Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

L'accident

L'instant où toutes les certitudes chavirent

L'ACCIDENT
La quête solitaire d’un homme, pour sauver l’honneur de sa femme

Dans la paisible station balnéaire bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur la nationale. Ivre, garée à contresens, elle été percutée par un véhicule qui n’a pu l’éviter. Suicide ou accident ? Gabriel, son mari, est certain qu’il faut chercher plus loin. Sa femme ne buvait pas et elle était très prudente au volant… Aucun élément ne venant accréditer les doutes de son mari, l’affaire est pourtant classée. Mais Gabriel ne lâche pas : persuadé de l’innocence de Rebecca, soucieux de rétablir son honneur et de protéger sa fille, il mène l’enquête, dévoilant peu à peu les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. « L’accident de la nationale » ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?

 

 

 

Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

Entretien avec Bruno Solo

L'ACCIDENT
Bruno Solo, coproducteur, codialoguiste et interprète de Gabriel Cauvy

Gabriel est un homme simple et sans histoire. Marié à Rebecca, dont il est toujours très amoureux, et père de Luna, il mène une existence paisible dans la station balnéaire de Sainte-Lune, en Bretagne. Originaire du pays, Gabriel aime sa ville et compte de nombreux amis parmi ses voisins et collègues. Mais, depuis quelque temps, Sainte-Lune a perdu de sa douceur de vivre : la crise a frappé la petite ville de plein fouet, apportant avec elle son lot d’inquiétude et de morosité. Comme la plupart des commerçants et artisans de la région, Gabriel a vu le chiffre d’affaires de sa petite entreprise de travaux fondre comme neige au soleil. Pourtant, grâce à son tempérament positif, il continue à se battre pour maintenir son activité à flot, tout en restant honnête avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés. Jamais il ne laisse ses soucis gâcher l’harmonie de sa vie de famille. Lorsque Rebecca trouve la mort dans un accident de voiture, la vie de Gabriel bascule. À la douleur s’ajoute l’incompréhension des circonstances du drame : sa femme était ivre au volant, alors qu’elle ne buvait jamais d’alcool… Gabriel ne peut accepter les conclusions de la gendarmerie et, courageux et obstiné, il entreprend, seul, de chercher la vérité.


 

Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

Les auteurs

Coulisses © Gilles Scarella
Un engrenage redoutable

Adapté du roman de Linwood Barclay Contre toute attente, la mini-série L’Accident est un thriller aux multiples rebondissements. Adapté par Olivier Prieur, l’intrigue est transposée dans une petite station balnéaire de Bretagne. À la fin de l’été, lorsque la station s’endort, la ville se referme sur ses secrets. Pris dans un engrenage redoutable, un homme ordinaire se bat pour rétablir l’honneur de sa femme et découvrir la vérité sur sa ville gangrénée par la corruption.

Linwood Barclay, auteur

Né en 1955 aux États-Unis, Linwood Barclay vit depuis ses quatre ans au Canada. Il est considéré comme un auteur majeur de thrillers depuis la parution en 2007 du best-seller Cette nuit-là (No Time for Goodbye), qui a été traduit dans une trentaine de langues. 

Ont à ce jour été traduits en français :
 

Cette nuit-là (No Time for Goodbye, 2007)
Les Voisins d’à côté (Too Close to Home, 2008 – prix Arthur-Ellis du meilleur roman 2009)
Crains le pire (Fear the Worst, 2009)
Ne la quitte pas des yeux (Never Look Away, 2010)
Contre toute attente (The Accident, 2011)
Fenêtre sur crime (Trust your eyes, 2012)
Celle qui en savait trop (Never Saw It Coming, 2013)
La Fille dans le rétroviseur (A Tap on the Window, 2013)
Fausses promesses (Broken Promise, 2015)


Il est aussi l’auteur des aventures de Zack Walker : Mauvais pas (Bad Move, 2004), Mauvais garçons (Bad Guys, 2005), Mauvaise Compagnie (Lone Wolf, 2006) et Mauvaise influence (Stone Rain, 2007).

Edwin Bailly

Après un long métrage en 1993,  Faut-il aimer Mathilde ?, il a réalisé des unitaires et des séries comme Petits meurtres en famille,  la création de Nicolas Le Floch,  toute la série de Deux flics sur les docks  et L’Accident. Il vit en Bretagne depuis 2003, et prépare actuellement la suite de  Faut-il aimer Mathilde ? 

Olivier Prieur, scénario et dialogues

Après avoir fait la Fémis, département réalisation, il a été conseiller de programme pour France Télévisions. Il a écrit plusieurs épisodes de Deux flics sur les docks et se lance dans un long-métrage, Paradis. Il crée une nouvelle série pour France 3, L’Accident.

Quelques repères : 
2012 à 2016 : Deux flics sur les docks
2012 : Caïn
2013 : Engrenages
2016 : L’Accident
2017 : Capitaine Marleau 
 

Photo d'équipe

Bruno Solo Gabriel Cauvy
Charlotte Talpaert Solène
Rose Montron Luna Cauvy
Charlotte des Georges Sabine
Frédéric Andrau Denis Clermont
Marc Citti Pascal Pamart
Bing Yin Wei Wang
Gabrielle Atger Iris Lafargue
Erick Deshors Virgil
Romane Portail  Anne Clermont
Emma Colberti Rebecca Cauvy
Serge Larivière Bérenger Œustermans
Béatrice Agenin Florence 
Vincent Furic Pierre-Yves Lafargue
Jean-Pierre Becker Major Lalande
Matthias Jacquin Théo Soares

 

Unité fiction de France 3 
Anne Holmes, Pierre Merle 

Fiche technique

L’ACCIDENT
6x 52 min

Réalisé par Edwin Baily
Adaptation et scénario d’Olivier Prieur
Dialogues d’Olivier Prieur, avec la participation de Bruno Solo
D’après le roman de Linwood Barclay
Produit par GTV Productions
Coproduit par Solo’n Co Production
Production associée : Square Productions
Productrice exécutive : Muriel Paradis
Direction de la photographie : Dominique De Wever
Ingénieur du son : Laurent Lafran
Chef costumière : Nathalie du Roscoat
Chef décorateur : Adrien Souchet
Musique : Pierre-Philippe Côté

Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

L'Accident - Charlotte Talpaert | Solène

L'ACCIDENT

Solène, adjudante à la gendarmerie de Sainte-Lune, est la seule personne à partager les doutes de Gabriel sur la série d’accidents qui se succèdent dans la petite ville. Dotée d’un caractère bien trempé – et il en faut quand on est l’unique femme de la gendarmerie –, elle soutient Gabriel dans sa quête et n’hésite pas à contrer l’opinion de sa hiérarchie pour suivre son instinct et mener des recherches de son côté. Réservée mais déterminée, elle ne lâche rien et refuse de s’apitoyer sur elle-même. Pourtant, elle a, elle aussi, vécu un drame : suite à un grave accident de moto, son mari est dans le coma. Chaque soir, Solène s’occupe de lui avec dévouement, lui confie ses journées, l’entoure de ses soins... Des gestes d’amour dans lesquels elle semble puiser sa force.



 

Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

Les personnages

L'ACCIDENT

L'ACCIDENT

Rebecca | Emma Colberti 

Luna | Rose Montron 

Rebecca est une belle femme, pleine de vie et d’énergie. Mère aimante et attentionnée, elle a privilégié sa vie de famille à sa carrière, et forme, avec Gabriel, un couple uni. Toutefois, Rebecca, soucieuse du confort matériel de son foyer, cherche des solutions pour soulager son mari du poids des responsabilités. Ainsi, elle prend des cours de comptabilité, mais se livre également à d’autres activités beaucoup moins recommandables…

Luna, la fille de Rebecca et Gabriel, est une adolescente joyeuse, proche de ses parents. Comme tous les jeunes de son âge, elle est aussi très proche de son portable ; elle use et abuse de la fonction vidéo, à bon, mais aussi parfois, à mauvais escient…
 

Béatrice Agenin (Florence )

Florence | Béatrice Agenin 

Florence est la mère de Rebecca. Issue de la bourgeoisie aisée de province, elle en a toujours voulu à Gabriel d’avoir entraîné sa fille dans ce qu’elle considère comme une vie médiocre. Elle ne peut s’empêcher de penser que Rebecca mérite mieux qu’un petit artisan sans envergure. À la mort de sa fille, son ressentiment est exacerbé et elle ne peut plus cacher, même à Luna, ce qu’elle pense de son gendre. Pour Florence, le seul responsable de la mort de Rebecca, c’est Gabriel.

Serge Larivière (Béranger Œustremans)

Bérenger | Serge Larivière 

Bérenger, le second mari de Florence, est un ancien chef d’entreprise belge retiré des affaires. Il supporte avec humour et bonhomie les humeurs de sa femme, et c’est toujours lui qui arrondit les angles entre Florence et Gabriel, pour lequel il éprouve d’ailleurs une réelle sympathie. Il trouve son plaisir dans le jardinage et, avec Luna, il a tout du grand-père gâteau !

L'ACCIDENT

Sabine | Charlotte des Georges

Sabine est la précieuse assistante de Gabriel. Femme d’action, décidée et efficace, elle reproche parfois à son patron son manque d’ambition, et la trop grande confiance dont il fait preuve vis-à-vis des clients. Elle partage sa vie avec Théo, électricien pas forcément très doué, qu’elle défend bec et ongles auprès de Gabriel. Et, comme elle a toute sa confiance, finalement, elle fait de lui ce qu’elle veut.

L'ACCIDENT

Pascal | Marc Citti 

Pascal, ami d’enfance de Gabriel et employé dans sa petite entreprise, court après l’argent, comme tous les autres proches de Gabriel. Sa vie de famille est un échec (sa femme vient de le mettre à la porte de chez lui), et il a une fâcheuse tendance à noyer ses problèmes dans l’alcool. Il est lié à Gabriel par une amitié sincère, mais sa situation difficile pourrait bien avoir raison de ses sentiments.

Wei Wang

Wei | Bing Yin 

Wei Wang, d’origine chinoise, est le second ouvrier de l’entreprise de Gabriel. Dévoué, il fait tout ce qu’il peut pour soutenir son patron dans la période compliquée qu’il traverse.

L'ACCIDENT

Iris Lafargue | Gabrielle Atger 

Anne Clermont | Romane Portail 

Iris Lafargue, amie de Rebecca et d'Anne, est la moins assurée du trio. Elle travaille dans une petite agence immobilière qui périclite, crise oblige. Les fins de mois sont difficiles. Son couple manque de fantaisie et ne paraît lui assurer ni sécurité affective ni sécurité matérielle. Iris est une jeune femme anxieuse, pas très épanouie, qui espère trouver un moyen de s’en sortir.

Anne Clermont, grande amie de Rebecca, est une femme sûre d’elle, élégante et intelligente, limite calculatrice. Elle est mariée à Denis, adjudant à la gendarmerie de Sainte-Lune. Même si les problèmes matériels ne semblent pas affecter la bonne entente du couple, il est clair qu’Anne a des goûts de luxe qu’un salaire de gendarme ne peut satisfaire... Elle a bien travaillé, un temps, dans le magasin de vêtements du centre-ville, mais, lorsqu’elle en est licenciée, elle choisit d’emprunter des voies pas très légales pour satisfaire ses envies matérielles.

Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

Première soirée

L'ACCIDENT

L'ACCIDENT

Épisode 1 

La famille Cauvy mène une vie paisible à Sainte- Lune, tranquille station balnéaire de la côte ouest. Gabriel, le père, dirige une petite entreprise de travaux à l’équilibre financier instable, et Rebecca, sa femme, sans emploi, cherche des solutions pour améliorer le confort matériel de la famille. Malgré les soucis du quotidien, le couple reste soudé. Quand Rebecca se tue dans un accident de voiture, entraînant la mort de deux autres personnes, tout s’écroule autour de Gabriel, qui reste seul avec leur fille, Luna. Solène, adjudant de gendarmerie en charge du dossier, lui apprend que Rebecca, totalement ivre au moment des faits, conduisait en sens inverse de la circulation. Suicide ou accident ? Gabriel ne peut croire à aucune des deux hypothèses. Pas plus que ses amies, Anne et Iris, depuis qu’elles ont vu un mystérieux et menaçant personnage rôder à l’enterrement de Rebecca… Sainte-Lune n’est peut-être pas aussi paisible que ses habitants, apparemment sans histoires, pourraient laisser croire…

L'ACCIDENT

Épisode 2 

Solène, qui a obtenu l’accord de Lalande pour enquêter à condition de rester discrète, surprend un intrus dans la gendarmerie en train de voler le dossier de Rebecca. Elle a le temps d’apercevoir les bagues très particulières que porte l’inconnu avant d’être enfermée de force dans un bureau. Lorsque Denis arrive, Solène reconnaît immédiatement les bagues, mais ne dit rien. De son côté, menacée par le mystérieux inconnu à la Mercedes, Iris n’a que trois jours pour retrouver l’enveloppe contenant les 60 000 euros que Rebecca devait lui remettre. Quant à Gabriel, il se bat sur tous les fronts : au bureau, il constate que de plus en plus de chantiers ont été annulés et, chez lui, il doit  faire face au chagrin de sa fille. Pour Luna, le retour au collège est si difficile qu’elle demande à dormir chez son amie Émilie. Durant cette soirée, Luna surprend Anne tenant des propos bien étranges et la filme avec son téléphone. L’adolescente n’aurait jamais dû se trouver là…

L'ACCIDENT

Épisode 3 

Le corps d’Anne est repêché dans le port. La thèse de l’accident est privilégiée, mais Solène reste perplexe, et Denis est dans sa ligne de mire. Entre son effraction à la gendarmerie, ses nombreux arrangements avec le règlement, sans parler de sa voiture de sport flambant neuve ou de l’assurance-vie tout juste contractée par Anne en sa faveur, l’adjudant a de quoi nourrir quelques soupçons. De son côté, Gabriel poursuit son enquête sur les circonstances de la mort de sa femme. Le comportement d’Iris et de Denis lui semble de plus de plus étrange, et Destouches lui fournit des explications confuses au sujet des vêtements de haute couture qu’il a vendus à Rebecca. Et puis, il y a cet Alain, surgi de la liste d’appels du portable de sa femme et dont il ignore tout. Enfin, le mystérieux inconnu à la Mercedes rôde toujours, de plus en plus menaçant…

  • BRUNO SOLO/ Emma COLBERTI/Rose MONTRON

    © Gilles SCARELLA/FTV
    L'ACCIDENT
  • BRUNO SOLO/ Rose MONTRON

    Gilles SCARELLA/GTV/FTV
    L'ACCIDENT
  • Charlotte DES GEORGES

    Gilles SCARELLA/GTV/FTV
    L'ACCIDENT
  • BRUNO SOLO Charlotte TALPAERT

    Gilles SCARELLA/GTV/FTV
    L'ACCIDENT
  • BRUNO SOLO /Carlo BRANDT

    GILLES SCARELLA / GTV/ FTV
    L'ACCIDENT
Dossier de presse | L'Accident
Télécharger la version PDF

Deuxième soirée

L'ACCIDENT

L'ACCIDENT

Épisode 4 

En mettant la main sur les 60 000 euros dissimulés dans les affaires de Rebecca, Gabriel a maintenant la preuve qu’elle se livrait à des activités douteuses. D’ailleurs, le coup de feu tiré sur sa fille a forcément quelque chose à voir avec tout ça. Gabriel est perdu, mais il ne se confie pas pour autant à Solène. Il ne veut pas salir la mémoire de sa femme. Et c’est seul qu’il va obtenir les aveux d’Iris au sujet du réseau de contrefaçons dont elle faisait partie avec Anne, Denis, Destouches et Rebecca. Il comprend aussi que le trafic ne s’arrête pas là, et que sa propre entreprise a peut-être été utilisée, par Théo en l’occurrence, pour écouler du matériel électrique contrefait. C’est le moment que choisit le mystérieux rôdeur en Mercedes pour contacter Gabriel et menacer de s’en prendre à sa fille si l’argent ne lui est pas rapidement remis…

L'ACCIDENT

Épisode 5 

Pascal sauve son ami des flammes in extremis, mais il n’échappe pas à sa colère : Gabriel a trouvé le matériel contrefait dans ses affaires, et pense qu’il cherche à faire porter le chapeau à Théo. Pascal a beau tout nier en bloc, Gabriel le somme de quitter la société. Destouches a eu tort de menacer l’homme à la Mercedes : il est retrouvé mort dans sa boutique. Cette fois, difficile de croire à un accident. Solène décide de passer à la vitesse supérieure et convoque Gabriel sur la scène de crime. Elle est certaine que, en voulant préserver la mémoire de Rebecca, il lui cache des informations capitales pour l’enquête.

L'ACCIDENT

Épisode 6 

Le meurtre de Théo relance l’affaire : le calibre employé pour le descendre n’a rien à voir avec celui qui a tué Destouches… De plus, l’homme de main du réseau ayant été éliminé, qui peut bien continuer à faire le ménage chez les revendeurs ? À la gendarmerie, les premières observations sur le portable de Théo orientent rapidement les enquêteurs sur Pascal. Ce dernier a pu vouloir faire taire le jeune homme qui, pris de peur, s’apprêtait à dire  la vérité sur leur implication dans le trafic de faux. Par ailleurs, un brouillon de texto étrange adressé à Gabriel, où Théo s’excuse pour les contrefaçons, l’incendie et surtout pour sa femme, est retrouvé… Gabriel, abasourdi, espère que ce nouvel élément, même ténu, peut encourager Solène à reprendre ses investigations sur la mort de Rebecca. Mais l’hypothèse de l’accident semble désormais admise par la jeune femme, et Gabriel continue seul sa quête éperdue pour comprendre…