Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Ben

6 x 52 min

BEN

Bénédicte, journaliste de faits divers, est de retour à Nantes, sa ville natale. Elle y recherche l'enfant que ses parents lui ont arraché quand elle était adolescente. Son travail la plonge au cœur de trois enquêtes passionnantes et émouvantes qui questionnent les liens familiaux. Une femme à la croisée de son histoire intime et des vérités qui se cachent au cœur des faits divers.

 

 

Liste artistique

Ben Marceau : Barbara Schulz ; Laurent Wagner Samir Guesmi ; Axelle Robin Sigrid Bouaziz ; Rose Marceau Axelle Dodier ; Arthur Jacques Paul Bartel ; Anne Anne Girouard ; Lise Bérénice Baoo ; Zac Romero Félicien Juttner ; Guillou Laurent Fernandez ; Olivier Cyril Anrep ; Lola Carolina Jurczak ; Nathalie Flore Bonaventura ; Armand Parisi Pascal Elso ; Albert Moussa Maaskri ; Loïc David Kammenos ; Fredou Jean-Michel Fête.

S.Huesmi et Barbara S

#BenLaSérie

Présentation croisée des perosnnages

Interview de Barbara Schulz

Interview de Samir Guesmi

Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Résumé par épisode

BEN

Trois enquêtes distinctes permettent à la série d'aborder les sujets suivants : 
- les mères porteuses, dans les épisodes Disparus (2 x 52 min)
- l'enfance abandonnée, dans les épisodes Enfants perdus (2 x 52 min)
- le trafic d'enfants prodiges du football, dans les épisodes Espoirs brisés (2 x 52 min)

Disparus
Résumé épisode 1
Par Anne et Marine Rambach

Ben Marceau, journaliste spécialiste en faits divers, revient vivre à Nantes où elle a grandi. Elle commence à travailler pour Grand Ouest, un grand quotidien régional. C’est dans ce cadre qu’elle se retrouve, avant la police, sur une scène de crime et découvre le cadavre d’une étudiante. Une enquête qui va faire resurgir des pans de son enfance douloureuse.

Disparus
Résumé épisode 2
Par Anne et Marine Rambach

Alors qu'elle enquête sur la disparition d’un bébé, Ben assiste à l’enlèvement d’une jeune femme. Elle tente désormais de la retrouver mais se heurte aux manœuvres d’un réseau criminel. Parallèlement, sa tentative de renouer des liens avec ses parents, témoins de Jéhovah, échoue.

Enfants perdus
Résumé épisode 1

Par Anne et Marine Rambach

Des coups de feu sont entendus à proximité d’une crèche de Nantes. Ben se précipite sur place et croise le chemin du tueur. La victime est une puéricultrice, abattue avec une arme de gros calibre, un modus operandi qui évoque plus le grand banditisme que le crime passionnel.
L’enquête de Ben va la mener sur les traces de son propre passé et de l’enfant qu’elle a abandonné.

Enfants perdus
Résumé épisode 2
Par Anne et Marine Rambach

Alors que la crainte d’un tueur en série monte en ville, Ben découvre que ce dernier appartient à son cercle intime. Voulant absolument précéder la police dans cette affaire, elle va prendre des risques de plus en plus importants pour le retrouver.

Espoirs brisés
Résumé épisode 1
Par Anne et Marine Rambach

Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort après un match perdu. Les soupçons se portent immédiatement sur un groupe de supporters, et en particulier sur Nathan, un garçon de seulement 13 ans. Ben s’arrange pour entrer en contact avec lui. Mais sa vie personnelle devient chaotique quand son fils sort de prison.

Espoirs brisés
Résumé épisode 2
Par Anne et Marine Rambach

L’enquête de Ben avance : la journaliste est amenée à s’interroger sur l’industrie de la détection des enfants prodiges du football. Dans le même temps, elle est déchirée entre son fils et sa fille qui menacent de rompre avec elle.

Ben Marceau

BEN

Le tempérament déterminé, jusqu’au-boutiste parfois, de Ben s’explique par la crise qu’a été, pour elle, à l’adolescence, la rupture avec ses parents, témoins de Jéhovah. Ben cherche la vérité avec une passion rare. Son engagement sincère n’empêche cependant pas une certaine rouerie. Elle est opportuniste, elle est retorse, bref c’est une vraie journaliste. Ben a deux jardins secrets où elle se ressource : sa maison, perdue dans la campagne, et sa fille, Rose.

Capitaine Laurent Wagner

BEN

Capitaine de police, Wagner est intelligent, pugnace mais aussi malin. Plutôt que le rapport de force à tout prix, il mène ses interrogatoires avec finesse, cherchant parfois la complicité, parfois la faille. Profondément moral, il a une haute opinion de son métier, ainsi que des procédures à respecter. Volontaire et bosseur, Wagner est devenu un excellent policier ; pour autant, il conserve sa nature modeste, un peu timide, qui le rend taiseux et réservé sur sa vie privée.

Lieutenant Axelle Robin 

BEN

 

D’une énergie débordante, Axelle est cash, et a un rapport ludique à la vie. Aînée d’une grande fratrie, elle a choisi la police pour l’adrénaline, mais aussi pour défendre la veuve et l’orphelin. Sa nature spontanée la pousse à se mêler de la vie intime de Wagner et à lui confier un peu de la sienne, elle qui ne cache pas son attirance pour les femmes.