Communiqué du 14 septembre 2020

Télécharger la version PDF
dqd

Débadoc consacré aux réunionnais de la Creuse

Dimanche 20 septembre 2020 à 21.00 sur NoA

NoA
Dimanche 20 septembre 2020 à 21.00

Au-delà des mers, rêves de théâtre

« Au-delà des mers, rêves de théâtre » de Marie Maffre raconte l’expérience pendant une année de dix jeunes des outremers ont suivi un cursus au théâtre de l’union à Limoges.

Documentaire : Au-delà des mers, rêves de théâtre

Ils s'appellent El Balawi, Chara, Haïthouni, Thomas, Shékina, Laurence, Anthony, Olenka, Mahealani, Ornela. Ils ont pour points communs d'être originaires des territoires ultramarins et de partager la même passion : le théâtre.

Des jeunes comédiens sélectionnés dans tous les territoires des Outre-mer viennent se former au théâtre à Limoges, à l'Académie de l'Union, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Une aventure artistique, des concours jusqu'à la représentation finale.

 

 

Les Réunionnais de la Creuse

Entre 1963 et 1982, plus de 2 000 enfants issus de familles pauvres de la Réunion sont venus en métropole. L’administration avait fait signer des papiers aux parents pour qu’ils les laissent partir. Le but était double : tenter de sortir de la pauvreté les enfants de la Réunion, quasi en sous-développement à l'époque et repeupler un département, celui de la Creuse.

 

Ce fut pour beaucoup de ces enfants un véritable drame. Certaines familles d’accueil ont eu un comportement louable, d’autres ont été de véritables esclavagistes. Coupés de leurs racines et privés de leurs parents, certains de ces enfants  se sont suicidés.

Que sont- ils devenus ? Ont-ils tourné la page ? En veulent-ils à l’état français ?

Pascal Cagnato répondra à ces questions avec ses invités : 

  • Jean-Charles Serdagne,  réunionnais confié à une famille d’accueil
     
  • Marie-Michèle Bourrat, pédo-psychiatre