Communiqué du 19 novembre 2018

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

HEROÏQUES

france 5
MARDI 27 NOVEMBRE 2018 À 20.50

HEROÏQUES

Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire Héroïques réalisé par et un débat animé par Marina Carrère d'Encausse

Le World Trade Center à New York, le Bataclan à Paris, le tremblement de terre au Népal, l'attaque terroriste à la machette dans les rues de Londres, une noyade dans un lac gelé ou dans les rapides d’une rivière, autant d'événements tragiques où se sont illustrés des héros anomymes.

À chaque fois, quelques heures après l’horreur, les médias se font l’écho de l’altruisme de gens ordinaires ayant risqué leur vie pour sauver celles des autres.

À chaque fois, il est question de gestes d’entraide pleins d’humanité. Même s’ils s’
en défendent, ces hommes et ces femmes intervenant dans l’urgence d’une situation sont présentés comme des héros. Après l’effroi, face à ces manifestations de bravoure, nous nous sommes tous posés cette question qui renvoie chacun d’entre nous à sa propre condition :
Et si j’avais été là ? Aurais-je été capable de braver ma peur et de faire comme eux ? Ai-je moi aussi l’é
toffe d’un héros ? Pourquoi sont-ils intervenus ? Qu’ont-ils en commun? Un gène de super héros ? Autre chose ?

Guy Beauché, le réalisateur, cherche
à saisir les raisons qui ont permis à certaines personnes d’agir par altruisme, d’aider les autres en recueillant les témoignages de personnes qui ont toutes eu une attitude héroïque. Abigail Marsh, chercheuse en neurosciences, explique comment fonctionne le mécanisme du passage à l’acte dans le cerveau des altruistes.

 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de 40' avec quatre invités :

Franck TERRIER, intervenant du documentaire

Lassana BATHILY, otage lors de l’attaque de l'hyper cacher de la Porte de Vincennes le 9 janvier 2015. Il a permis à des otages de se réfugier dans la chambre froide du magasin puis après avoir réussi à s'enfuir a collaboré avec les forces de police pour faciliter l'intervention du Raid.

Hélène ROMANO, psychologue, Docteur en psychopathologie.

Gilles VERVISCH, professeur de philosophie analyse le sens d’un acte héroïque et les notions de courage, de compassion…

 

 

 

 

 

 

 

[EXTRAIT 7] Le monde en face : Héroïques, WILLIAM - 27/11/2018

Durée : 70' > Un film de Guy Beauché > Produit par Bonne compagnie > avec la participation de France Télévisions  >  Inédit