Temps-fort
Télécharger la version PDF
DISPUTANDUM

Comment s’est passé la rentrée des classes en Nouvelle Aquitaine ?

  • Magazine

  • Inédit

  • Mercredi 27 Mai à 21:10

  • sur .3 NoA

Ecole

Depuis le 11 mai, certains enfants ont repris le chemin de l’école. Cette rentrée s’est déroulée par étapes à l’instar du « déconfinement ». Un vrai casse-tête pour les enseignants et les parents.

    La question de la date et de la reprise ou non de l’école a été un point d’achoppement au sein de la société française. Le gouvernement et sa majorité parlementaire étaient divisés sur l’orientation à prendre. Le Président de la République a finalement accordé à chacun le droit de décider si son enfant allait ou non à l’école.

    Les mesures de sécurité sanitaire imposent une discipline et une rigueur peu communes.

    Cette rentrée en « dents de scie » ne permettra pas à tous les élèves d’être présents à l’école tous les jours de la semaine.

    D’ores et déjà il est acquis que le but du gouvernement est surtout de faire en sorte que chaque élève puisse un minimum reprendre une vie scolaire avant les grandes vacances.

    Ainsi la rentrée a débuté pour les primaires le 13 mai, pour les collégiens et lycéens  le 19 et le 25 mai.

    Comment les professeurs et les enfants  s’adaptent-ils ? L’année est-elle perdue ? Comment les enfants achèveront-ils cette année scolaire ? Faudra-t-il des cours cet été pour rattraper un éventuel retard ?

    Faut-il redouter des effets psychologiques pour les enfants ?

    Vanessa Finot et ses invités tenteront de répondre à toutes ce questions que les parents sont en droit de se poser.