Communiqué du 23 avril 2020

Télécharger la version PDF
hamac

Une sélection de films du FIFAC 2019 disponible gratuitement

FIFAC dans ton hamac

Du 1er au 10 mai 2020

Martinique

En cette période de confinement le FIFAC vient à vous. Où que vous soyez, glissez-vous dans votre hamac, installez-vous dans votre fauteuil pour voir ou revoir une sélection des meilleurs documentaires de l'édition 2019. Du 1er au 10 mai prochain l'équipe du festival vous propose de découvrir plusieurs films, et notamment ceux primés par Patrick Chamoiseau et son jury en octobre dernier. Six films pour une plongée passionnante dans les problématiques sociétales, politiques, identitaires et culturelles du Brésil, d'Haïti, de la Guyane, de la Martinique et de la Colombie. Chacun des films sera accessible pour tous et partout durant 48h sur festivalfifac.com . Les Chroniques Lycéennes réalisées pour chacun des films par des scolaires guyanais pendant le festival, seront également disponibles: http://festivalfifac.com/campus-scolaire

 

Du 01 au 02/05 - Modelo Estereo

Réalisé par le Collectif Mario Grande - Colombie-France / 2018 / 54’ / Dublin Film / VOSTFR

Garo est incarcéré dans la prison Modelo de Bogota, le plus grand et violent établissement pénitentiaire du pays. Il décide de participer à un programme culturel au sein de la chapelle de la prison. Il se lie d’amitié avec un autre prisonnier. Ensemble, ils essaient de s’en sortir en faisant du rap, et participent également au Plan de Désarmement, organisé par la direction, censé aider à leur réhabilitation… Mario Grande est un collectif de cinq jeunes réalisateurs créé en juin 2014 à Bogotá. Le collectif écrit, réalise et produit de nombreux documentaires et clips musicaux. Il est composé de : Alvaro Rodriguez Badel, Nicolás Gómez Cañón, Sergio Durán González, José Luis Osorio Sánchez et Jorge Gallardo Kattah.

 

Du 03 au 04/05 - Le Vertige de la chute

Vincent Rimbaux, Patrizia Landi - France-Brésil / 2018 / 86mn / Babel Doc / VOSTFR

Après des années d’espoir et de croissance le Brésil s’effondre. L’opéra de Rio, icône de la cité merveilleuse, est menacé de fermeture. Danseurs étoiles, musiciens de l’orchestre symphonique, logeuses, portiers, ne sont plus payés, ils sont des héros ordinaires entrés en résistance. Pour interpeller et survivre. Le théâtre est encore un îlot de grâce et de beauté au milieu du chaos violent que devient la ville. Pour combien de temps encore ?

 

Du 05 au 06/05 - Scolopendres et papillons

Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès - France-Martinique / 2019 / 52mn / Production Bérénice Medias Corp / VF

En Martinique, trois femmes, survivantes d’incestes, tentent de se reconstruire. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour rompre le silence autour de ces crimes et explorer leurs blessures profondes.
« Scolopendres et papillons » plonge avec pudeur dans l’intimité de ces trois femmes en quête de résilience : Fabienne, responsable associative, Agnès, plasticienne et Daniely, comédienne et metteure-en-scène. Chacune à sa manière mène une bataille permanente pour vivre malgré tout. Tels des papillons, meurtris par de féroces morsures de scolopendres, elles tentent de déployer à nouveau leurs ailes…

 

Du 07 au 08/05 - Untɨ les origines

Christophe Yanouwana Pierre - France-Guyane / 2018 / 56mn / Bérénice Media Corp et AIP / VOSTFR

Ce film est le cheminement personnel de son réalisateur Christophe Yanouwana Pierre. Son voyage vers Talwakem ("celui qui reflète" en langue wayana) est une quête où il est à la recherche de son identité. Il fait partie du peuple Kali’na, il a grandi au bord du fleuve Maroni. Il a choisi de disséquer son esprit, d’exposer sa quête pour transmettre à son tour le peu qu'il a appris en ce monde. De la plage de Yalimapo, lieu de la première rencontre entre son peuple et les Européens jusqu’au Tumuc Humac, qui reste la demeure de Kaïlawa, un grand guerrier Wayana. Un voyage qui met en évidence leur lien à ces terres. À la recherche de son identité, il abordera ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle.

 

Du 09 au 10/05 - Douvan jou ka lévé

Gessica Généus - Haïti-France / 2017 / 52mn / Sanosi / VOSTFR

Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge le peuple haïtien ? À travers ce film je cherche à comprendre cette forme de bi-polarité culturelle exprimée principalement à travers notre spiritualité en m'appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère. Une maladie qui selon elle est une malédiction des esprits vaudous. Ce film peut contribuer à nous faire aborder les questions de santé mentale avec plus de rationalité. De proposer un nouveau regard sur le pays et les habitants.

 

Du 1er au 10/05 - Now come

Réalisé par Cédric Ross, encadré par Véronique Kanor / Guyane / 2018 / 5’

Now Come fait partie de Portraits Citoyens de l’Ouest, une série de reportage-école, débutée en mars 2016. Cette série de portraits aide à valoriser ces citoyens aux initiatives remarquables et les personnalités singulières dans les communes de l’Ouest Guyanais mais c’est aussi un outil de formation pour le réseau des chroniqueurs citoyens. Les séquences sont réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique aux connaissances du journalisme multimédia et des techniques du reportage, dans le cadre du projet Chroniqueur Citoyen. Les portraits issus de ces ateliers sont conçus par les stagiaires encadrés par des intervenants professionnels du cinéma et du journalisme et des animateurs d’Atelier Vidéo & Multimédia.

 

On n’arrête pas le doc !

FIFAC DANS TON HAMAC est un événement du Pôle Outre-mer de France Télévisions / Mairie de Saint-Laurent du Maroni / Collectivité Territoriale de la Guyane.