Communiqué du 09 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Les patrimoines de Nouvelle-Aquitaine

NoA événement

Les patrimoines de Nouvelle-Aquitaine

Samedi 19 septembre à 21.00

NoA
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent cette année les 19 et 20 septembre 2020. Pour cette 37e édition, le thème retenu est : Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !  

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations ne pourront être maintenues et certains lieux habituellement ouverts au public resteront portes closes, comme en Gironde. 

 

 

JEP

 

C'est la raison pour laquelle, pendant près de deux heures, Delphine Roux vous invite à visiter les lieux les plus emblématiques de Nouvelle-Aquitaine pour mettre en valeur tous les patrimoines de la région : châteaux ou  abbayes, randonnées au milieu de paysages qui font l'identité de nos territoires, endroits secrets ou encore à découvrir, vieux gréements sauvés de l'oubli par des passionnés. 

 

Pour ces voyages au coeur des patrimoines de Nouvelle-Aquitaine, quatre thématiques ont été retenues : 

 

 

  • Les belles pierres et les beaux villages

Cascades de Gimel

 

Si les pierres de Nouvelle-Aquitaine pouvaient parler, elles raconteraient l'histoire de la région ; celle qui a fait jaillir des Pyrénées au Marais-Poitevin, des Landes au Massif Central, des villages qui comptent souvent parmi les plus beaux de France, et parfois associés à des légendes ou à des histoires mystérieuses. 

 

A Découvrir : le château de Panloy (17), les cascades de Gimel (19), le château et le domaine d'Arrabia (64), l'abbaye d'Aubazine (19), Marais Poitevin (79), le château de Villemonteix (23), le Palais des ducs d'Aquitaine (86), Aubusson (23), la maison de Pierre Loi (17), les pierres jaumâtres (23), le moulin de Barbaste (47), le château de la Chezotte (23), la chapelle impériale (64), les cheminées du château Cadillac (33), Collonges-la-rouge (19).

 

  • Le patrimoine Maritime

le patrimoine maritime

 

Avec l'une des plus grandes façades maritimes de France, des fleuves qui ont enrichis grâce au commerce les villes installées sur ses rives, la région Nouvelle-Aquitaine peut s'enorgueillir d'un patrimoine maritime et fluvial tout à fait exceptionnel. 

 

A découvrir : des vieux gréements à Mornac-sur-Seudre (17), les gabariers sur la Charente (16), le chantier de reconstruction du bateau le Cupidon fou (17), une sortie en mer avec le voilier le Damien (17), le phare du bout du monde (17), fort boyard (17), Biscarrosse et l'histoire de l'hydravion (40), la restauration de bateaux traditionnels ostréicoles à Marennes (17), la visite du thonier Arawak, le bassin d'Arcachon (33).

 

  • Les visites insolites

Paddle sur la Vézère

            

Avec des montagnes au sud et à l'ouest, l'Océan à l'est, des montagnes et des forêts ancestrales, la Nouvelle-Aquitaine offre un patrimoine insolite qui permet d'attirer de nombreux touristes tout au long de l'année. 

 

A découvrir : Poitiers à pieds (86), l'abbaye de Saint-Savin (86), le lac de la Cazine (23), le cabinet de curiosités de Cadillac (33), le cimetière de Châtellerault (86), la ville d'hiver d'Arcachon (33), l'église Notre-Dame de Royan (17), la Vézère en paddle (19), les souterrains du Poitou mystérieux, le château de Pisany (17). 

 

  • Le patrimoine industriel

 

La corderie royale à Rochefort - 17

 

La plus grande région de France a su rayonner dans tout le pays et au delà des frontières grâce à l'installation d'industries très diversifiées. Le patrimoine industriel, parfois classé, participe à l"identité de la Nouvelle-Aquitaine.

 

A découvrir : la corderie royale à Rochefort (17), le camp américain d'Aigrefeuille d'Aunis (17), un wagon-grue à la gare de Niversac à Saint-Laurent-sur-Manoire, la fête du battage et des moissons à Champdeniers, la Manufacture d'armes de Châtellerault (86).

 

 

 

 

tournage de l'émission

 

 

 

.3NoA