Communiqué du 25 mars 2020

Télécharger la version PDF
Yannick Jaulin et Leïla Kaddour

Bis à Pougne-Hérisson

Avec Yannick Jaulin

Mardi 31 mars à 21:10

NoA
Petite précision, cette émission a été enregistrée avant le début de l'épidémie de COVID-19. C’est à Pougne-Hérisson, à 15 km de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, que nous invite Leïla Kaddour en compagnie du célèbre conteur patoisant Yannick Jaulin. 

 

C’est dans ce petit village rural de la Gâtine d’à peine 370 habitants que Yannick Jaulin a créé de toutes pièces il y a 30 ans le festival Le Nombril du Monde, un rendez-vous estival rassemblant des milliers de spectateurs autours de spectacles farfelus, vivants ou l'improvisation, la créativité et le bon mot règnent.

 

C’est aussi là qu’il a installé sa compagnie et créé le Jardin des histoires où 4000 enfants viennent s’initier chaque année au conte et à l’imaginaire.

Avec Leïla Kaddour, il nous fait visiter ce lieu magique où les légendes deviennent plus vraies que la réalité et nous raconte comment il a eu le coup de foudre pour ce territoire granitique, source d’inspiration de ses spectacles. Avec malice, il nous fait partager son amour pour sa langue maternelle le poitevin-saintongeais (ou « parlanjhe »), évoque ses souvenirs sur scène et nous dévoile ses coups de cœur artistiques.

 

Des personnalités originales des Deux-Sèvres s’invitent dans cette interview par le biais de reportages inédits :

 

  • Nadine Guinefoleau et Christophe Prenvieille, les directeurs artistiques de la Compagnie Carabosse, connue dans le monde entier pour ses installations de feu et ses spectacles de rue poétiques qui investissent des villes ou des quartiers sur les tous les continents.
  • La plasticienne Martine Hoyas qui utilise comme principal matériau des papiers peints décollés dans des maisons abandonnées pour créer de troublantes œuvres lumineuses et sonores.
  • Guyome Simonnet, fondateur et directeur du festival Takavoir qui depuis 10 ans récompense les meilleurs pocket films réalisés avec des smartphones ou des go-pro par des réalisateurs amateurs.
  • Le photographe Hériman Avy qui vient de créer dans sa maison d’habitation un « artist-run space » - autrement dit un espace étonnant qui fait cohabiter une galerie ouverte au public, son atelier et une résidence d’artistes où il reçoit des amis photographes - et qui participe activement aux célèbres Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort.