Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La Famille Blaireau-Renard

Inédit – À partir du lundi 9 avril dans Zouzous sur France 5

La Famille Blaireau - Renard

Adaptée de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde éditée chez Dargaud, La Famille Blaireau-Renard est une série à hauteur d’enfants, sur le thème de la famille recomposée – mais pas seulement –, abordé avec délicatesse et humour. La nature est également un élément central de cette production française. Ce magnifique terrain de jeux et de découvertes est idéal pour l’apprentissage de valeurs telles que la tolérance et le partage. Avec tendresse, cette nouvelle comédie à destination des + 4 ans laisse une large place aux relations familiales, à l’imagination et à l’aventure.

Avez-vous déjà vu, lors de vos promenades en forêt, des renards habiter avec des blaireaux ? 

Pourtant, lorsque leur terrier est détruit, les renards n’ont guère de scrupules à aller s’installer dans le terrier d’un autre animal.

Voilà ce qui arrive au placide et casanier Monsieur Blaireau, Edmond pour les intimes. Veuf, il vivait avec ses jumeaux et sa petite dernière sous le grand châtaignier, quand, un beau matin, Marguerite, une superbe et fougueuse renarde, accompagnée de sa fille Roussette, est venue trouver refuge chez lui.

L’amour aidant, une nouvelle famille est née : la famille Blaireau-Renard. Mais le quotidien, c’est autre chose... L’aventure peut commencer.

famille

 


La famille, thème central de La Famille Blaireau-Renard 

Le thème principal de la série est celui de la famille. Ici, une famille recomposée faite de deux espèces différentes que rien ne prédestinait à vivre ensemble, encore moins les enfants. Nous sommes donc en présence d’une famille « originale » dont une partie, la famille Blaireau, doit composer avec l’absence d’une maman décédée, et une famille Renard dont le papa est absent. Une nouvelle fratrie est née et doit apprendre à vivre ensemble un quotidien fait de différences et de partage pour se construire un nouvel avenir commun. 

Traitées avec humour et beaucoup de tendresse, les relations au quotidien entre les membres de la famille alimentent les histoires. Les aventures des personnages leur permettent d’apprendre à mieux vivre ensemble, à apprivoiser leurs émotions et à accepter les différences entre frères et sœurs et celles qui peuvent exister entre les différentes espèces. Renards et blaireaux n’ont ni le même caractère ni les mêmes habitudes, et parfois la cohabitation peut être mouvementée...

La présence intermittente d’un proche (le papa Renard) ou encore la disparition d’un proche sont aussi évoquées ; Yolande, maman Blaireau décédée, mère de Glouton, Carcajou et Cassis, est régulièrement évoquée avec bienveillance par la famille dans une volonté de célébration, notamment à l’heure du coucher avec une berceuse pour endormir Cassis.


La nature, terrain de vie et de jeux de nos protagonistes

La nature est très importante pour la famille Blaireau-Renard ; la forêt, les champs et les terriers sont autant de formidables terrains de jeux propices à la curiosité. Cet environnement naturel, dans lequel ils évoluent avec une grande liberté, permet aux enfants d’apprendre, de voir et de sentir afin de mieux appréhender le monde qui les entoure.
Cet amour pour la nature se retrouve aussi dans certaines habitudes des personnages qui utilisent au quotidien ce qu’ils trouvent pour manger, aménager le terrier ou fabriquer des objets.

objets


La bande sonore : les bruits de la nature comme si vous y étiez

La bande-son immerge les jeunes téléspectateurs dans l’univers des sous-bois, les sensibilise aux sonorités de la nature et donne une identité sonore forte à la série.

« La famille Blaireau-Renard m’a inspiré une musique faite d’instruments acoustiques naturels, bricolés, cabossés, trouvés dans la nature, jouant des compositions légères, joyeuses et entraînantes, parfois fragiles, sensibles, imparfaites, émouvantes comme peuvent l’être nos héros ! À la différence de grand nombre de musiques de série, j’ai mis un point d’honneur à n’enregistrer que de vrais instruments ou objets sonores en “live” afin d’obtenir une vraie force émotionnelle et une véritable authenticité, ce qui nous donne un aspect “fait maison” sur l’ensemble de la B.O. »

Guillaume Poyet – Musique originale
 

La famille Blaireau - Renard

« La famille recomposée est un reflet de notre modernité et de ses aléas, sur la vie émotionnelle des enfants, sur la mouvance de certains repères, sur la nécessaire adaptation à des situations nouvelles, et aussi sur la nécessité de surmonter pertes et difficultés de tous ordres. »

Marie-Emmanuelle Despagne et Marina Stephanoff,
psychologues cliniciennes en consultations familiales et consultantes sur la série

De la BD à l’écran

Premier volume de la BD

Les albums de Brigitte Luciani et Ève Tharlet

La série d’animation La Famille Blaireau-Renard s’inspire des 6 albums Monsieur Blaireau et Madame Renarde parus chez Dargaud : La Rencontre, Remue-ménage, Quelle équipe, Jamais tranquille, Le Carnaval, Le Chat sauvage.

Une collection qui rencontre un beau succès : 

  • Plus de 170 000 exemplaires vendus
  • Une œuvre référencée par l’Éducation nationale
  • Une collection traduite en 14 langues
  • Un nouvel album, sur le thème des émotions, prévu pour septembre 2018

Le travail d’adaptation des albums

Le travail d’adaptation a consisté à interroger et à enrichir l’univers existant pour pouvoir proposer aux enfants 52 histoires originales et singulières, dont la jeune renarde Roussette et les deux jumeaux blaireaux Carcajou et Glouton sont les héros.

Il a fallu approfondir la caractérisation de personnages déjà présents dans les albums (personnalité, univers, habitat, identification visuelle), inventer de nouveaux personnages et imaginer des décors pour que les 3 comparses puissent vivre de nombreuses aventures.

Les auteures des livres ont été très impliquées dans le projet d’adaptation. La bible littéraire et une vingtaine d’épisodes ont été coécrits par Brigitte Luciani, tandis que la bible graphique a été confiée à Ève Tharlet.

Les auteures

« Une histoire de famille pour toute la famille. L’idée de raconter la famille et celle de dessiner des animaux dans leur milieu a pris corps quand nous avons découvert dans un documentaire que le blaireau partage parfois son terrier avec le renard. Le cadre est planté : deux familles vont tâcher de vivre ensemble, celle de monsieur Blaireau et l’autre de madame Renarde.

Ils sont différents dans leur mode de vie, leur rythme, leur couleur, leur physionomie. Il est difficile de vivre ensemble, mais ils vont découvrir qu’ils sont aussi complémentaires.

Nous étions autant excitées qu'inquiètes à l’idée d’une adaptation TV de notre bande dessinée. C’est un peu comme quand on vous prend votre bébé des bras. Vous avez envie de rester à côté !

Heureusement, nous avons pu participer à l’adaptation. Regarder aujourd’hui la famille Blaireau-Renard à l’écran est très émouvant. Quel bonheur de voir nos héros bouger et de les entendre parler ! (Un grand coup de cœur pour la voix de Roussette !)

C’est avec joie que nous retrouvons notre univers et l’esprit même de notre récit. Il s’agit là d’un équilibre que nous avons mis soigneusement en place pour la BD et qui fonctionne aussi bien pour les épisodes TV : chaque histoire raconte une aventure de nos héros, mais elle tourne en même temps autour d’un enjeu personnel fort de l’un des personnages. La famille Blaireau-Renard nous permet ainsi de parler aux enfants avec légèreté de sujets réellement profonds.

Comment faire pour vivre ensemble ? Voilà le leitmotiv de toutes nos histoires – et peut-être même de nos vies, mais ça, c’est une autre histoire ! »
                                                                                                                          Brigitte Luciani et Ève Tharlet 
 

La famille Blaireau - RenardBrigitte Luciani

Auteure de nombreux livres jeunesse, romans et scénarios pour BD. Avec Colonel Moutarde, elle crée Maïa, sa deuxième série jeunesse pour Dargaud, dont le tome 1 est immédiatement sélectionné pour le prix jeunesse d’Angoulême. Avec le même illustrateur, elle a publié L’Espace d’un soir, Comédie d’amour et Histoires cachées aux éditions Delcourt.

Photo : Dargaud / Cécile Gabriel


La famille Blaireau - RenardÈve Tharlet 

Illustratrice de la BD Monsieur Blaireau et Madame Renarde pendant dix ans, elle collabore à la revue Yakari, puis exerce huit ans chez Milan Presse. Dans le même temps, elle met en images des contes classiques d’Andersen, des frères Grimm, de la comtesse de Ségur... ses propres histoires, ou celles d’auteurs contemporains. En une vingtaine d’années, elle a illustré plus d’une centaine de textes, la plupart traduits en plusieurs langues (par exemple, Fenouil chez Nord-Sud).
Photo : Dargaud / Rita Scaglia

La famille Blaireau-Renard : les personnages de la série

Les héros de la série sont les trois aînés de la famille recomposée : Roussette, jeune renarde, fille de Marguerite, les faux jumeaux Carcajou et Glouton, jeunes blaireaux, fils d’Edmond, tous âgés d’environ 9 ans. Ils sont accompagnés dans leurs aventures par Cassis, la petite dernière.

Carcajou

Carcajou, le compétiteur

Il est né le premier, a marché, parlé, tout fait en premier. Cette place d’aîné est donc un moteur puissant pour Carcajou et conditionne très nettement son caractère et ses façons d’agir. Il aime les défis et la compétition et veut gagner. Esprit efficace, débordant d’énergie, il adore faire des plans et diriger les opérations. Carcajou est d’ailleurs le chef de la bande des enfants de la forêt.

GloutonGlouton, le médiateur

Il est beaucoup plus calme que son frère, et se met volontairement en retrait. Il aime dormir et manger. Si son frère est dans le premier degré, l’immédiat, Glouton est dans le second degré, le « réfléchi ». Son père l’appelle « la force tranquille », car rien ne semble le déstabiliser. Secret, méfiant, il cache bien son jeu. Les changements l’inquiètent. Une peur certainement renforcée par la mort précoce de sa mère.

RoussetteRoussette, l’enthousiaste

Élevée par sa mère qui lui a laissé beaucoup de liberté, elle est autonome et débrouillarde. C’est donc dur pour elle de trouver sa place dans cette nouvelle famille. La petite renarde est vive de corps et d’esprit. Elle aime le changement, la nouveauté, et monte sans cesse de nouveaux projets qu’elle poursuit avec beaucoup d’enthousiasme.

CassisCassis, « moi aussi »

Elle est le p’tit bout de chou de la famille. Elle a plein de choses à découvrir, tout est aventure pour elle (la première sauterelle ; le morceau de bois qui ne coule pas ; la très grosse châtaigne qui est en fait un hérisson, etc.). Curieuse, Cassis veut toujours être là où ça se passe. Elle déteste jouer et rester seule (le contraire de Glouton) ! Elle est dans l’imitation, veut faire comme les grands et s’accroche pour pouvoir suivre ses frères et Roussette ; mais ce n’est pas toujours facile...

MargueriteMarguerite, l’optimiste

Marguerite est profondément optimiste, spontanée et pragmatique. Sa réaction, à la suite de ;la destruction de son terrier par les chasseurs, en est la preuve : loin de s’effondrer, elle a pris sa fille sous le bras et est partie chercher un autre terrier, lançant : « On trouvera mieux ailleurs ». C’est une magnifique renarde, belle et élégante, qui porte toujours une marguerite autour du cou.

EdmondEdmond, le fidèle

Il élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. C’est un parfait maître de maison, très attaché à son terrier qu’il entretient avec soin. Edmond est un père plein de tendresse, très exigeant sur l’éducation de ses enfants, à qui il souhaite transmettre ses valeurs et ses principes, ainsi que les règles de la vie en communauté. Aimable et poli avec ses voisins, il est toujours prêt à aider les autres. Il est donc apprécié comme un ami fidèle qui tient parole.

Les copains

Dans la bande d’enfants, il y a aussi Martis (la martre), Biva (le castor), Picobello (le marcassin) et Loudo (la loutre).

Les copains



Et bien d’autres personnages comme...
Basile (M. Renard), Papy et Mamy Renard, les parents des autres enfants et deux ados chats, Chafouin et Chamou, qui adorent embêter les plus jeunes...

L’environnement


Tous les décors dans lesquels évoluent les personnages sont inspirés de la Bretagne et offrent une grande variété de paysages.

Quelques décors naturels : la clairière, la forêt, la rivière, les champs, les galeries souterraines et les habitats des différents personnages de la série.

la famille Blaireau-RenardLa famille Blaireau - Renard










 

La famille Blaireau - Renard

La famille Blaireau - Renard

Quelques histoires

La famille Blaireau - Renard

Fondées sur la vie quotidienne des enfants, les histoires maintiennent un subtil équilibre entre les aventures dans la forêt et les enjeux personnels forts pour nos héros.

Esprit d’équipe

Chaque année, le grand concours inter-terrier met en concurrence les enfants de la forêt dans une série d’épreuves. Pour cela, chaque famille doit choisir son représentant (un enfant). Difficile pour notre famille Blaireau-Renard de choisir celui ou celle qui la représentera, surtout quand Carcajou et Roussette veulent tous deux y participer.

Un terrier très convoité

Roussette et Biva ont repéré un superbe terrier qui pourrait servir de pied-à-terre pour le père de Roussette, quand il passe dans la forêt. Le hic, c’est que les jumeaux l’ont aussi découvert et que Carcajou rêve d’en faire une salle de jeux. Avec l’aide de Biva, Roussette va tout faire pour récupérer le terrier.

Enfin sages

Pensant que Marguerite veut déménager, les enfants décident de s’entraîner à être des « enfants sages » ; ils pensent que leurs nombreuses disputes ont pu motiver la décision de Marguerite.