Temps Fort Semaine 46

Télécharger la version PDF
Le siècle en face

LE SCANDALE DU CHLORDÉCONE

  • Soirée Documentaires

  • INÉDIT

  • MARDI 12 NOVEMBRE 2019 A 20 :10

  • Sur Martinique la 1ère

Serge Bilé

S’agit-il d’un réveil ou d’un sursaut sans lendemain ? Le scandale du Chlordécone est un révélateur de la société martiniquaise. Une société qui parle beaucoup mais qui agit peu, qui laisse faire puis grogne quand il est trop tard.

Pendant des années, la population s’est d’ailleurs désintéressée des questions environnementales, préférant souvent, dans ce domaine et tant d’autres, faire confiance aveuglément. Aujourd’hui, les réactions aux révélations sur l’utilisation abusive de ce pesticide, sont significatives.

Au-delà des militants habituels, qui montent au créneau, il n’y a pas de réelle mobilisation autour de ce grave problème de santé publique.

Pourquoi ? C’est que tentera de comprendre ce nouveau numéro de l’émission « Le siècle en face ».

 

 

 

Pour quelques bananes de plus, le sacandale du Chlordécone

POUR QUELQUES BANANES DE PLUS, LE SCANDALE DU CHLORDECONE

Aux Antilles, tout le monde le connaît. Neuf personnes sur dix l’ont dans le sang. C’est un pesticide toxique, le chlordécone, dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé...

Le chlordécone est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. À cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Insecticide organochloré inventé aux États-Unis, on a perdu sa trace en Europe, et personne ne semble pressé de la retrouver, sachant que l'on ne se débarrassera pas de ce pesticide avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé... jusqu’à la politique.

 

Documentaire Inédit

Réalisation Bernard Crutzen

Productions Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF avec la participation de France Télévisions

70 min - 2019