Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Un été en musique !

Theatre antique d'Orange
3 questions à Pascale Dopouridis, directrice de l'unité spectacle vivant

Est-ce une volonté de la part de France 3 d’être numéro 1 sur la musique classique ?

C’est vrai que depuis déjà plusieurs années, la musique classique fait partie de l’ADN de France 3. L’idée est de développer la musique classique en prime. Nous avons su ainsi  fidéliser au fil des années un véritable public. La musique classique est devenu un genre à part entière qui a su trouver sa place à l'antenne.

 

En quoi est-ce essentiel d’offrir aux jeunes talents une telle visibilité ?

C’est une de nos responsabilités de suivre les jeunes qui ont choisi cette carrière et de les accompagner. D’ailleurs, le premier grand temps fort de cet été en musique sur France 3 sera Musiques en fête. Nous avons fédéré toute une troupe de chanteurs lyriques. La plupart d'entre-eux ont acquis aujourd'hui une renommée internationale. 

 

Quels sont les autres grands moments de cet été ?

Avec quasiment un prime tous les quinze jours, nous voulons proposer tous les types de musiques classiques : notre magazine culturel Fauteuils d’orchestre, présenté par Anne Sinclair, Les Chorégies d'Orange, deux grandes soirées continues autour de Verdi et Mozart et notre rendez-vous interceltique qui se fera comme tous les ans avec la parade et  le grand spectacle en prime.

 

 

 

Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

Musiques en fête

MUSIQUES EN FETE
Huitième édition retransmise le mercredi 20 juin à 20h55 en direct du Théâtre antique d’Orange, en partenariat avec France Musique.

Dans le cadre grandiose du Théâtre antique d’Orange, c’est un hommage à la musique, à toutes les musiques, et à l’amour que propose France 3 : airs d’opéra, d’opérette, comédie musicale, musique traditionnelle, chanson française... Plus de deux cents musiciens et artistes se succèdent pour des moments de convivialité, d’émotion et d’excellence.

feraud et chaine

©ThomasVollaire 

Cette année, Cyril Féraud sera accompagné d’un nouveau visage, Judith Chaine, journaliste à France Musique. Un duo de charme pour l’une des émissions préférées des Français !  Comme chaque année, Verdi, Puccini et Offenbach côtoient Adamo, Vangelis ou Elton John dans un grand élan d'ouverture de la musique classique au plus grand nombre.

 

Dirigé par Luciano Acocella et Didier Benetti
Mis en scène et chorégraphié par Stéphane Jarny et Jean-Louis Grinda
Direction artistique d'Alain Duault 
Réalisé par Franck Broqua

Avec Kévin Amiel, Fabien Barcelo, Sara Blanch Freixes, Jean-François Borras, Ambroisine Bré, Hélène Carpentier, Nicolas Cavallier, Chloé Chaume, Fabienne Conrad,  Karine Deshayes, Aude Extremo, Christian Helmer, Irakli Kakhidze, Armelle Khourdoïan, Florian Laconi, Moises Ordonnez, Amélie Robins, Erwin Schrott, Florian Sempey, Philippe Talbot, Jean Teitgen, Valentin Thil, Béatrice Uria Monzon, Blerta ZheguSalvatore Adamo et un hommage à Maurane . 

Et l’Orchestre régional Avignon-Provence,  l’Orchestre de Cannes Alpes-Provence-Côte d’Azur, les artistes du chœur de Parme, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, la Maîtrise Opéra Grand Avignon, le Ballet de l’Opéra d’Avignon.

Cette année, Musiques en Fête soutient les jeunes talents de l'Adami.

  • Luciano Acocella et Didier Benetti

    Photo Harcourt
    Luciano Acocella et Didier Benetti
  • Béatrice Uria Monzon

    Photo Harcourt
    Béatrice Uria Monzon
  • Kévin Amiel et Aude Extremo

    Photo Harcourt
    Kévin Amiel et Aude Extremo
  • Jean-François Borras et Chloé Chaume

    Photo Harcourt
    Jean-François Borras et Chloé Chaume
  • Nicolas Cavallier et Blerta Zhegu

    Photo Harcourt
    Nicolas Cavallier et Blerta Zhegu
  • Christian Helmer et Ambroisine Bré

    Photo Harcourt
    Christian Helmer et Ambroisine Bré
  • Philippe Talbot et Amélie Robins

    Photo Harcourt
    Philippe Talbot et Amélie Robins
  • Florian Laconi et Armelle Khourdoïan

    Photo Harcourt
    Florian Laconi et Armelle Khourdoïan
  • Florian Sempey et Karine Deshayes

    Photo Harcourt
    Florian Sempey et Karine Deshayes
  • Erwin Schrott et  Fabienne Conrad

    Photo Tommy Mardo et DR
    Erwin Schrott et  Fabienne Conrad
  • Irakli Kakhidze et Jean Teitgen

    Photos DR
    Irakli Kakhidze et Jean Teitgen
  • Sara Blanch Freixes et Hélène Carpentier

    Photo DR et Jocelyn Loyer
    Sara Blanch Freixes et Hélène Carpentier
Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

Fauteuils d'orchestre

Au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

FAUTEUILS D'ORCHESTRE : LA MUSIQUE EN FAMILLE
Une soirée exceptionnelle présentée par Anne Sinclair pour les 70 ans du Festival !

Depuis soixante-dix ans, la vocation du Festival d’Aix-en-Provence a toujours été de valoriser l’art lyrique, en invitant des artistes déjà célèbres et au rayonnement international, mais aussi de jeunes musiciens, chanteurs, compositeurs ou metteurs en scène prometteurs. C’est en compagnie de certains de ces artistes fidèles au Festival qu’Anne Sinclair fêtera cet événement : Stéphanie d’Oustrac, Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Charles Castronovo, Stanislas de Barbeyrac, le Quatuor Arod, Josef Wagner, Huw Montague Rendall, Jakub Jósef Orlinski, Mari Eriksmoen, Kelebogile Besong, Vincent Huguet, Robert Carsen, Erik Orsenna

Au programme, du Mozart, bien sûr, puisque chaque année depuis sa création le Festival le met à l’honneur, mais aussi Bizet, Purcell, Rossini, Strauss, Haendel…

Tout au long de la soirée, ils seront accompagnés par l’Orchestre de Paris, dirigé par Louis Langrée, également fidèle du Festival depuis plusieurs années.

 

Réalisé par Franck Broqua
Production Morgane Production

Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

Les concerts
des étoiles

Concert des étoiles Verdi
Une soirée en hommage au « compositeur star » de l’opéra italien : Giuseppe Verdi

Sur la prestigieuse scène du Théâtre des Champs-Élysées de Paris, les grands noms et les meilleurs espoirs de la scène lyrique actuelle, venus du monde entier, se réuniront pour rendre hommage à Verdi. Accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar, ils mettront à l’honneur son vaste répertoire, à travers ses plus grands succès, mais aussi ses œuvres de jeunesse et de maturité qui participent à son extraordinaire renommée.

Figure emblématique de l’opéra et compositeur prolifique, Giuseppe Verdi connut de son vivant un succès mondial retentissant. Aujourd'hui encore, les plus grandes scènes lyriques internationales perpétuent son immense rayonnement : nombre de ses opéras, sans cesse à l’affiche, demeurent les plus représentés dans le monde.

Son œuvre à la fois populaire et exigeante, émouvante et politique, touche et fascine depuis toujours le grand public autant que les musiciens aguerris. Depuis près de deux siècles, Verdi n’a de cesse de rassembler, d’envoûter, d’inspirer.

Dans l’émission, ce concert sera entrecoupé d’images d’archives faisant revivre la mémoire des plus belles mises en scène et des plus grands interprètes verdiens, pour un hommage vibrant, passionné et diversifié à ce pilier du répertoire classique, Giuseppe Verdi.

 

Avec :

L’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar
Le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Jessica Pratt, soprano
Olga Peretyatko, soprano
Catherine Hunold, soprano
Ekaterina Gubanova, mezzo
Michael Spyres, ténor
Enea Scala, tenor
Gaston Rivero, tenor
Ludovic Tézier, baryton
Luca Salsi, baryton
Arthur Rucinski, baryton
Ambrogio Maestri, baryton

Réalisé par Franck Broqua
Produit par Morgane Production

 

Suivi de NABUCCO, aux arènes de Vérone 

 

Nabucco opera

 

Le chef-d'œuvre de Giuseppe Verdi, Nabucco, ouvrait l'édition 2017 du mythique Festival des Arènes de Vérone.  Cet opéra en quatre actes, sur un livret de Temistocle Solera, dépeint la Babylone antique à son apogée, et conte l'histoire des esclaves juifs qui, soutenus par le prêtre Zacharie, se battent pour leur liberté et leur foi religieuse. Vous y retrouverez le célèbre « Va, pensiero » (ou « Chœur des esclaves »), l’un des chœurs de musique lyrique les plus connus. 

Distribution :
Nabucco : Sebastian Catana
Abigaïlle : Susanna Branchini
Fenena : Nino Surguladze
Ismael : Rubens Pelizzari
Zaccaria : Stanislav Trofimov
Anna : Elena Borin
Abdallo : Paolo Antognetti
Le grand prêtre de Belos : Nicolo Ceriani

Orchestre des Arènes de Vérone
Sous la direction de Daniel Oren
Nouvelle mise en scène d'Arnaud Bernard
Réalisé par Andy Sommer
Décors d'Alessandro Camera
Costumes d'Arnaud Bernard
Produit par Bel Air Media, ZDF, Fondazione Arena di Verona
Filmé en août 2017

 

Une soirée exceptionnelle depuis le Théâtre des Champs-Élysées en l’honneur de l'un des plus célèbres compositeurs de l’histoire de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart

Le concert des étoiles Mozart

Accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar, de grands artistes lyriques et instrumentistes venus du monde entier rendront hommage à cet immense compositeur, transmettant au public et aux téléspectateurs l’esprit tout à la fois sensible et enflammé qui l’animait.
« Star » de la musique classique, Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus joués à travers le monde. Musicien virtuose, il connut un succès précoce et une carrière fulgurante. Plus de deux siècles après sa mort, il continue de susciter une admiration inégalée auprès des musiciens avertis, mais aussi – et surtout – auprès du grand public. L’émission alterne, d’une part, images d’archives des plus grands interprètes mozartiens et des plus belles mises en scène de ses opéras ; de l’autre, airs d’opéra et extraits d’œuvres instrumentales interprétées sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées par une nouvelle génération d’artistes internationaux de grande renommée.

Avec :

L’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar
Julie Fuchs, soprano
Olga Peretyatko, soprano
Sabine Devieilhe, soprano
Christina Poulitsi, soprano
Valentina Nafornita, soprano
Norma Nahoun, soprano
Marianne Crebassa, mezzo
Carmela Remigio, mezzo
Michael Spyres, ténor
Julien Behr, ténor
Florian Sempey, baryton
Davide Luciano, baryton
Andreas Ottensamer, clarinette
Mathilde Calderini, flute
Xavier de Maistre, harpe
Nicolas Ramez, cor

Réalisé par Franck Broqua
produit par Morgane Production

 

Suivi du REQUIEM au Festival de Saint-Denis 2017 

 

requiem d e Mozart

 

 

Découvrez la mystérieuse Messe des morts inachevée du prodige Wolfgang Amadeus Mozart. Véritable chef-d’œuvre, cette ultime composition du génie autrichien prend une dimension particulière entre les murs de la basilique de Saint-Denis. Avec l'aide des formations musicales de Radio France et d'un quatuor vocal hors pair, le Festival de Saint-Denis prend fin sur la plus belle des notes.

Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

La grande soirée des Chorégies d'Orange

LA GRANDE SOIRÉE DES CHORÉGIES D'ORANGE

Roberto Alagna, l'homme à la voix d'or

Ce documentaire musical est un voyage à travers la carrière lyrique de Roberto Alagna, l’un des plus grands artistes de notre temps.

De Roberto Alagna, on connaît le personnage public, le chanteur populaire, l’interprète exceptionnel. Derrière le parcours incroyable de l’enfant de banlieue devenu star internationale, il y a un artiste passionné, un travailleur acharné, qui  prend des risques, qui s’interroge, cherche et remet en question en permanence son art, un homme généreux, pour qui le chant est omniprésent, un ténor qui a patiemment construit sa carrière pour atteindre les sommets. Ce documentaire est construit autour de grands airs d’opéra qui forment un fil rouge et orientent le spectateur : archives et productions actuelles commenteront ainsi l’évolution et le parcours du chanteur, ses performances et la force de son expression artistique.

Ambassadeur de l’art lyrique français, Roberto Alagna est un chanteur moderne, curieux, qui a révolutionné la façon de chanter l’opéra. Ce film se propose de découvrir ce Roberto Alagna-là. Il nous emmènera du Metropolitan Opera de New York à l’Opéra-Garnier de Paris où il s’est produit cette année, pour la première fois de sa carrière.


Les grands airs d’opéra tisseront le fil rouge de ce documentaire musical, portrait d’un artiste passionné, exigeant,  intrépide et adulé.

Intervenants 

Benoît Jacquot, réalisateur de Tosca
Alain Duault, journaliste musical
Michel Plasson, chef d’orchestre
Éve Ruggieri, journaliste musical
David Alagna, compositeur et frère de Roberto Alagna
Michel Drucker
Natalie Dessay, artiste lyrique
Beatrice Uria Monzon, artiste lyrique
Julie Depardieu, passionnée d’opéra et amie de Roberto Alagna
Laurent Gerra, ami de Roberto Alagna
Adua Veroni, première épouse de Luciano Pavarotti et initiatrice du concours Pavarotti
Aleksandra Kurzak, chanteuse lyrique et épouse de Roberto Alagna
Peter Gelb, general manager du MET
Alain Lanceron, directeur général de Warner Classics
Gérald Fain, ORL de Roberto Alagna, spécialiste de la voix
Raymond Duffaut, directeur des Chorégies d‘Orange

 

Film documentaire
Réalisé par Andy Sommer
Auteurs : Andy Sommer et Valérie Inizan
Produit par Morgane Production

 

Théâtre antique d'Orange

La mise en scène de ce Barbiere, signée Adriano Sinivia, sera une folie magnifique. Elle vous surprendra sans doute et ne laissera personne indifférent. Elle sera l’illustration parfaite de l’amour porté à un chef-d’œuvre secondé par une imagination féconde et sensible. La distribution, essentielle pour un succès total, fait appel aux meilleurs chanteurs rossiniens du moment, à cette jeune génération qui brûle déjà les planches des plus grandes scènes mondiales. L’Orchestre national de Lyon sera placé sous la direction musicale de Giampaolo Bisanti, garantie absolue d’une vraie fête rossinienne. Partagez ce moment et, pour ceux qui en doutaient encore, venez vous amuser en tutoyant les étoiles. C’est possible, et c’est aux Chorégies d’Orange ! 

Mélodrame bouffe en 2 actes

Musique de Gioachino Rossini (1792-1868) 
Livret de Cesare Sterbini, d’après la comédie Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais 
Création : Rome, Teatro Argentina, 20 février 1816

Direction musicale de Giampaolo Bisanti
Mise en scène par Adriano Sinivia
Décors d’Enzo Iorio et Adriano Sinivia
Costumes d'Enzo Iorio
Éclairages de Patrick Méeüs
Vidéos de Gabriel Grinda

Le comte Almaviva : Michael Spyres 
Don Bartolo :  Bruno de Simone 
Rosina :  Olga Peretyatko-Mariotti
Figaro :  Florian Sempey 
Don Basilio : Alexeï Tikhomirov
Berta :  Annunziata Vestri 
Fiorello : Gabriele Ribis 
Ambrogio :  Enzo Iorio

Orchestre national de Lyon, Chœurs des Opéras d'Avignon et de Monte-Carlo 
Coproduction Opéra de Lausanne

  •  Giampaolo Bisanti, direction musicale, et Adriano Sinivia, mise en scène

    Giampaolo Bisanti et Adriano Sinivia
  • Michael Spyres, Le comte Almaviva et Annunziata Vestri, Berta    

    Photo Marco Borelli et DR
    Michael Spyres et Annunziata Vestri 
  • Florian Sempey, Figaro et Alexeï Tikhomirov, Don Basilio

    Photo Cyril Cosson et DR
    Florian Sempey et  Alexeï Tikhomirov
Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

Festival interceltique de Lorient

Grande Parade Interceltique de Lorient

Depuis plusieurs années, France 3 est partenaire du Festival interceltique de Lorient, l’un des événements musicaux les plus populaires en Europe — à ne surtout pas manquer !

Véritable capitale des cultures celtiques, le Festival met le pays de Galles à l'honneur de sa 48e édition, et c’est grâce à plusieurs rendez-vous que les téléspectateurs seront invités à s’immerger au cœur de cette manifestation majeure de l’été.

Production Morgane Production

 

La Grande Parade

 
Point d’orgue du Festival, « la Grande Parade » est l'événement incontournable de chaque édition. France 3 et France 3 Ouest seront au rendez-vous de ce moment phare du Festival réunissant plus de 3 500 artistes venus de toute la planète celtique, qui défilent en costumes traditionnels dans les rues de Lorient pour un spectacle musical bigarré et intense. Cyril Féraud invite les téléspectateurs à vivre de l’intérieur ce moment de fête populaire unique au monde et présentent cette année encore les musiciens, danseurs, bagadoù, cercles de danse, pipe bands et bandas de gaïtas venus des quatre coins de la planète.
Comme chaque année, cette traditionnelle « Grande Parade des Nations celtes » nous emportera dans la folle ambiance du Festival interceltique de Lorient  

 

Le Grand Spectacle


Cyril Féraud sera notre guide pour cette soirée estivale incontournable et appréciée par les téléspectateurs, toujours très nombreux au fil des années : musiciens, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtes nous offrent un foisonnant spectacle musical et visuel, dans le stade du Moustoir de Lorient.
Le principe du Grand Spectacle est de présenter au public l’essence des cultures celtes à travers des performances musicales et chorégraphiques.

 

Les Plus Beaux Airs celtes 

Nolwenn Leroy, Tri Yann, The Pogues, Denez Prigent et bien d'autres reprennent ces airs qui ont forgé l'âme celte
Ils nous accompagnent depuis toujours, ils ont bercé nos vies. Qu’on les fredonne sur un coin de plage ou qu’on les chante à tue-tête dans les stades, ils irriguent de leurs sonorités et harmonies incomparables notre culture musicale populaire.
Des chansons bretonnes, irlandaises, écossaises ont traversé les mers, les générations et les styles sans jamais se faire oublier. Avec elles, c’est tout un imaginaire qui s’exprime et une culture qui se réinvente sans cesse. Voici ces célèbres chansons, interprétées en live par les plus grands représentants de la scène celte contemporaine.

 

Réalisé par François Goetghebeur 
Produit par Morgane Production

Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF

Les Festivals

concert © Nordli Mathisen
ANTENNES REGIONALES 

Spectacles, concerts, festivals… Les 13 antennes régionales de France 3 sont au cœur des événements. Elles soutiennent une offre culturelle large et diversifiée. Tour d’horizon des manifestations régionales à ne pas manquer !

Musique

Printemps Pérouges, du 7 juin au 5 juillet 

Paroles et Musiques, à Saint-Etienne, du 27 juin au 1er juillet 

Jazz à Vienne, du 28 juin au 13 juillet
 

affiche Jazz à Vienne


Festival de la Vézère, du 5 juillet au 23 août

Terres du son, du 6 au 8 juillet

American Tours Festival, du 13 au 15 juillet

Festival 1001 Notes en Limousin, du 18 juillet au 9 août

Festival des Vieilles Charrues, du 19 au 22 juillet
 

vieilles charrues


Brive Festival, du 20 au 23 juillet

Les Nuits de la guitare, du 20 au 27 juillet 

Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron, du 20 juillet au 18 août

Concert Pique-Nique à Reims, le 21 juillet

Sorru in musica, du 22 au 31 juillet 

Festival de Cornouaille, du 24 au 29 juillet
 

festival cornouaille


La foire aux vins de Colmar avec Lenny Kravitz et le groupe IAM du 27 juillet au 5 août

Green Escape, du 28 au 30 juillet

Les Nuits du piano, du 31 juillet au 6 août 

Festival interceltique de Lorient, du 3 au 12 août

Porto Latino, du 4 au 7 août 

Au Grès du Jazz, du 4 au 15 août 
 

festival au grès du Jazz


Soirées Lyriques de Sanxay, les 9, 11 et 13 août

Classique au Vert, du 11 août au 2 septembre

Parfum de Jazz, du 12 au 25 août 

Festival Summerlied, du 17 au 19 août

Festival de La Chaise-Dieu, du 18 au 28 août 

Festival Berlioz, du 18 août au 2 septembre 

Le Festival de Sablé, du 21 au 25 août

Cabaret vert, du 24 au 27 août 

Les Rendez-vous de l’Erdre, du 27 août au 2 septembre 

Symphonie sur l’Herbe, du 31 août au 2 septembre

 

Scène

Les Nuits de Fourvière, du 11 juin au 28 juillet 
 

nuits de Fourviere


La Nuit de l’Erdre, du 29 juin au 1er juillet 

Les Fêtes nocturnes de Grignan, du 29 juin au 25 août 

Concert Georges Benson à La Seine Musicale, le 1er juillet

Le Festival de Poupet, du 9 au 27 juillet 

Jazz à Juan, du 12 au 22 juillet 
 

jazz a juan


Son & lumière de Cléry, du 20 juillet au 10 août

Les Escales de Saint-Nazaire, du 27 au 29 juillet
 

les escales


Le Festival Darc de Châteauroux, du 7 au 19 août

Festival La Route du Cirque, du 6 au 25 août 

Les Plages Électroniques de Cannes, du 10 au 12 août 

Le Festival Couvre-Feu de Frossay, du 23 au 26 août