Temps fort

Télécharger la version PDF
Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2019
- Quarts de finale

  • Samedi 19 octobre 2019 et dimanche 20 octobre 2019 à partir de 10:00

  • Sur Mayotte la 1ère

RUGBY COUPE DU MONDE 2019

Le respect embellit la conquête

 

Les affiches des quarts de finale se précisent à la suite de l'annulation des matches Angleterre -France et Nouvelle-Zélande - Italie, jeudi.

L’événement sportif planétaire de la rentrée sur La 1ère !

On connaît désormais l'identité de six des huit quart-de-finalistes puisque seule la poule A n'a pas encore rendu son verdict : il s'agit de la Nouvelle-Zélande (1er) et de l'Afrique du Sud (2e) dans la poule B, de l'Angleterre (1er) et de la France (2e) dans la poule C et du pays de Galles et de l'Australie dans la poule D.

Partant du principe que l'Australie devrait battre la Géorgie vendredi et le pays de Galles dominer l'Uruguay dimanche, il y a fort à parier que les Gallois termineront en tête de cette poule D devant les Australiens.

Incertitude pour la poule A

Dans la poule A, trois équipes peuvent encore se qualifier : le Japon, l'Irlande et l'Écosse. World Rugby a indiqué jeudi qu'une décision serait prise dimanche matin sur la tenue du match Japon-Écosse, décisif pour la qualification, qui est prévu dimanche à Yokohama.

Dans ce cas, les quarts de finale pourraient donc se dérouler comme suit :

- Angleterre - Australie (ou Galles), samedi 19 octobre à 10h00 (Oita)
- Nouvelle-Zélande - Japon/Irlande/Ecosse, samedi 19 octobre à 13h00 (Tokyo)
- Galles (ou Australie) - Francedimanche 20 octobre, à 10h00 (Oita)
- Japon/Irlande/Ecosse - Afrique du Sud, dimanche 20 octobre, à 13H00 (Tokyo)

 

 

Pour rappel, le XV de France est composé de 37 joueurs, dont 6 réservistes. Les hommes de Jacques Brunel comptent bien s'imposer lors de cette compétition.

Lors de la dernière édition en 2015, les Français, entraînés par Philippe Saint-André, étaient sortis de la phase de poule deuxièmes de leur groupe. Malheureusement, ils s'étaient ensuite inclinés en quarts de finale face aux All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Pour cette compétition, nos caméras seront notamment tournées vers deux jeunes joueurs et deux talents confirmés du XV de France :

 Peato Mauvaka est originaire de Nouméa et évolue au Stade Toulousain au poste de talonneur. A seulement 22 ans, il est sélectionné pour la première fois dans le XV de France pour cette Coupe du Monde.

 Emerick Setiano, originaire de Wallis et Futuna, évolue au poste de pilier au RC Toulonnais depuis 2014. Il a 23 ans.

 Sébastien Vahaamahina, né à Nouméa et d'origine wallisienne, apporte au XV de France sa détermination et ses 2,03 mètres et 126 kg de muscles. A 27 ans, il évolue au poste de deuxième ligne. Sa détermination s'accompagne de ses 2,03 mètres et  126 kg de muscles.

 Wenceslas Lauret est originaire de l'île de La Réunion. A 30 ans, fait parti des joueurs les plus confirmés de cette équipe avec déjà 23 sélections en équipe de France depuis 2010.

 

Pour sa dernière Coupe du Monde, Jacques Brunel a préparé plus que jamais ses troupes pour ce marathon des titans. La compétition sera portée par trois valeurs, proches de celles de La 1ère : le respect, le courage et la solidarité.

 

Les 48 matchs de cette Coupe du Monde de Rugby 2019 auront lieu du 20 septembre au 02 novembre, sur 12 sites répartis sur l'ensemble du territoire japonais.