Communiqué du 16 septembre 2020

Télécharger la version PDF
UTENDE, les voix de Mayotte

UTENDE, les voix de Mayotte

Mayotte
"Utende" s'illustre pour préserver et chérir le patrimoine mahorais. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Mayotte la 1ère vous propose cette première collection dédiée aux voix féminines.

En coproduction avec le pôle cultuel de Chirongui et en partenariat avec MayPat Culture, Mayotte la 1ère vous propose un programme musical qui associe les voix féminines avec des instruments de Mayotte, la percussion, le mkayamba, le macheve, le mbiwi, le patsu, le msindriyo ou le daf...un instrument à cordes comme le gabusi ou le ndzendze ya shitsuva...

Dans un univers mélodique où s'entrechoquent le biyaya, le chakacha, le bomo, l'utende, ce mélange de voix et instruments va nous révéler, le souffle vital, l'âme, la joie et la force de notre histoire et de nos traditions.

Ce programme musical se veut très intimiste, une voix accompagnée d'un instrument dans un univers scénique qui laisse propager des mélodies familières, celles qui nous accompagnent à certains moments de la vie. Nous voulons à travers ce programme collecter les airs traditionnels, les faire résonner à travers les voix féminines qui expriment la gaieté, la mélancolie, la rêverie des sonorités singulières de Mayotte. Le partenariat avec MayPat Culture, structure culturelle en charge de médiation culturelle qui oeuvre pour la connaissance du patrimoine culturel immatériel de Mayotte, va nous permettre de repérer les voix féminines qui pratiquent cet art de chant propre à Mayotte. MayPat Culture va aussi nous apporter une dimension artistique scénique de la captation de "Utende".

Nous envisageons que le parcours musical se fasse à travers la personnalité de Zily, qui ferait le fil conducteur de tout le programme musical.

Le partenariat avec le pôle culturel de Chirongui est une opportunité de visibilité par un large public du lieu de diffusion, de la salle de spectacle de la commune de Chirongui dans un programme musical de 60 minutes diffusé sur tous nos médias, en live Facebook et en direct Télé, Radio le 19 septembre 2020, à l’occasion des journées du Patrimoine.

Une opportunité pour Mayotte la 1ère d’être présent pour les Journées Européennes du Patrimoine, dans une période de crise sanitaire.