Dossier de presse
Télécharger la version PDF
ÉVÉNEMENT

DP TOUR DE GUYANE 2018

SPORT - CYCLISME

visuel tdg
Tour de Guyane

Guyane la 1ere sera au cœur du Tour de Guyane du samedi 18 août au dimanche 26 août 2018. Un événement à vivre sur l'ensemble de nos médias radio, télé et internet.

peloton tdg

 

Guyane la 1ère diffuseur officiel du Tour de Guyane se mobilise pour offrir à ses auditeurs, téléspectateurs et internautes les meilleurs moments du plus grand événement sportif de l’année.

La 29ème édition du Tour sera du 18 au 26 août en direct sur les antennes radio, télé et internet.

Pendant 9 jours l’ensemble des équipes s’engage à partager la passion du sport, l’émotion des coureurs, la ferveur des supporters, l’esprit d’équipe et toute l’ambiance de cette course haletante comme si vous y étiez !

Le Tour c’est aussi la (re)découverte du « Péyi Guyane ». Entre histoire et patrimoine les communes se racontent et dévoilent leurs richesses locales. A chaque étape, grâce à l’hélicoptère Guyane  la  1ère vous offre la possibilité de contempler  le territoire du ciel. Des images à couper le souffle !

Guyane  la 1ère propose également une couverture numérique inédite, avec de nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux, pour emmener tous les publics au cœur de la caravane du Tour.

Rendez-vous dès vendredi 17 août pour vivre sportivement ce Tour 2018 sur Guyane la 1ère !

Découvrez nos dispositifs par antenne (radio, télé et internet) en cliquant sur les fenêtres ci-dessous.

 

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN TV

TOUR DE GUYANE 2018

visuel tdg

Guyane la 1ere fera vivre la passion du Tour en télé grâce à un dispositif en 3 temps (les directs, l'actu et la rediffusion) pour cette 29ème édition.

plateau jt du tour

Jeudi 16 août 2018

LA PRESENTATION DU TOUR

José Blézès en direct du Zéphyr interviendra deux fois dans le journal télévisé pour mettre en selle les téléspectateurs. Deux journalistes seront également invités en plateau Fabrice Craig (radio) et Catherine Lama (internet).

Vendredi 17 août 2018

LA PAGE SPECIALE AVANT LE TOUR

La veille du départ de la course, une page spéciale de 20 minutes sera dédiée au Tour. José Blézès et Franck Sophie présenteront tout ce qu'il faut savoir sur ce Tour 2018 : les coureurs, les étapes, l’organisation. Ils apporteront également leur expertise en analysant les contours des étapes de notre grande boucle.

Du samedi 18 au dimanche 26 août 2018

LE DIRECT

-Le Top départ  de chaque étape sera en Facebook live et repris en direct par la télé. Il sera présenta par Corinne Bergeron. Durant 15 mn les internautes et téléspectateurs seront en totale immersion: promenade dans le village- départ, interviews des coureurs et autres personnalités, derniers préparatifs avant le coup d'envoi, stress et adrénaline.

-Le direct course commencera environ 2 heures avant l’arrivée. Il sera commenté par José Blézès et Franck Sophie (consultant). Pour assurer ce direct de nombreux moyens ont été mis en place: une moto son avec aux commentaires Jean-Gilles Assard, trois motos images et un hélicoptère images.

L'ACTU

-La page spéciale Tour
Chaque soir, dans le journal télévisé, une page spéciale de 8 mn reprendra l'actualité du Tour. Elle sera présentée par le présentateur du JT et Jean Gilles Assard viendra renforcer cette page sur le plateau quand la course est dans l’agglomération cayennaise et en direct live U dans les communes-étapes.On y retrouvera:

  • Le résumé de la course
  • Un reportage sur les « A-côtés »
  • Le profil du lendemain
  • Les analyses et réactions

- La rediffusion du direct
L’intégralité du direct de la course sera rediffusé en 3ème partie de programme télé au environ de 23h00 et sera également disponible sur internet.

 

 

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN RADIO

TOUR DE GUYANE 2018

visuel tdg

Guyane la 1ère accompagne les auditeurs tout au long de la journée sur le Tour de Guyane. De l'émission "Les matins du Tour" en passant par le direct course de l'étape du jour pour finir par le magazine "Roue libre", rien n'échappera à nos amoureux de la petite reine.

 

photo tdg radio

 

Vendredi 17 août

PAGE SPECIALE AVANT LE TOUR

Comme en télévision, la veille du départ, une page spéciale Tour de Guyane sera diffusée en radio de 13h15 à 13h45. Fabrice Craig et l’ensemble de l’équipe, Athys Jaïr, Olivier Damone et Nikerson Perdius présenteront le tour, ses enjeux, les chances guyanaises sans oublier les phases de débats et d’analyses.

Du samedi 18 au dimanche 26 août

LES MATINS DU TOUR - 7h15

La journée commence avec les « Matins du tour » présenté par Nikerson Perdius (6 minutes). Dès le réveil et dans la bonne humeur les auditeurs disposeront de toutes les infos nécessaires pour bien démarrer chaque étape du Tour :

  • Les enjeux du jour
  • Analyse des situations
  • Rappel des faits de la veille
  • Réactions de coureurs et de dirigeants
  • Analyse du parcours de l’étape du jour

LE DIRECT

Le direct débutera 15 mn avant le départ avec les réactions des coureurs captées par Athys Jaïr et Olivier Damone. Le direct intégral sera commenté par Fabrice Craig, Athys Jair et Olivier Damone. On y retrouvera différents contenus:

  • Les interventions régulières de Rudy Icaré avec le public sur la route
  • Un PAD portrait sur la commune étape
  • Les interventions des journalistes à moto
  • Les réactions des coureurs captées avant le départ (et qui animent la course)
  • Les réactions en direct des directeurs sportifs depuis leur voiture
  • Des « A-côtés » sur le vif capté lors de la journée précédente
  • Flashs infos local et national

De son côté Rudy Icare rythmera cette course par des jeux, animations et de nombreux cadeaux à gagner !

LE JOURNAL DU TOUR - 13h15

Le journal du Tour de 13h15 à 13H30 présenté par Nikerson Perdius vient conclure la première partie de la matinée. Les éléments exposés sont :

  • Les titres
  • Le résumé de l’étape
  • Interviews des acteurs, des leaders et autres cyclistes du peloton
  • Analyses des journalistes
  • Présentation du magazine "Roue libre"
  • Analyse de l’étape du lendemain

ROUE LIBRE - 18h10

« Roue libre » sera diffusée de 18h10 à 18h45. Petite nouveauté cette année, ce programme radio sera simultanément en Facebook live. L’émission plongera les auditeurs au cœur des QG des clubs locaux ou invités. La présentation sera assurée par Corinne Bergeron et l’ensemble des journalistes sur le terrain seront aussi présents pour apporter leur analyse et transmettre des résultats.

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
LE WEB

TOUR DE GUYANE

visuel tdg

Guyane la 1ere sera sur le web en 360 °. L'ensemble des équipes du numérique vous propose une couverture inédite et dynamique sur le site internet comme sur les réseaux sociaux.

web tdg

INTERNET

Site internet

- Tous les directs de la course seront diffusés en streaming sur le site.

- A chaque étape, il sera proposé aux internautes un live minute par minute, leur permettant de suivre la
course commentée en direct. La tweetosphère est invitée à réagir avec le hastag #TDG2018

- Petite séquence souvenir avec la diffusion d’une série qui présentera 9 vainqueurs du Tour de Guyane

-  Tous les jours un article présentera les communes étapes. Le tracé de la course sera également disponible

Social TV

Les internautes pourront interagir en temps réel durant la course grâce au dispositif Social TV qui affichera en direct des étapes les messages de Facebook et Twitter

FACEBOOK

- L'avant-cérémonie de présentation du vendredi 17 août se déroulera en Facebook live pour avoir en amont les réactions des acteurs du Tour de Guyane.

- Les modules « Ils ont dit » présenteront un enchaînement de réactions des acteurs de la course et de l’organisation (3 min).

- #TDGCHALLENGE Ce défi révélera les internautes les plus équilibristes ou... maladroits !

Le principe :

1) poster une vidéo courte sur Facebook dans laquelle on doit tenir en équilibre sur un vélo quelconque le plus longtemps possible sans poser le pied au sol !

2) défier 3 personnes de son entourage à faire de même.

Les vidéos seront ensuite partagées sur tous nos supports tv et numériques.

INSTAGRAM

"A vos smartphones, prêts, photographiez !" Guyane la 1ère propose à ses instagrameurs le concours de la meilleure photo. Pour cela il faudra capturer les moments les plus insolites ou authentiques du Tour: émotion des coureurs, ambiance en bord de route, passion des supporters, etc. Les images sont à envoyer sur le WhatsApp de Guyane la 1ère au 0694 42 73 07. Chaque jour, le photographe qui a réalisé le meilleur cliché sera récompensé avec un pack TDG 1ère et verra son oeuvre publiée sur le compte Instagram de Guyane la 1ère et diffusée en télé.

SNAPCHAT

Diffusion des stories à partir des contributions des internautes sur le snapchat "Guyla1ère"