Communiqué du 11 juin 2020

Télécharger la version PDF
Visuel

Inédit

Disputandum

Mercredi 17 Juin 2020 à 21:10

NoA
Mercredi 17 Juin 2020 à 21:10

Après 15 jours d’ouverture, un premier bilan pour les bars et les restaurants

sur .3 NoA

Le 14 mars le Premier ministre Edouard Philippe annonçait la fermeture des commerces « non indispensables ». Les bars, les restaurants, les hôtels font partie de cette catégorie. Le gouvernement a débloqué des aides, favorisé le chômage technique pour soutenir cette filière qui a été la dernière à pouvoir reprendre son activité.

Ce n’est que le 2 juin soit plus de 3 semaines après tous les autres commerces que ces établissements ont pu rouvrir sous certaines conditions.

Les «  gestes barrières » incitent les responsables des bars et restaurants à prendre des mesures contraignantes comme pour respecter par exemple la distance imposée entre les tables.

Les professionnels de ce secteur ont montré au travers des réseaux sociaux leur envie légitime de reprendre leur activité.

15 jours après la reprise, quel premier bilan la profession dresse-t-elle ? L’enthousiasme et l’envie sont-ils toujours en vigueur ? Les distances imposées entre chaque table a nécessairement un impact sur le chiffre d’affaires ?  Les nouvelles pratiques comme le télétravail sont-elles un manque à gagner pour tous ces restaurants qui font le plus gros de leur chiffre d’affaires au déjeuner ?

L’arrivée de l’été devrait favoriser les établissements implantés dans régions ou villes touristiques. Est-ce que ce sera le cas ? La Nouvelle Aquitaine classée zone verte n’est pas la plus mal lotie d’autant que la région est la première destination touristique des Français.

Vanessa Finot  et ses invités tenteront de répondre à toutes ces questions.

 

 

A voir et à revoir sur : France 3 Nouvelle-Aquitaine et na.france3.fr