Temps-fort
Télécharger la version PDF
Portraits de membres de la communauté LGBT+

LGBT+, la parole libérée

Portait d'AZUR

  • Vendredi 28 mai à 20:45

Azur

Cette offre propose des portraits de personnes des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et + en Nouvelle-Aquitaine. A travers ces portraits dits «de genre», c'est une réflexion sur l’humain qui est proposée dans ce rendez-vous sur .3 NoA.

Ce vendredi 28 mai, c'est AZUR qui accepte de dévoiler son parcours. Assigné de sexe féminin avant de commencer une recherche sur l’identité et la binarité, Azur parle de son vécu familial et personnel qui l'ont amené à commencer une transition. 

Azur a 19 ans et se définit comme "un mec trans". Il a mis beaucoup de temps avant de s’accepter et est passé par plusieurs phases de déni, ayant besoin de temps pour réfléchir, pour se poser les bonnes questions… 

Il a vécu au Japon pendant un an, seul, et c’est là-bas qu'il a réalisé qu’il fallait qu'il s’accepte.

Ne pouvant plus continuer à se mentir, à mener une sorte de double vie, il a fait sa première transition sociale dans ce pays, se sentant vraiment mieux dans son corps et dans sa tête.

De retour à Bordeaux, il est suivi par une psychologue spécialisée.

Il a commencé ses études de mode et depuis deux mois, est sous testostérone. Aujourd’hui, il a envie de se battre, d’aider les autres personnes transgenres, et de montrer au monde qu'ils ou elles doivent être visibles dans la société.


"J’espère pouvoir aider à faire avancer les choses pour nous, à ma petite échelle mais tout de même. » Azur