Temps fort

Télécharger la version PDF

SECRETS D'HISTOIRE – Comment devient-on Napoléon 1er ?

  • Documentaire

  • Dimanche 20 octobre 2019 à 22:30

  • Sur Mayotte la 1ère

SECRETS D'HISTOIRE – Comment devient-on Napoléon 1er ?

C’est une tempête qui déferle sur l’Europe : la tempête Napoléon ! SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern retracent dans ce nouvel épisode ce qui est sans doute la plus grande épopée française : celle de Napoléon Ier, empereur des Français.

De l’Arc de Triomphe, qui célèbre la plus grande victoire de Napoléon, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l’Empereur, Stéphane Bern nous invite à revivre l’histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu’au sommet du pouvoir. D’Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, à Waterloo et à l’île d’Elbe, nous suivrons toutes les routes de Napoléon. 
Quel est le secret de ce militaire hors pair, qui vole de victoire en victoire ? Entend-il sauver les conquêtes de la Révolution ou rétablir la monarchie à son profit ? 
Pourquoi, en dépit de ses très nombreuses maîtresses, Napoléon n’aime-t-il qu’une seule femme : Joséphine de Beauharnais, qu’il fait impératrice ? Et pourquoi, alors qu’il est devenu maître de l’Europe, commet-il en Espagne et en Russie les erreurs fatales qui précipiteront sa chute ? Napoléon, devant qui toute l’Europe a plié, fut-il victime de lui-même ?


Avec le concours des historiens Jean TulardPatrice GueniffeyThierry LentzMarie-Hélène BaylacPierre BrandaFrançois HoudecekAlain PigeardFlorence de Baudus, Michel de Decker, David Chanteranne, Bernard Chevallier, Jean-Philippe Rey, Philippe de Carbonnières, Jean-Marc OlivesiPhilippe PerfettiniGérald Messadié, et la participation de Nicolas Dhuicq, député-maire de Brienne, Christophe Beyeler, du musée de Fontainebleau, Philippe Taquet, de l’Académie des sciences, du colonel Thierry Noulens, de l’école de guerre, et du général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’Honneur...
 

> Retrouvez Secrets d'Histoire sur www.france.tv

> Sur Twitter #SECRETSDHISTOIRE