France Ô - Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Bonnes fêtes !

Du samedi 22 décembre 2018 au vendredi 04 janvier 2019

ETOILES

Pendant les fêtes, France Ô fait le plein de films, de documentaires,
de spectacles et de divertissements !

Découvrez les programmes au pied du sapin.
 

Sommaire

 

Dossier de presse - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

Nwel aux Antilles

Découvrez comment Noël se prépare aux Antilles

UN JOUR EN FETE... NWEL AUX ANTILLES

Découvrez comment Noël se prépare aux Antilles 

Dimanche 23 décembre à 20.55

Chaque culture a ses grands rendez-vous populaires ancrés dans la tradition. S’immerger, comprendre et vivre ces événements majeurs comme si vous y étiez, telle est la promesse de France Ô avec « Voyages en fête » ! 
Découverte avec Sonia Chironi des préparatifs des fêtes de fin d'année aux Antilles.

Quatre semaines avant Noël, les préparatifs commencent pour les Antillais. Une tradition bien particulière et propre à leur culture, la tradition des Chantés Nwel et du Noël Kakado. Transmise de génération en génération. Entre les spécialités culinaires créoles (igname, boudin), le roi et la reine Kakado, la fabrication des instruments indispensables à la fête, c’est un réel Noël festif, sous le signe du partage, qui se prépare. Une occasion de se réunir autour de chants et de danses traditionnelles. Le mot d’ordre ? La convivialité. 

Documentaire — Réalisateur : Sébastien Thiébot-Chiffoleau — Production : Grand Angle — Durée : 90 min — 2018

Dimanche 23 décembre à 22.25
 

Noël

Venez vivre une magnifique soirée de « Nwel » qui fait se rencontrer les traditions provençales et celles des Antilles. Des chants sacrés interprétés en créole ou en français par des artistes ultramarins et de nombreux artistes... 

Présenté par Claudy Siar et Nathalie Simon, cet événement exceptionnel imaginé par le plus avignonnais des Guadeloupéens, Greg Germain, promet de vous réchauffer ! A leurs côtés de nombreux artistes : Fabrice Di Falco, Dédé Saint-Prix et le groupe Kalbass, Les Chevaliers du Fiel, Babette de Rozières, Angélina, Naestro, Carib'Opéra, Joyce Jonathan,  Le Bal Konser de Difé Kako. 

Un « bal-konsèr » vous fera vibrer au son de nombreuses musiques traditionnel antillais, variété française, gospel, lyrique, chorales…  ! 

compo

 

A suivre en facebook live, le vendredi 14 décembre à 18h00 en direct sur les pages de France Ô et France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mais également samedi 22 décembre après le Soir 3 sur

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Une émission de 90’ proposée par Greg Germain - Présentation : Nathalie Simon et Claudy Siar - Réalisation : Julien Faustino - Production : Axe Sud 

Dossier de presse - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF
MULTISCENIK

CIRKAFRICA 3

Nouvelle aventure... Nouveau spectacle !

Cirkafrica 3

NOUVELLE AVENTURE... NOUVEAU SPECTACLE

DES RIVES DE ZANZIBAR AUX PORTES DE L'ORIENT

Des artistes, acrobates, musiciens, danseurs, chanteurs époustouflants !

Vous souvenez-vous de José, au tout début de l’aventure « CirkAfrika » ?
Ce voyageur farfelu et bienveillant qui, suite aux avaries de son appareil, avait atterri en catastrophe dans la savane — celui qui, dans CirkAfrika 2, vous avait embarqué dans un voyage qui s’achevait dans le quartier de Harlem, à New York, où l’on chantait le gospel et où l’on dansait les claquettes.
Après une joyeuse parenthèse cubaine, José vous fera découvrir un autre visage de l’Afrique.
Après la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, la Guinée, le Ghana, en passant par Harlem et Brooklyn, prolongez votre tour du monde des cirques en passant par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Sahara.


Cinquante artistes prodigieux, acrobates, danseurs, chanteurs, mais aussi cracheurs de feu, danseuses du ventre, charmeurs de serpents, accompagnés d’un orchestre live, vous émerveilleront dans cette aventure africaine inédite : Cirkafrika 3 !

Spectacle vivant inédit - Réalisateur : Greg Germain - Production : Axe Sud - Durée : 105 min — 2018

Et aussi...

Lundi 31 décembre à 22.40

Amaluna est formé des mots ama, qui veut dire « mère » dans plusieurs langues, et de luna, qui signifie « lune », symbole de la féminité, évoquant à la fois la relation mère-fille et la notion de déesse protectrice de la planète.

Dans ce spectacle grandiose du Cirque du Soleil, Amaluna est aussi le nom de l’île mystérieuse sur laquelle évoluent des personnages fantastiques !

Lundi 31 décembre à 23.35

Une troupe de cinquante artistes cubains réussit la prouesse de transporter son public à La Havane pour un show inédit de presque deux heures. Composée de chanteurs, de musiciens, d’acrobates, de voltigeurs, de porteurs, « Cirkacuba » présente une douzaine de numéros sensationnels afin de divertir toutes les générations. 

DOSSIER DE PRESSE - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

Trois grands noms de la musique mis à l’honneur

SALVADOR, THAMAR, DESVARIEUX

ARTISTES DE FRANCE

SALVADOR... THAMAR... DESVARIEUX

Barre séparatrice jaune

Trois grands noms de la musique mis à l'honneur pour les fêtes de fin d'année

JACOB DESVARIEUX, UN CONCERT POUR L'HISTOIRE (AU MEMORIAL ACTe)

" Pour le 1er concert de ma nouvelle tournée, me produire à Pointe à Pitre, mon île d’origine, et de surcroît au mémorial de l’esclavage c’est un double hommage que je vais rendre. Celui à ma terre d’origine et celui à la mémoire de mes ancêtres. "
                                                                                                                                                             Jacob Desvarieux

Son nouvel album tient son nom d’une recherche généalogique qui a amené le guitariste et compositeur à son ancêtre Euphrasine. Depuis, il a réuni un combo d’amis musiciens pour créer Nanm Kann (« l’âme de la canne ») et nous révéler sa vision du blues, forcément aux couleurs de sa Guadeloupe natale. Avant de fêter les quarante ans du groupe Kassav l’année prochaine, cette nouvelle aventure scénique permet de découvrir l’un de ses génies créateurs, de manière plus intime. Autour de lui, Mario Canonge, Yohann Danier (batteur), Régis Thérèse (bassiste) et Jowee Omicil (saxophone).

Concert inédit - Réalisation Pascal Garell - Production : Camera One Télévision - Durée 60' - 2018

FACE B COMME BOSSA, L’AUTRE HISTOIRE D'HENRI SALVADOR

 

Face B comme bossa, c’est la fabuleuse histoire d’Henri Salvador, le chanteur de « Zorro est arrivé » ou encore de « Syracuse » dont ce documentaire vous fait découvrir l’autre face…

Découvrez l'histoire d’un musicien de génie, débarqué de Cayenne à l’âge de 12 ans, un grand guitariste fou de jazz, élève de Django Reinhart et meilleur ami de Boris Vian.  Un musicien qui rêvait d’être un crooner et que la mort de Boris Vian a laissé seul. Seul avec une femme manager qui l’a conduit vers les succès populaires que tous les Français connaissent.  

Adulé des Français, Henri Salvador a choisi de faire rire en chansons, enchaînant les tubes mais laissant de côté le jazz, cette musique qu’il mettait discrètement en face B de ses 45 tours de l’époque. Le jazz, un fantasme qui deviendra réalité à la fin de sa vie, à 80 ans, quand deux musiciens encore inconnus, Keren Ann et Benjamin Biolay, lui écriront Chambre avec vue, un album qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires et l’entraînera dans une tournée internationale… jusqu’au Brésil où les plus grands musiciens de jazz lui feront une révélation incroyable : il aurait influencé la création de la bossa nova dans les années 60 sans le savoir, grâce à des images de lui qui sont arrivées jusque dans un cinéma de Rio de Janeiro en 1958...


Documentaire inédit — Réalisatrice : Stéphanie Elbaz — Production : Cosmopolitis, avec la participation de France Télévisions — Durée : 52 min — 2018

RALPH THAMAR, UNE VIE DE MUSIQUE

 

Avec une carrière de chanteur de plus de quarante ans, Ralph Thamar est aujourd’hui un personnage absolument central et incontournable de la musique antillaise.

Partout où la musique antillaise résonne, Ralph Thamar est une vedette incontestée — au même titre que Jocelyne Beroard ou Jacob Desvarieux. Au-delà de cette reconnaissance, il occupe une position tout à fait centrale dans l’histoire de la musique de ces quarante dernières années.

Dans ce documentaire, Ralph Thamar se raconte au cours d’une promenade qui nous mène dans des lieux importants de sa vie et sa carrière. De Paris à la Martinique, son récit est illustré d’images d’archives et de photos riches en saveurs. Son récit sollicite également les interventions des musiciens : Mario Canonge, les membres historiques de Malavoi comme Mano Césaire, mais aussi Dédé St Prix, Marijosé Alie, Philippe Lavil, Dominique Fillon, Loriane Zacharie…

Documentaire inédit — Réalisateur : Arnaud Legoff — Producteur : BCI, avec la participation de France Télévisions — Durée : 52 min — 2018

Dossier de presse - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

CINÉMA DU MONDE

Australia, Welcome Back, Les recettes du bonheur...

AUSTRALIA

Le 7e art s'invite chez vous en prime dès le 24 décembre !

Les recettes du bonheur

Une famille indienne a quitté sa terre natale pour s'installer dans le village de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le sud de la France. Hassan Kadam a toujours eu le flair pour la nourriture et il désire ouvrir un restaurant indien, en compagnie de son père et de ses proches. Cette nouvelle est accueillie glacialement par Mme Mallory, la chef et propriétaire d'un restaurant réputé qui attend avec impatience sa nouvelle étoile Michelin.

 

Genre : comédie dramatique
Réalisé par Lasse Hallström — Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal — Durée : 123 min — 2014

WELCOME BACK

Un ex-militaire de renom revient à la base de l'U.S. Air Force à Hawaï où il a vécu, en vue d'honorer un contrat pour une société civile de lanceurs de fusées. Il retrouve son ancien amour de jeunesse, maintenant mariée à un pilote avec qui elle a eu deux enfants. On lui assigne également un officier de liaison, jeune blonde carriériste et très imprégnée de culture hawaïenne. Contre toute attente, il tombe sous son charme...

 

Genres : romance, comédie, drame
Réalisé par Cameron Crowe — Avec Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams — Durée : 105 min — 2015

AUSTRALIA

1939, Australie du Nord. Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au cœur des paysages sauvages de l'Australie et se retrouve à devoir gérer seule un gigantesque domaine. Pour sauver l'exploitation, elle doit partir vendre 2 000 têtes de bétail à des milliers de kilomètres et n'a d'autre choix que de faire équipe avec un cow-boy local un peu rustre. Cette aventure à travers ces terres aussi magnifiques qu'inhospitalières transformera à jamais ces deux êtres que tout oppose. 
 

Genres : drame, romance, aventure, guerre
Réalisé par Baz Luhrmann — Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, Brandon Walters — Durée 160 min — 2008 

Va, Vis et deviens

1984. Des centaines de milliers d'Africains de vingt-six pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. À l'initiative d'Israël et des États-Unis, une vaste action, « l'opération Moïse », est menée pour emmener des milliers de Juifs d'Éthiopie (Falashas) vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif, pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en terre sainte.

 

 

Genre : drame
Réalisé par Radu Mihaileanu — Avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai — Durée 143 min — 2005

Dossier de presse - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

A TASTE OF MARLEY

Rohan Marley, le fils du légendaire Bob, renoue avec ses racines

TASTE OF MARLEY

« Avec cette série, je souhaite faire découvrir aux gens la culture, les sentiments, la chaleur des Jamaïcains. Là-bas, nous avons fait plein de belles choses avec l'héritage de notre père.
C'est une entreprise familiale. »

Rohan Marley pour « Le Journal de Montréal »

TASTE OF MARLEY

LA JAMAIQUE « AU GOÛT MARLEY » EST UN VOYAGE POUR DECOUVRIR L'ESPRIT ET LA BEAUTE DU PAYS.

Rohan Marley, fils du légendaire musicien Bob Marley, renoue avec ses racines en partant à la découverte de sa Jamaïque natale. De Kingston à Montego Bay, suivez Rohan Marley lors d’un voyage en voiture à travers le pays, dans une série remplie de rencontres, de repas, de concerts et de découvertes étonnantes.

Biographie de Rohan Marley
Rohan Anthony Marley est l'un des fils du musicien reggae Bob Marley. Il est né en Jamaïque mais a passé l'essentiel de sa vie aux Etats-Unis. Il est allé dans la même école que Ziggy et Stephen, ses demi-frères. Il fut défenseur dans l'équipe de football américain de l'Université de Miami, les Hurricanes de Miami, quand il était étudiant. Il a été en couple avec Geraldine Khawly avec qui il a eu deux enfants, Eden et Nico, puis avec Lauryn Hill avec qui il a eu cinq enfants, Zion, Selah, Joshua, John et Sarah. Rohan Marley habite principalement aux Etats-Unis. Il garde toutefois de fortes connexions avec la Jamaïque où il a cofondé la compagnie Marley Coffee. Il développe aussi avec ses frères et soeurs House of Marley (équipement audio utilisant des produits naturels et écologique), Marley Natural et Marley Beverages (café infusé à froid et boissons énergisante au thé).

Une série documentaire inédite. Réalisée par Anthony Ayotte — Ecrit et produit par Smith — Productions : a Cult Nation & Télégramme Media production — Créé par Olivier Aghaby, Éric Hébert & Smith — Producteurs exécutifs : Olivier Aghaby, Éric Hébert & Alexandre Auray  — Directeurs de la Photographie : Guillaume Beaudoin, Anthony Ayotte, Mathieu Elie, Jeremie Bouchard, Adrien Bertolle — Durée : 10 x 45 min

Ziggy Marley à LʼElysée Montmartre

Le 30 juin 2018, Ziggy Marley était de passage dans la célèbre salle parisienne de lʼElysée Montmartre pour une date unique en France. Le fils aîné du légendaire Bob Marley, qui a déjà une longue carrière derrière lui avec huit Grammy Awards, était en tournée mondiale pour présenter son nouvel album, Rebellion Rises.


Un concert inédit exceptionnel filmé en intégralité avec un Ziggy Marley en grande forme, qui interprète les titres de son nouvel album ainsi que les classiques connus de tous !

Réalisation : Sîla — Production : Derives Productions, avec la participation de France Télévisions — Durée : 82 min — 2018

Dossier de presse - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

LÉGITIMUS INCOGNITUS

Un spectacle unique et déjanté !

Legitimus Incognitus

« C'est la vie de tous les jours. Les gens peuvent s'identifier à mon spectacle. Un geste, une attitude, une parole... et vous êtes quelqu'un d'autre. Et vous êtes transporté. » 

Pascal Légitimus pour France Info

 

Échappé du trio des Inconnus, découvrez l'incontournable Pascal Légitimus seul sur scène. Le comédien présente son one-man-show Légitimus Incognitus à L'Alhambra-Paris. À travers des portraits et des imitations, il réagit à l'actualité à la façon d’un « réacteur » et avec beaucoup d’humour.

 

Virtuose de l’humour, acteur caméléon, Pascal Légitimus revient avec un spectacle unique et déjanté dans lequel il partage ses délires et son regard acéré sur notre société (un bobo qui déteste les pigeons – le coming out d’un fils hétéro à ses parents homo – un spermatozoïde infidèle – un maître zen en plein divorce – un homme enceinte – un Club Med en Syrie…). Il y parle de lui, de nous, des autres, à travers une série de personnages que vous aurez plaisir à découvrir… et, pour certains, à retrouver ! Les petites scènes se succèdent, et il s’amuse à imiter et à détourner des personnages du quotidien.

Réalisation Emmanuel Carriau — Une production TS3 et Pomme Production, avec la participation de France Télévisions —  Mise en scène Rémy Caccia — Durée : 90 min — 2018

LEGITIMUS INCOGNITUS

Qui ne connaît pas Pascal Légitimus, rendu célèbre grâce au trio comique Les inconnus ?

Formé en 1986 avec Didier Bourdon et Bernard Campan, le trio culte de la scène humoristique s’est produit tant à la télévision que sur les plateaux de théâtre et au cinéma. En plus de leurs célèbres sketches, ils ont notamment réalisé et joué dans Les Trois Frères (1995) et Les Rois mages (2001). En solo, Pascal Légitimus avait déjà présenté en 2011 Alone Man Show. Dès 1993, l’humoriste s’illustre aussi dans la mise en scène. Il dirige alors nombre de comiques dans leurs propres « seuls-en-scène ». Il a ainsi travaillé avec Laurent Ruquier, Pierre Palmade et Anthony Kavanagh. Il met également en scène quelques pièces de théâtre dont Le Clan des divorcées, d’Alil Vardar, en 2004. Au cinéma, Pascal Légitimus a récemment joué aux côtés de Vincent Macaigne et Mathieu Amalric dans La Loi de la jungle. Il fait également une apparition dans la série Scènes de ménage, aux côtés d’Audrey Lamy.