Temps fort

Télécharger la version PDF

Côté Châteaux

  • samedi 8 décembre à 18h45

  • sur France 3 NoA

Côté châteaux

C’est un peu comme une naissance… Nous avons la joie de vous annoncer l’arrivée sur France 3 NoA de « Côté Châteaux », une nouvelle émission mensuelle 100% terroir, qui fait la part belle à toutes les appellations viticoles de Nouvelle-Aquitaine.

Chaque mois, Jean-Pierre Stahl nous propose un focus sur une appellation, une AOC, AOP, de la grande région. Il nous invite à découvrir le terroir de cette appellation, son histoire, ses cépages, sa manière de vinifier, de conduire le vignoble, d’élever le vin, mais aussi et avant tout de faire connaissance avec les vignerons qui la font.

Le premier numéro est consacré aux Côtes de Bourg où les vendanges en rouge ont commencé. 

Les chiffres : 4000 hectares, 400 vignerons, 23 millions de bouteilles en production annuelle. 

Rencontre des rugbymen de l’UBB Rugby qui ne manquent pas de jus : Lucas Méret, ouvreur ; Nans Ducuing, arrière ; Adrien Pélissié, talonneur ; Cyril Cazeaux, 2ème ligne et Thierry Paiva, pilier. Des colosses qui récoltent et foulent le raisin.

 

Fouler le raisin

 

Ne manquez pas le reportage amusant des 4 champions de l’UBB intronisés par l’Union de Guyenne dans les Côtes de Bourg.

Entretiens :

- Didier Gontier, le directeur des Côtes de Bourg, évoque le développement de la marque

- Cyril Giressevigneron au château Gravettes-Samonac revient sur l’orage de grêle du 26 mai dernier

- Amélie Osmond et Victor Mischler, jeunes viticulteurs du Clos du Notaire engagés dans l’agriculture biologique

- Alexandre et Laure da Gama, restaurateurs et bar-à-vin

 

Vigne

 

Jean-Pierre Stahl, grand reporter à France 3 Aquitaine : « Tout commence par la belle réussite du blog Côté Châteaux avec ses 2 millions 200 000 pages vues. Ce qui fait sa force, c’est qu’il parle à tout le monde : aux amateurs, aux fins connaisseurs et aux professionnels. Mon objectif est de faire connaître au plus grand nombre la richesse des terroirs, le travail et le savoir-faire des viticulteurs de notre région. Le premier numéro est consacré aux Côtes de Bourg, le deuxième, Fête obligent, au Monbazillac, le vignoble des grands liquoreux du Périgord et le troisième au Cognac. J’ai consacré ma première émission aux Côte de Bourg en hommage aux viticulteurs qui ont payé un lourd tribut lors de l’orage de grêle du 26 mai dernier. Des viticulteurs courageux qui font bouger l’appellation. Côté Châteaux veut être le reflet des terroirs de Nouvelle-Aquitaine et des vignerons qui les incarnent. Une bonne dose d’humanisme et de rencontres dans les rangs de vignes ».

 

Consulter le communiqué