Communiqué du 27 janvier 2020

Télécharger la version PDF
Jean-Michel Othoniel & Leïla Kaddour

Bis à Angoulême

Avec Jean-Michel Othoniel

Mardi 4 février à 21:00 sur .3 NoA

NoA
Jean-Michel Othoniel est l'un des artistes les plus connus au monde. C'est à Angoulême que Leïla Kaddour l'a rencontré pour le magazine culturel.

Jean-Michel Othoniel est célèbre pour ses monumentales installations de collier de perles de verre colorées, il entretient une relation particulière avec la capitale charentaise où il a réalisé son œuvre la plus extravagante : le Trésor de la Cathédrale d’Angoulême.

 

Près de 300 objets et sculptures liturgiques scénographiés dans trois salles totalement revisitées dans le style néo-roman. Neuf ans ont été nécessaires pour mener à son terme ce projet unique en son genre, savant mélange d’histoire, de patrimoine et d’art contemporain.

 

Avec Leïla Kaddour, il revient sur les origines de cette expérience artistique sans équivalent au monde. Il livre sa vision personnelle de la ville, sa passion pour les savoir-faire des artisans d’art, la symbolique des fleurs ou les films d’Andy Warhol et sa préférence pour la bande dessinée engagée et impertinente, à la veille du lancement de la 47e édition du Festival International de la BD.  

oeuvre

 

Des personnalités angoumoisines étonnantes s’invitent autour de l'artiste pour enrichir encore plus cette escapade en Charente :

  • Thierry Groensteen, historien de la bande dessinée, propose dans une visite poétique d’Angoulême à la découverte des murs peints que les grands maîtres du 9ème art (Hugo Pratt, Nicolas de Crécy, Yslaire,) ont laissé dans la ville. 
  •  Patrick Duval, le programmateur de Musique Métisses, l’autre festival emblématique de la ville, se souvient des premiers concerts européens de Johnny Clegg, Kassav ou Cesaria Evora donnés sur la scène angoumoisine et dévoile les noms des prochaines stars programmées sur l’esplanade des chais de Magélis. 
  • Catherine Estèves, gérante et productrice des Films du Poisson Rouge, l’un des nombreux studios d’animation installés à Angoulême, révèle les secrets de Klaus, le film événement de Noël dernier, nommé aux Oscars 2020.
  • Jacques Bréjoux, unique maître d’art fabricant de papier artisanal de France, invite à un voyage dans le temps, dans son pittoresque atelier du Moulin du Verger, aux portes d'Angoulême, où le papier était fabriqué à partir de fibres textiles.