Communiqué du 23 septembre 2016

Télécharger la version PDF
opération elysée
france 3
Lundi 17 octobre à 20h55

Opération Élysée

1er épisode :Y a-t-il un président pour sauver la France ?

Résumé 

Jamais élection présidentielle n'aura été aussi imprévisible. Les lignes politiques sont devenues floues et la société française se crispe, prise en étau entre l’insécurité du terrorisme et la colère sociale. 2017 sera-t-elle l’année du renouveau ou du cataclysme politique ? Cette question, Franz-Olivier Giesbert la pose à travers une série de six films documentaires aux allures de thriller politique. Car une élection présidentielle ne se passe jamais comme prévu. Les principaux camps ne sont jamais partis aussi divisés et aujourd'hui personne ne peut prétendre savoir qui seront les candidat(e)s au premier tour... et encore moins qui sera au second tour à part peut-être Marine Le Pen.
Qui d’Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy est le mieux placé pour remporter la primaire de la droite ? François Hollande, que tout le monde annonce déjà vaincu, n’est-il pas en train de fourbir ses armes ? Et Emmanuel Macron résistera-t-il à la tentation de se présenter ?
Entre guerres fratricides, trahisons et coups de poker, en ce début de campagne, la tension est à son comble.

Opération Élysée est donc conçue comme une véritable série à suspense. Chaque mois, Franz-Olivier Giesbert raconte, dans un nouvel épisode d’Opération Elysée, les dessous de la campagne, les tractations, les trahisons, les espoirs et les déconvenues. Il s’invite dans les QG des principaux candidats, recueille leurs confidences, les perce à jour.

Chacun des 6 épisodes d’Opération Élysée sera rythmé par les déclarations des uns et des autres, mais aussi par le calendrier de la campagne avec, à chaque fois, une thématique principale. Après un premier épisode d’exposition au plus près des principaux candidats, dans les épisodes suivants, nous observerons les rivalités et les enjeux de la primaire de la droite, la stratégie de campagne "en embuscade" du Front National, les déclarations de candidatures et une primaire de gauche plus incertaine que prévu...

1er épisode 

Pour ce premier épisode de la série Opération Élysée, Franz-Olivier Giesbert a rencontré la plupart des candidats à la présidentielle - déclarés ou non - et a recueilli leurs confidences. François Hollande, Alain Juppé, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, François Bayrou ... Ils nous révèlent leurs états d’esprit, ce qui les anime, leurs doutes, leurs attentes, les divisions dans leurs propres camps.
Et en écho, sur le terrain, les premiers meetings avec les stratèges, les militants engagés, les équipes qui se constituent, les déplacements à la rencontre des Français, les premiers coups de poignard…
Mais tandis que les stratégies des différents candidats se mettent en place, la question que tous les Français se posent à propos de cette élection est « Y a-t-il un président pour sauver la France ? »