Temps fort

Télécharger la version PDF

Côté châteaux

Spécial Cognac

  • Lundi 11 mai à 20H10

  • sur France 3 NoA

Cognac

Cognac, un nom mythique et magique dans le monde entier. Ce terroir de 76 000 hectares en Charente a produit 204 millions de bouteilles en 2018. Côté Châteaux dévoile l’univers étonnant de ces vieilles eaux-de-vie ainsi que leur histoire.

Un numéro tourné avant la période de confinement.

La visite débute chez Pierre Vaudon, à Echallat. Un domaine qui s’étend sur 60 hectares, partagés entre le terroir de la Grande Champagne et celui des Fins Bois. Pierre Vaudon décrit les 6 crus qui font Cognac entre la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires, ainsi que les arômes qui s’en dégagent.

Un terroir délicat, tout comme l’opération de double distillation, de double chauffe qui caractérise la production de Cognac.

Vaudon

Pierre Vaudon, vigneron-distillateur et bouilleur de cru à Echallat © JPS

 

L’histoire de Cognac est aussi intimement liée à des personnages célèbres comme Richard Hennessy, un officier irlandais engagé dans l’armée de Louis XV,  qui a créé la distillerie Hennessy en 1765. Son histoire, ainsi que celle de la Maison Hennessy est contée à travers les visites «de la Vigne au Cognac» proposées par la Maison Hennessy.

Ce leader, qui a lui tout seul totalise la moitié de la production de cognac, nous emmène dans une expérience multi-sensorielle au sein du Chai de la Faïencerie. Vous allez tout connaître de la saga familiale Hennessy de Richard le fondateur à Maurice Hennessy, son arrière-petit-fils qui va avoir l’idée d’attribuer des étoiles en fonction de la qualité du cognac. 

Hennessy

Portrait en pied du fondateur Richard @ Hennessy dans son uniforme militaire rouge et or (jaune). Tenue d’apparat.

 

Cognac est riche en amateurs et en histoire. Celle de Courvoisier est très certainement l’une des plus étonnantes également. Basé à Jarnac, il offre également des visites à la hauteur des attentes du public. Mais ce qui fait son attrait de Courvoisier, c’est son histoire commune avec celle de Napoléon 1er. Tanguy Bougeard, responsable des visites au château Courvoisier, et Benoît de Sutter, maître distillateur, nous la racontent et nous font découvrir l’un des bicorne de Napoléon et l’une de ses redingotes exposées au château Courvoisier à Jarnac. 

Courvoisier

Tanguy Bougeard et Benoît de Sutter de  la Maison Courvoisier © JPS

 

La dcouverte se poursuit au fameux bar Louise avec Patrick Raguenaud, le Président du BNIC, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Il explique la bonne santé du cognac qui a connu 8% de hausse en volume sur l’exercice précédent et 3% encore en 2018. 204 millions de bouteilles ont été expédiées cette année, les principaux marchés sont les USA, Singapour, la Chine, le Royaume Uni et la France (selon les chiffres réactualisés, pour 2018).

Raguenaud

Patrick Raguenaud, le président du BNIC, au bar Louise à Cognac © JPS

 

Enfin, comme à chaque numéro de Côté Châteaux, c'est une association mets et cognacs qui est proposée, cette fois-ci par Expérience Sur Mesure, avec la chef sommellière Oriane Chambon et le chef Cédric Coulaut, au sein de la maison de cognac de Pierre Vaudon. Un moment exquis et riche en arômes et saveurs.