.

France tv publicité s’engage en faveur de l’environnement et soutient une publicité responsable et raisonnée. La régie crée un territoire responsable pour raconter les actions concrètes des entreprises en faveur de la protection de l’environnement et lance 4 initiatives.

Retrouvez le communiqué de presse de France tv publicité

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
L'Emission pour la Terre

Pas de promesses de dons,
des promesses d’actions ! 

 

 

Anne-Elisabeth LEMOINE, Nagui © Nathalie GUYONFace à l’urgence climatique, toutes les antennes de France tv se mobilisent pour un prime time exceptionnel en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Celui-ci sera le grand témoin de l'émission. Lors de cette grande soirée en direct, Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine, entourés de personnalités, d’associations et de Michel Cymes, Élise Lucet, Jamy, Hugo Clément et Frédéric Lopez, invitent les téléspectateurs à devenir acteurs du changement… Nous découvrirons comment des gestes simples, à la portée de tous et à réaliser en famille peuvent enrayer le dérèglement climatique programmé. Des reportages illustreront le propos. Sur le principe d’une consultation citoyenne, France 2 demande à ses téléspectateurs ce qu'ils sont « prêts à faire » en leur proposant d'accomplir au quotidien des gestes simples.

 

Mardi 15 octobre à 21.05 sur France 2

 

Une émission en direct sur France 2 présentée par Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine.
Production : Brut, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot. Avec la participation de Brut Nature et France Télévisions.


Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde


#LemissionPourLaTerre

10 gestes pour la Planète

L’émission s’articulera autour de 10 gestes. Des gestes qui n’ont rien d’anodin puisqu’ils sont révélateurs des problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face. 
Cette fois, pas de promesses de dons, mais des promesses d'actions : les Français, mais aussi les entreprises et les collectivités, seront invités à s’engager concrètement en faveur de l'environnement, via l'envoi de SMS et une application développée par les équipes de Brut Nature.

 

Les gestes


GESTE N° 1 : JE NE MANGE NI VIANDE NI POISSON AU MOINS UN JOUR PAR SEMAINE

80 % de la déforestation est liée aux élevages d’animaux. Les poissons sont menacés par la surpêche.

 

GESTE N° 2 : J’ACHÈTE DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

Hors saison, les fruits sont traités avec des pesticides et effectuent de longs trajets pour arriver dans nos assiettes. La France utilise 66 000 tonnes de pesticides par an et importe 40 % de ses fruits et légumes.

 

GESTE N° 3 : JE METS MON CHAUFFAGE À 19 °C MAXIMUM

30 % de l'émission de CO2 d’un foyer français provient de son chauffage. Abaisser la température permet de réduire l’empreinte carbone.

 

GESTE N° 4 : JE PLANTE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

Si les abeilles disparaissaient, il faudrait dépenser 228 milliards d’euros pour éviter de voir la biodiversité s’effondrer.

 

GESTE N° 5 : JE DONNE DU TEMPS A UNE ASSOCIATION POUR LA NATURE

Sans les associations pour la nature, la pêche électrique serait toujours autorisée en Europe.

 

GESTE N° 6 : JE REMPLACE GOBELETS ET BOUTEILLES EN PLASTIQUE PAR UNE GOURDE

80 % de la pollution plastique des océans provient de la terre. Remplacer bouteilles et gobelets en plastique par une gourde contribue à la réduction de cette pollution.

France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  

 

GESTE N° 7 : J’ACHÈTE MOINS DE VÊTEMENTS OU DE SECONDE MAIN

Chaque Français achète en moyenne chaque année 9,5 kg de vêtements par an soit 60 % de plus qu’il y a vingt ans.

 

GESTE N° 8 : JE VOYAGE SANS PRENDRE L’AVION PENDANT UN AN

L’avion représente 3,6 % des émissions de CO2 au niveau mondial.

 

GESTE N° 9: SI C’EST POSSIBLE, JE NE PRENDS PAS MA VOITURE POUR DES TRAJETS DE MOINS 3 KILOMÈTRES

En France, 30 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 3 kilomètres 

 

GESTE N° 10 : JE VIDE ET TRIE MA BOÎTE MAIL

12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde et une majorité d’entre eux n’est jamais lue. Très gourmand en énergie, si internet était un pays, il serait le troisième plus pollueur au monde.

France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  

Sur les réseaux sociaux

Retrouvez l'ensemble des 10 gestes lors du prime !

Chaque geste présenté lors de la soirée sera porté à la connaissance des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) grâce aux témoignages de personnalités et de vidéos explicatives. 
Le public pourra s’engager sur des actions à mettre en place dans 
son quotidien afin de prendre soin de la Terre.

Sur Facebook, l’émission sera diffusée en Live et des sondages seront réalisés en simultané pour proposer à la communauté de s’engager sur des gestes concrets. Des sondages qui seront aussi accessibles au public en temps réel sur Twitter et Instagram.

Les internautes pourront ainsi participer en direct à l’émission via #LemissionPourLaTerre.

L’émission sera également disponible en direct sur la france·tv et accessible en replay dès la fin de sa diffusion TV.

Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde

« L’Émission pour la Terre » : le teaser

TEASER L'EMISSION POUR LA TERRE

Citations des deux présentateurs

« France tv a le pouvoir extraordinaire de mobiliser les énergies et de s’adresser au plus grand nombre. L’écologie est devenue une préoccupation citoyenne, mais aussi et surtout une préoccupation du quotidien ! Quand je pousse mon Caddie, j’adopte une démarche citoyenne. »

Anne-Élisabeth Lemoine

 

« Ne rien faire me paraît extrêmement coupable ! L’intelligence de ce prime est de nous amener à nous demander ce que l’on peut faire ensemble, sans juger ce que chacun peut faire à son humble niveau. »

Nagui

Interview d’Anne-Élisabeth Lemoine et de Nagui

Fondation pour la Nature et l’Homme

30 ans d’éveil des consciences

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre
pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de
l’Homme. Partenaire de choix de L’Émission pour la Terre, la Fondation s’est donné
pour mission de proposer et d’accélérer les changements de comportements
individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales en France
comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

 

« L’émission pour la Terre » proposée par France Télévisions intervient à un moment crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Alors que les scientifiques alertent depuis des décennies, nous sommes aujourd’hui au point bascule et c’est l’ensemble de la société, des citoyens, au monde politique et économique qui doit prendre ses responsabilités. Si la Fondation Nicolas Hulot a souhaité s’associer à cette émission c’est justement pour porter cette exigence. S’associer à cette émission c’est rappeler que les citoyens ont le pouvoir, à travers leurs actions du quotidien, de réduire leur impact sur la planète, mais aussi de rappeler les devoirs d’agir des politiques et des entreprises. Nicolas Hulot aura à cœur de rappeler cet indispensable équilibre. » Samuel Leré, Responsable plaidoyer de la Fondation Nicolas Hulot.

Une production à la hauteur de l’engagement

Dans une idée de cohérence avec le message porté par L’Émission pour la Terre, la production met en œuvre tout un dispositif qui vise à limiter l’impact sur l’environnement de la réalisation de ce prime :

—    Des déplacements limités au train
—    Des tournages de sujets à l'étranger faits avec du personnel déjà sur place
—    Un tri sélectif des déchets systématique organisé par Les Joyeux Recycleurs
—    Un plateau éclairé par LED
—    Des badges et des cordons en matériaux recyclés
—    Un catering végétarien et de saison
—    Des fontaines à eau et 400 gourdes réutilisables pour les équipes et le public
—    Un hébergement des invités à proximité immédiate du Palais de Chaillot
—    Des déplacements en taxis exclusivement hybrides ou électriques
—    Des gobelets en carton réutilisables pour le café

 

Un décor végétal et écoresponsable

Dans la lignée d'un futur Paris végétalisé qui devrait accueillir une véritable coulée verte entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars en 2024, L’Émission pour la Terre s’implante au Palais de Chaillot dans la continuité de cette volonté écologique

Conçu tel un plan d’urbanisme graphique, le décor récrée au sein du Palais de Chaillot un contexte urbain que le végétal vient investir. Cette composition asymétrique allie les formes géométriques à l’organique, les colonnes de marbres s’habillent de végétal, le sol se recouvre de liège, des lignes graphiques se dessinent en bambou. Cette empreinte végétale se prolonge donc au-delà des murs.

Au-delà de la forme, le décor se veut écoconçu, par l'usage de matériaux écoresponsables et le souci de sa recyclabilité et de son réemploi anticipé dès sa conception.

La Dernière Vague

La Dernière Vague

Ce jour-là à Brizan, paisible station balnéaire des Landes, tout bascule avec l’arrivée d'une première Vague : un déferlement de nuages qui va provoquer la disparition de  surfeurs. La première d’une série de phénomènes auxquels vont être confrontés les habitants de cette petite communauté, bouleversant leurs vies intimes. S’agit-il d’un simple dérèglement climatique ou, comme certains l’affirment, du commencement de la révolte de la Nature ? Comment vont réagir les habitants ?

À partir du lundi 21 octobre 2019 à 21.05

Série. 6 x 52 minutes.
Réalisation : Rodolphe Tissot.
Production : Kwaï - Stéphanie Carrère et Thomas Bourguignon, avec la participation de France Télévisions. Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere, Arnaud Binard… et la participation d’Odile Vuillemin.

La Terre vue de l'espace

LA TERRE VUE DE L'ESPACE

La Terre vit, respire et change en permanence. Depuis l’espace, pour la première fois, des caméras ultra-perfectionnées ont capturé avec une précision extrême ses moindres mouvements. Une technologie de pointe pour raconter, sous un angle unique, la vie, l’évolution de notre planète et dire à quel point celle-ci est belle mais fragile.

Documentaire.
1 x 90 minutes + 1 x 52 minutes. Production : BBC.

Une planète, deux mondes sauvages

UNE PLANÈTE, DEUX HÉMISPHÈRES

De l’Australie à l’Afrique, des Amériques à l’Europe en passant par les pôles, ou comment la vie triomphe et la faune sauvage s’adapte en inventant de stupéfiantes stratégies pour résister aux changements violents qui menacent sa survie.

Documentaire.
2 x 90 minutes / 1 x 52 minutes.
Production : BBC.

« Sur le front » avec Hugo Clément

HUGO CLEMENT

Porté par Hugo Clément, ce nouveau programme célèbre, aux quatre coins du monde, le grand spectacle de la nature. Le jeune journaliste engagé se rend sur les lignes de front de l’environnement, à la rencontre de ceux qui se battent et agissent pour préserver nos ressources. Il propose aux téléspectateurs des solutions pour que ceux-ci s’engagent à leur tour. 

Le premier numéro sera consacré aux océans. 

4 émissions spéciales produites par Winter Productions.

 

Quartier impopulaire

 

Parallèlement, Hugo Clément publiera ses reportages en story et en format vidéo sociale sur les comptes Story Hugo Clément
Instagram et Facebook france.tv slash.

Infrarouge : Fos-sur-Mer, les révoltés de la pollution

Fos-sur-mer, les révoltés de la pollution

C’est l’histoire d’un rêve industriel qui vire au cauchemar. Et d’un combat citoyen. Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle en France, n’ont trouvé qu’une solution, radicale : porter l’affaire devant la Justice.

Documentaire. 55 min. Auteur : Antoine Dreyfus. Réalisateur : Yann Rineau. Production : MatchProd et Kaliste productions. Avec la participation de France Télévisions.

Quand la France suffoque

RESEAU D'ENQUETES

Journée spéciale en partenariat avec France Bleu, mercredi 16 octobre 2019 sur France 3

Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s’engagent et consacrent une journée spéciale d’information et de sensibilisation à la pollution de l’air, enjeu majeur pour la santé et l’environnement. Dans les 13 talk-shows du matin, Ensemble c’est mieux (à 10.45), dans les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20 (à 11.50 et 18.50), et dans Réseau d’enquêtes - Qualité de l’air : quand la France suffoque, le magazine d’investigation (à 23.10), les rédactions régionales de France 3 proposent de faire le point sur les risques de pollution près de chez eux, les bons gestes et réflexes à adopter au quotidien pour réduire la pollution de l’air.

Les magazines

c

On a la solution ! > Nouveau en version mensuelle, présenté par Louise Ekland (en 52' mais aussi 1'30'') 
Le magazine qui s’engage pour l’environnement
Une fois par mois en seconde partie de soirée sur France 3
Présenté par Louise Ekland avec Vincent Châtelain et un chroniqueur de nos antennes régionales. Produit par France.tvstudio et le réseau des antennes régionales.
Louise, en compagnie d’un invité, met en lumière les hommes et les femmes qui s’attachent à façonner une société meilleure, plus solidaire et respectueuse de notre planète. Quatre initiatives concertantes et un florilège de solutions accessibles et applicables par tous. Un label « On a la solution ! » sera décerné par notre personnalité à la meilleur initiative de son choix.


Quartier impopulaire

 

c


Le Monde de Jamy 
Le lundi à 21.05
Le Monde de Jamy décode le monde qui nous entoure et décrypte les phénomènes naturels auxquels nous sommes confrontés.


Production : Elephant Prod et france.tv studio.

 

Quartier impopulaire

 

Crédit photo Carolina De Salvo © Christophe Lartige / CL2P / FTVFaut pas rêver Crédit photo Philippe Gougler © Alex Badin / Faut pas Rêver / FTV
Le lundi à 21.05
 

Faut pas rêver explore les richesses de la France en privilégiant des sites d’exception et des personnages amoureux de leurs régions. 

 

 

 

Quartier impopulaire
 

Thalassa 
En janvier, Thalassa arrive le dimanche en milieu d’après-midi avec une nouvelle formule composée uniquement de reportages.

© MATHIEU MARTIN

 

« Erika », chroniques d’un naufrage (titre provisoire)

c

13 décembre 1999 : le pétrolier Erika, affrété par le groupe Total, coule au large de la Bretagne. Dans les semaines qui suivent, du Finistère à la Vendée, 400 kilomètres de côtes sont souillées par d’épaisses plaques de fioul lourd, provoquant la colère de milliers de citoyens qui se mobilisent pour lutter contre cette pollution. Grâce aux témoignages des acteurs de l’époque et à la richesse d’archives exceptionnelles, ce film nous replonge au cœur de la catastrophe et retrace la bataille juridique inédite qui s’ensuivit. Une plongée au cœur de l’histoire d’une marée noire unique tant par son impact médiatique que juridique et humain. 

Diffusé sur l'antenne nationale et France 3 Pays de la Loire

Documentaire. 2 x 52 min. + 1 x 60 min. Auteurs : Benjamin Keltz et Nicolas Legendre. Réalisateurs : Olivier L. Brunet et Lise Baron. Production : Vivement Lundi !, What’s up Productions et France Télévisions. 

Scandola, combat pour un sanctuaire

Scandola, Combat pour un sanctuaire

La réserve naturelle de Scandola en Corse est un joyau, classé au patrimoine de l’Unesco. En été, chaque jour, des milliers de visiteurs prennent place à bord de bateaux de tourisme pour découvrir cet endroit unique au monde. Ils viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d'une richesse incroyable. Mais ce patrimoine est aujourd'hui gravement menacé, victime de sa beauté.

Jeudi 17 octobre à 23.00

Documentaire. 52 min. Réalisateur : Emmanuel Roblin. Production : Eclectic Presse. Avec la participation de France Télévisions.

Météo à la carte

c

Tous les jours, en direct, à 12.55Météo à la carte, en plus de son actualité régulière, proposera des sujets sur les pionniers de l’environnement et sur les différents aspects du réchauffement climatique…

France 3 Régions

Alerter, agir, accompagner… France Télévisions et ses 13 antennes régionales s’engagent pour l’environnement.

c

En plus de la journée de mobilisation des antennes régionales avec les locales de France Bleu, le 16 octobre, et la diffusion du magazine Réseau d’enquêtes :

  • On a la solution ! > Nouveau en version mensuelle, présenté par Louise Ekland (en 52' mais aussi 1'30'')
    Voir ci-dessus


    Quartier impopulaire

  • Les magazines de découverte > Chaque semaine en diffusion nationale et régionale

     

Quartier impopulaire

  • ECMEnsemble c’est mieux ! > 13 magazines régionaux tous les matins 
  • Le talk-show du matin, du lundi au vendredi à 10.45

 

 

 

Quartier impopulaire

  • L’Information > Les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20 dans l’actualité environnementale et les magazines Enquêtes de région


    Grand Est

  • Enquêtes de région - mercredi 9 octobre
    Présenté par Ophélie Masure
    Le parcours d’une simple bouteille en plastique, de la consommation à sa transformation.

  • Dans les éditions régionales d’information, retrouvez chaque semaine des pages spéciales environnement :
    La transition écologique sur France 3 Alsace et les innovations en matière d’environnement sur France 3 Champagne-Ardenne
  • « 3 minutes pour ma planète » dans le 19/20 les dimanches soir sur France 3 Lorraine. Chaque semaine, toute l’actualité de l’environnement.

    Provence-Alpes-Côte d’Azur 
     
  • Édition mensuelle commune sur l’environnement du littoral Méditerranée dès septembre dans le 19/20
  • Prioriterre, le samedi dans le 19/20 Provence-Alpes, le dimanche dans le 19/20 Côte d’Azur. 5 min. Préparé par Éric Dehorter.
    Pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du développement durable en PACA.
  • Un bulletin quotidien, chaque soir après la météo du 19/20 régional.
    En partenariat avec l’association AtmoSud et la Préfecture de région. Une aide précieuse en cas d’épisode de pollution atmosphérique et le rappel des bons gestes à adopter au quotidien.


    Paris Île-de-France
     
  • Enquêtes de région – mercredi 9 octobre à 23.15
    Présenté par Maud de Bohan
    La plaie des décharges sauvages 
    Une enquête d'Aude Blacher.

    Dans la plaine de Carrières-sous-Poissy s'étend une mer de déchets : 7 000 tonnes d’ordures déversées sur l'équivalent de onze terrains de foot.

    Les forêts urbaines, le futur poumon de Paris ? 
    Une enquête de Didier Morel

    Quelques arbres sur une dalle de béton suffiront-ils ou la mairie a-t-elle une véritable ambition pour mieux respirer en ville ?

    Nouvelle-Aquitaine 

  • Enquêtes de région  mercredi 6 novembre à 23.15
    Présenté par Vincent Dubroca
    La sécheresse, une fatalité ?
  • NoA :
    Disputandum : Sécheresse et gestion de la ressource en eau. Diffusion le 25/9 à 21.10

  • Débadoc : Présenté par Pascal Cagnato. Biodiversité, s’engager au quotidien.

 

                                                  Quartier impopulaire

C

  • Les documentaires > En octobre et novembre, dans la case « La France en vrai » du lundi à 23.05, des récits et des parcours engagés pour nos environnements en proximité.

 

Retrouvez tous les documentaires de France 3 Régions en cliquant sur la photo ci-dessous

Erika, chroniques d'un naufrage

Quartier impopulaire

  • Les offres numériques > Des modules pratiques et des astuces, des récits d’initiatives à partager
Dossier de presse
Télécharger la version PDF
UNE SAISON AU ZOO

Saison 11 sur France 4
Depuis cinq ans, vous suivez leur quotidien... Jour après jour, vous avez découvert leur passion, leur relation avec les animaux.
Repartez en immersion et plongez au cœur du zoo de La Flèche pour de nouvelles aventures en compagnie de Bérénice, Barbara, Cyril, Anthony, Aurélie, Charlotte, Sabrina.


26 min. Produit par Banijay. Avec la participation de France Télévisions.

Vert de rage - saison 2

VERT DE RAGE, AFRIQUE DU SUD

Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques... Avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, en Europe mais aussi localement, Martin Boudot documente les pollutions en réalisant des tests et des prélèvements. Il partage ses résultats avec les populations victimes de ces contaminations. Le journaliste et son équipe restent plusieurs semaines auprès des habitants impactés et des ONG, pour confronter les responsables industriels et politiques à ces scandales environnementaux.

Série documentaire inédite (numéros de 52 min). Auteur et réalisateur : Martin Boudot. Production : Premières Lignes Télévision. Avec la participation de France Télévisions.

Green Blood

GREEN BLOOD

Ces dix dernières années, partout dans le monde, treize journalistes ont été assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. D’autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Forbidden Stories, un réseau international de journalistes d’investigation, s’engage à poursuivre leur travail. Série documentaire inédite, Green Blood nous plonge dans les coulisses de cette investigation historique.

Série documentaire. 4 x 52 min. Coréalisation : Alexis Marant, Jules Giraudat, Arthur Bouvart. Production : Forbidden Films et French Kiss Pictures.

Rewilding Europe

REWILDING EUROPE

Pendant des milliers d’années, en Europe, les humains ont dominé et façonné la nature à leur image.
Aujourd’hui, une équipe de professionnels de la conservation, de scientifiques et d’experts de la faune, venue de toute l’Europe, a décidé d’inverser la tendance : le « ré-ensauvagement ». Leur mission : ré-ensauvager un million d’hectares en Europe d’ici à 2022.

Série documentaire. 5 x 52 min. Réalisation : Laurent Frapat. Production : Bonne Pioche.
Partenaires internationaux : Of the Fence, ZDF (à confirmer), National Geographic International, SVT / Servus (Red Bull). 

Explorations de l'extrême

Explorations de l'extrême

Une équipe d'experts, réunie autour de l’explorateur Steve Backshall, nous entraîne à la découverte de lieux encore jamais explorés, en effet  il existe encore au XXIe siècle des zones non cartographiées où nos explorateurs sont livrés à eux-mêmes. Leur préparation doit être irréprochable, ils doivent s'attendre à tout... même au pire ! Des explorations essentielles afin de sensibiliser les téléspectateurs aux conséquences du réchauffement climatique et aux menaces qui pèsent sur des espèces rares. Une série diffusée le lundi à 16.35 et le samedi à 16.45.

Série documentaire. 10 x 52 min. Inédits avec Steve Backshall. Réalisation : James Brickell. Production : True To Nature, BBC, UK TV, Fremantle, avec la participation de France Télévisions.

Kaz : Nous, gens de la Terre : « Martinique, la reconquête de la terre »

Jeudi 17 octobre à 20.55 sur France Ô

MARTINIQUE, LA RECONQUETE DE LA TERRE

Il a fallu des siècles pour rendre la terre riche et fertile… Et quelques décennies pour l’anéantir. Aux Antilles, le scandale s’appelle « chlordécone ». Une molécule utilisée sur les pieds de bananiers pour combattre un insecte ravageur. Trois cents tonnes de produit ont été déversées entre 1972 et 1993, soit encore deux ans après son interdiction totale dans l’Hexagone.
En suivant cinq personnalités du monde agricole martiniquais, ce film explore le territoire, ses failles et ses alternatives. Le quotidien des gens de la terre, leurs aspirations, leurs craintes et leur formidable énergie éclairent un sombre bilan et laissent au final une belle lueur d’espoir.

Documentaire de Virginie Berda - Production : 13 Productions, avec Couleur Café Production

Passion Outre-mer : Les Volcans

Dimanches 6, 13 et 20 octobre à 20.55 sur France Ô

POLYNESIE, DU VOLCAN A L'ATOLL

La série documentaire Les Volcans plonge dans l’histoire géologique et volcanologique de l’Outremer.

 

Montagne Pelée, volcan sous haute surveillance

On l’accuse d’être à l’origine de la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la volcanologie, mais personne ne se demande pourquoi les habitants de Saint-Pierre n’ont pas réagi alors que les signes avant-coureurs d’une éruption étaient manifestes ? Les dernières recherches montrent que d’autres, bien plus importantes, ont eu lieu au cours de son histoire, et surtout que la montagne Pelée pourrait bien se réveiller sans prévenir.

Soufrière, la vieille dame indomptable

Basse-Terre compte six volcans dont l’activité réactivée du plus jeune, le massif de la Soufrière, concentre toutes les attentions. Les fumerolles ne cessent d’augmenter, les flancs se dilatent, les taux de soufre sont en nette progression, dénotant une montée significative du magma. Seuls les scientifiques de l’observatoire, équipés de masques à gaz et de combinaisons ignifugées, peuvent se rendre dans la zone interdite. L’île vit aujourd’hui dans la crainte d’une nouvelle éruption...

Des volcans aux lagons

Les îles de la Société se sont formées en quelques millions d'années à partir d'un « point chaud ». Régulièrement, à plusieurs millions d’années d’intervalle, celui-ci s’active et forme un nouveau volcan qui perce la surface de l’océan et devient, une fois éteint, une île haute. L’île s’enfonce ensuite lentement pendant que le récif corallien qui l’entoure croît. Lorsque le volcan a complètement disparu, il ne reste qu'un atoll, anneau corallien entourant le lagon.
 

Réalisation : Philippe Lespinasse (Guadeloupe / Martinique), Hervé Corbière (Polynésie). Production : Antipode. Avec la participation de France Télévisions. Format : 3 x 52 min.

Investigatiôns : « Le plaidoyer d’Anote, les Kiribati au bord de la noyade »

Mercredi 23 octobre à 20.55 sur France Ô

LE PLAIDOYER D'ANOTE,

Que se passe-t-il lorsque votre nation est avalée par la mer ? Les Kiribati, un ensemble d'îles coralliennes du Pacifique, sont amenées à disparaître en quelques décennies à cause de la montée des océans, de leur densité démographique et du changement climatique. À travers deux histoires liées de survie et de résilience, le documentaire explore comment une nation entière peut émigrer avec dignité.
 

Un film écrit et réalisé par Mathieu Rytz. Production : EyeSteelFilm.

Investigatiôns : « J'arrête le plastique »

Mercredi 30 octobre à 20.55 sur France Ô

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes. Il pourrait bientôt y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Forcément, dans un premier temps, ces chiffres donnent le vertige. Mais, après, que pouvons-nous faire ? En attendant que les politiques votent des lois contraignant les industriels à ne plus produire de plastique, une famille réunionnaise a accepté de relever un défi, tenter de vivre sans plastique pendant un mois. Des courses au restaurant, en passant par la rentrée scolaire, tout le plastique sera banni. Sur l'île de La Réunion, les déchets plastique sont enfouis ou exportés vers des pays étrangers. Mais les sites d'enfouissement débordent et de plus en plus de pays refusent de recevoir les déchets. Il y a urgence à trouver des solutions. Peut-on vivre sans plastique ? C'est le défi de cette expérience.

 

Un film écrit et réalisé par Serge Coffe et Anne-Sophie Lévy Chambon. Production : ASLC Productions.

Investigatiôns : « Saint-Martin, une reconstruction qui tarde »

Mercredi 6 novembre à 20.55 sur France Ô

Memento

Le 6 septembre 2017, le ciel déversait sa colère au cœur des Caraïbes. Perdue dans l'œil du cyclone, l'île de Saint-Martin a subi de plein fouet des rafales de vent à plus de 350 kilomètres/heure. 95 % du bâti est détruit, 11 personnes sont mortes, et la facture s'élève à plus de 4 milliards de dégâts. Aujourd'hui, alors que l'île s'apprête à commémorer le deuxième anniversaire de la tragédie, une grande émotion, mais aussi une grande amertume perdure. Les bâtiments, la sécurité, le tourisme — beaucoup reste à reconstruire...


Réalisation : David Muntaner. Production : Memento.

Investigatiôns : « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone »

Mercredi 13 novembre à 20.55 sur France Ô

POUR QUELQUES BANANES DE PLUS, LA VERITABLE HISTOIRE DU CHLORDECONE

C'est à Hopewell, en Virginie, qu'est né le scandale du chlordécone. Comment les autorités de l'époque ont-elles géré la crise ? À travers les interviews de chercheurs, nous découvrons les études qui ont mis en évidence le lien entre chlordécone et cancer. Mais la Martinique et la Guadeloupe ne sont pas les seules régions à avoir absorbé du chlordécone. Utilisé dans les bananeraies d'Amérique du Sud et d'Afrique, et dans les champs de pommes de terre en Europe, un nouveau scandale est-il en perspective ?

 

Réalisation : Bernard Crutzen. Production : Camera One TelevisionZistoires et la RTBF. Avec la participation de France Télévisions. Format : 70 min.

Franceinfo canal 27 et numérique

Le dispositif innovant de France info

c

#AlertePollution, un vaste dispositif  360° de défense de l’environnement et une enquête participative sur la pollution en France lancés lors de la COP 24 depuis décembre 2018

Rivières souillées, sols contaminés, champs pollués, déchetteries à ciel ouvert, rejets contaminés...
Par le biais d’un questionnaire, des citoyens lanceurs d’alerte ont signalé des sites pollués près de chez eux et, ainsi, permis à la rédaction de franceinfo.fr d'enquêter sur ces situations.

Plus de 4 000 contributions qui ont donné lieu à une trentaine d’enquêtes menées par la rédaction, de vidéos et d’articles mis en ligne sur le web, dont les plus marquants, les plus forts, feront l’objet d’une grande soirée à l’automne sur le canal 27.
L’occasion de revenir sur ces sujets, d’inviter les lanceurs d’alerte et les acteurs sur le terrain pour en parler.

#AlertePollution est un dispositif qui incarne pleinement l’ambition de l’équipe de franceinfo.fr : nouer un dialogue avec le public, raconter des histoires et s’inscrire dans une démarche d’utilité publique en portant tous ces sujets à la fois sur le numérique et sur la chaîne info.

 

L'instant vertDes nouveaux rendez-vous réguliers sur le canal 27

Le lundi à 11h30 dans le « 9h30:13h » présenté par Louis Laforge et Marianne Théoleyre : L’« Instant Vert », une chronique environnement proposée par Sandrine Feydel et « Les nouvelles mobilités », une chronique proposée par Luc Bazizin, diffusées en alternance

Le mercredi dans « Le 23h » présenté par Patricia Loison : « Changer d’époque » en partenariat avec We Demain, une rubrique hebdo qui aborde très régulièrement des problématiques environnementales et leurs conséquences sur les modes de vie et de consommation de notre société

 

Des spécialesSCAN

Une soirée spéciale consacrée au rapport du GIEC depuis le Centre océanographique de Monaco

Le long format :SCAN qui revient sur les temps forts de l’actualité, comme avec le numéro de rentrée consacré à l’Amazonie « Bolsonaro : le président qui joue avec le feu »

Sur France 2

c

c


« 13h15 » présenté par Laurent Delahousse

13h15 le samedi... et 13h15 le dimanche... s’attachent aux aventures humaines et proposent des histoires sur de grandes thématiques comme l’environnement.

Sont prévus cette saison un document sur la modification des glaciers dans le Mont-Blanc, une enquête sur le braconnage en Centrafrique, un reportage sur la pollution fluviale due au plastique et un document sur le combat d’une tribu contre la déforestation en Amazonie.

 

 

« Envoyé spécial » présenté par Élise Lucet c

L’environnement et le climat sont des thèmes majeurs traités par Envoyé spécial ces derniers mois avec notamment des documents comme « Déchets : les fast-food hors-la-loi ? », « Bishnois, les messagers de la Terre »,  « Le monde secret des arbres », « Quand nos animaux disparaissent » et « Ma vie sans plastique ».

Dans les prochaines semaines, le magazine proposera un numéro spécial sur la viande et consacrera une enquête sur les fermes urbaines.

 

 

c« Complément d’enquête » présenté par Jacques Cardoze

Après des numéros consacrés à l’empreinte carbone (« Faut-il s’arrêter de voyager ? »), aux mouvements de désobéissance civique (« Mais qui va sauver la planète ? ») ainsi qu’aux collapsologues (« Fin du monde : et si c’était vrai ? »), le magazine reviendra cette saison sous d’autres formes sur les thématiques de l’environnement et du climat.

Sur france tv éducation : Le Lobby de Poissy

Les enfants s’engagent pour la planète 

LE LOBBY DE POISSY

Le Lobby de Poissy, c'est l'incroyable récit d'une dizaine d'élèves de CM2 qui, sensibilisés à l'environnement par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète. En réaction à la démission de Nicolas Hulot, ils constituent le premier lobby représenté par des enfants et vont s'inviter dans la campagne des européennes.

15 x 4 min. Réalisation : Elsa Da Costa-Grangier. Production : Clarté Production et Kizmar Films.
Avec la participation de France Télévisions.


Retrouvez ici le communiqué de presse.

Retrouvez la série en cliquant ici

Et ici la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants.

Sur france tv éducation : L'info pour les jeunes

France tv education propose aux 4-18 ans des formats vidéo spécifiques autour de l'actualité et de la lutte contre la désinformation.
Le nouveau format d'information Zoom décrypte les hashtags en 1 min 30 et rend compte en vidéo de l'actualité aux jeunes publics.
Le format vidéo Data Science vs Fake décortique les fake news scientifiques, tandis que Décod’Actu et 1 jour 1 question abordent les problématiques environnementales, sujet par sujet, en fonction des âges. Et propose aussi une Pédagogie du monde végétal avec le format Silence, ça pousse ! Junior.

Veuillez trouver le DP éducation en cliquant ici.

logo

Data Science vs Fake

Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? N’y aurait-il donc pas de gravité dans l’espace ? A toutes ces questions, la série Data Science vs Fake répond en démêlant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui. Alors que les informations circulent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux, cette deuxième saison de 10 modules nous invite, en 2 minutes chrono, à faire une pause et ainsi à mieux analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Après une première saison et plus de 3,5 millions de vues, la web-série Data Science vs Fake, tout en motion design et datavisualisation, est de retour pour opposer « fake » et data !

 

Sur France tv éducation à partir du mercredi 2 octobre 2019.

Une série de 10 épisodes de 2’. Sur les 10 épisodes, 5 sont dédiés à des questions environnementales.Web collection de films d’animation en datavisualisation. Durée : 10 x 2 minutes. Réalisation : Pascal Goblot. Production : Escalenta, en coproduction avec Arte G.E.I.E., Le Blob L’Extra-Média, France tv éducation, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée – CNC Talent et avec le partenariat de l’INSERM et du CCSTI – La Turbine Sciences. France, 2019.

Sur france tv éducation : Zoom

Nouveau format digital d’information à destination des 11-14 ans, Zoom est mis en ligne du lundi au samedi sur la plateforme france tv éducation et sur les réseaux sociaux de la plateforme (Instagram, Facebook, YouTube).
Produit par france.tv studio, en partenariat avec la rédaction de France Télévisions, Zoom est un nouvel outil de compréhension du quotidien à destination des adolescents pour tout capter d’une actualité et mieux la décrypter.

logo

Chaque jour en 1’30, Zoom met en lumière une information en résonance avec les centres d'intérêt des adolescents (société, événement, musique, sport, personnalité, tendance, engagement, etc.).
À partir d'un hashtag, cette information est traitée sous la forme d'un tout-en-images, sans voix off et accompagné de kiné-typo.
Chaque module s’ouvre sur quelques posts choisis sur les réseaux sociaux qui font écho au thème, puis se concentre, rappelle et développe les faits, rien que les faits. À la fois pédagogique et ludique, étayé d'informations concises, impactantes et enrichi d’animations et d’éléments graphiques, ce module quotidien a vocation à devenir viral.

Zoom, c’est tous les jours, l’actualité qui est likée, commentée, partagée sur les réseaux sociaux par les adolescents, décryptée et remise en contexte par les journalistes de france.tv studio :

• Une actu : #Attentats #NotreDame #Espace
• Un événement politique, sportif, etc. : #Brexit #JO2024 #Oscars
• Une action ou une pensée inspirante : #Affairedusiecle #cleanchallenge
• Un sujet de culture populaire : #GameofThrones #BattleRoyale #Comicon
• Une tendance, une actualité insolite : #Esport #Sneakers #challenge
• Une personnalité : #BillieEilish #Lizzo
• Un retour sur un fait historique, un événement, une personnalité
Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de france.tv studio de créer des productions innovantes, à destination d’un public jeune, pour les antennes numériques du groupe.

 

Retrouvez Zoom, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 en suivant ce lien 
 

Sur france tv éducation : Silence, ça pousse ! Junior

SCP

Véritable déclinaison de la marque phare de France 5, cette série est en relation avec les programmes abordés en CE2, CM1 et CM2 pour les 7 à 10 ans. L’objectif est d’apporter des connaissances liées au vivant, de les sensibiliser à l’environnement. À partir d’expériences menées in situ, avec Stéphane Marie, les enfants découvrent le développement des végétaux, leurs besoins vitaux et leur mode de reproduction.

Silence, ça pousse ! Junior est également diffusé sur France 5 tous les samedis matin à 10.00. 

Production : france.tv éducation et france.tv distribution.

– Retrouvez la série, Silence, ça pousse ! Junior, en cliquant ici

– Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici

Sur france tv slash, média des 18-30 ans : Survivre

Survivre

Il y a cette angoisse diffuse qui monte quand on entend parler de réchauffement climatique, de terrorisme et de crise économique. En France, ils seraient entre 100 000 et 150 000 survivalistes et déjà 4 millions aux États-Unis. Alexandre Pierrin recueille la parole de ceux, jardiniers, informaticiens ou artisans, qui partagent la même certitude que quelque chose va se passer. Et qui s’y préparent...

5 x 15 min. Réalisateur : Alexandre Pierrin. Production : Bridges et France Télévisions. Avec le soutien du CNC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur les comptes Instagram et Facebook france tv slash

Hugo Clément

Le journaliste Hugo Clément rejoint France Télévisions en septembre 2019 pour se consacrer entièrement au thème de l’environnement et mettre son expertise, ses investigations et son engagement au service des publics et plus particulièrement des jeunes générations.

Il incarnera Sur le front, une collection de 4 grandes enquêtes thématiques au plus près de la réalité, diffusées à 21.00 sur France 2. La première consacrée aux océans sera diffusée cet automne. Parallèlement, Hugo Clément publiera ses reportages en story et en format vidéo sociale sur les comptes Instagram et Facebook france tv slash.

Sur Okoo : Bonjour le monde !

Bonjour le monde !

Unique et atypique, Bonjour le monde ! est la première série d’animation naturaliste, réalisée en stop motion. Un véritable regard d’artiste posé sur le monde qui met en scène les questionnements et les émerveillements des animaux devant ce monde que nous partageons. Bonjour le monde ! est un éveil au monde qui initie les enfants à la découverte du vivant, à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes. Dix épisodes comme autant d’aventures pour découvrir l’éveil au monde de dix espèces animales depuis leur naissance jusqu'au passage à l'âge adulte.

Série d'animation. 10 x 9 min. Auteure : Anne-Lise Koehler. Réalisateurs : Anne-Lise Koehler et Éric Serre. Production : Normaal Animation. Avec la participation de France Télévisions et de la RTS.

Bonjour le monde ! est à retrouver en 2020 sur Okoo, la nouvelle offre jeunesse de France Télévisions, et dès le 2 octobre 2019 au cinéma dans une version long-métrage.

Partenariat : Les Enfants pour la biodiversité

France Télévisions s'associe avec Milan Presse

Les enfants de la biodiversité

Grande opération à destination des élèves de CM2 dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’Outre-mer afin de sensibiliser les enfants, et par extension les familles, aux enjeux de la biodiversité grâce à une opération originale à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté. Créée par Milan Presse, d’envergure nationale et bénéficiant du soutien de France Télévisions, de la Fondation Varenne, de l’Agence française pour la biodiversité et de l’UICN, Les Enfants pour la biodiversité est un grand concours qui dure toute l’année scolaire 2019-2020, invitant les classes à produire une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école, accompagnée d’une affiche de campagne pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Lancement de l’opération en octobre 2019