Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Mike, une vie de chien

Du lundi au samedi à 8.50, à partir du 19 octobre sur France 3

Mike, une vie de chien
Une comédie canine qui bouscule le cartoon

Nouvelle création originale française produite par TeamTO, « Mike, une vie de chien » est une comédie cartoon non dialoguée, au réalisme hors du commun rarement vu à la télévision. En bon chien de garde, Mike fait de son mieux pour protéger la maison de ses maîtres durant leur absence, mais quand toute la ménagerie du quartier s'y met, cela peut vite s'avérer mission impossible. Entre gags délirants, références à la culture pop, personnages attachants et un décor plus vrai que nature, le public de tous les âges ne pourra résister aux aventures rocambolesques du petit carlin.

Mike est un adorable carlin, ra-ffi-né et pétillant d’énergie, qui a la ferme intention d’impressionner l’élégante chienne des voisins qui a pour habitude de prendre le soleil sur sa terrasse.

Il ne manque pas d'idées… sauf que les animaux du coin viennent toujours mettre la pagaille dans ses plans ! Ces fauteurs de trouble ont l’étonnante capacité de débarquer aux pires moments, entraînant Mike dans une cascade de péripéties imprévues !

Pour faire face aux catastrophes en chaîne, Mike, notre charmant petit carlin, doit déborder d'initiatives les plus créatives pour protéger la maison des envahisseurs. 

Quand ses maîtres sont de retour, Mike, épuisé par tant d’activité, a encore loupé l’occasion de se faire remarquer par sa jolie voisine.

Mike

« Dans la plus pure tradition des cartoons depuis les classics de Chuck Jones jusqu’à nos dernières productions du genre (Les Lapins Crétins et Grizzy et les lemmings, pour ne citer qu’eux), cette création 100 % française aussi originale que déjantée renouvelle le genre par son esthétisme, la nature de ses histoires et la qualité d’exécution. Essayer Mike, c’est l’adopter ! »

Jean-Baptiste Lamotte

responsable de l'animation 6-12 ans à France Télévisions

« Nous aimons particulièrement les cartoons classiques, comme Tom & Jerry et Titi & Gros Minet, qui nous ont nourris. Une bonne partie de notre inspiration vient également du cinéma muet, avec des génies que sont Charlie Chaplin ou Buster Keaton qui savaient provoquer le rire et les larmes sans aucun dialogue. Enfin, nous devons avouer que nous avons également pris beaucoup de plaisir à dévorer de très nombreuses vidéos d’animaux sur le Net. »

Corinne Kouper, productrice

entretien avec Franz Kirchner, réalisateur


Un univers graphique singulier
« Il a fallu sortir des sentiers battus pour le développement visuel : nous avons lancé les premières recherches graphiques à partir d’énormément de références photographiques, car les personnages et les décors de la série devaient être très réalistes. Nous avons également fait appel à une équipe de décorateurs de cinéma pour la création des décors ainsi qu’un directeur photo venant de la prise de vue réelle pour coller encore plus au réalisme. »

Un défi technique
« Créer une image la plus crédible possible tout en respectant des délais de production TV très serrés a été le défi technique majeur de la série. Faire des poils réalistes aux personnages dans ce contexte était particulièrement complexe. Le niveau de détails impressionnant des personnages, comme des décors, relevait du défi artistique autant que technique, et il nous a fallu énormément de temps avant de pouvoir voir la première image définitive ! Et nous avons utilisé notre tout nouveau logiciel d'animation RUMBA pour animer la série, ce qui a demandé un travail de mise en place et de suivi technique intenses. »

Au sein du département R&D de TeamTO, 18 ingénieurs travaillent dans l’équipe qui a développé en interne un logiciel d’animation en temps réel (RUMBA, co-développé avec Inria Grenoble et Mercenaries engineering).

Mike, une vie de chien


Un rendu très réaliste
« L’objectif était que cette image très réaliste crée un contraste particulièrement saisissant avec l'absurdité des aventures rocambolesques vécues par les personnages. Et puis nous avions envie de montrer à l'image des personnages trop mignons, qu'on aurait envie de caresser et de câliner. Le niveau de réalisme incroyable nous a beaucoup aidé à les rendre si attachants. »

Le rendu photoréaliste  a été obtenu grâce à l'utilisation de logiciels comme RENDERMAN, développé par PIXAR.


Le processus d’écriture
« Les scénaristes soumettaient des pitchs pour validation au directeur d'écriture et aux réalisateurs. Nous faisions des commentaires pour améliorer les histoires, vérifier qu’elles n’étaient pas trop proches d'un épisode déjà écrit, et faire en sorte que toutes les contraintes de production et de diffusion soient bien respectées : il fallait par exemple écrire des aventures spectaculaires sans sortir du cadre de la villa et de son jardin, sans créer de nouveaux personnages. Une fois le pitch validé, le scénariste développait un bullet point afin de mettre en place la structure globale de l'histoire. Nous leur faisions des retours visant à clarifier la structure et préciser les enchaînements logiques ou les intentions des personnages jusqu’à ce qu’ils soient limpides malgré l'absence de dialogues. L'étape du script était quand même bien allégée pour les scénaristes qui n'avaient pas de dialogues à écrire. C'est finalement au storyboardeur que revenait l’ultime étape de l'écriture visuelle. »

Le doublage des animaux
« Le doublage des animaux a été un défi en soi. Il a fallu trouver des comédiens capables de produire des bruits crédibles d'animaux pour coller à nos images très réalistes, tout en y ajoutant une bonne dose d’expressivité ! Il fallait par exemple pouvoir différencier un aboiement joyeux d'un aboiement de surprise, ou un couinement triste de tortue d'un couinement attendri de tortue ! Tout reposait donc sur un dosage subtil de réalisme et d’expressivité. Les voix des ratons laveurs ont été les plus difficiles à enregistrer : afin d'approcher des sonorités très spécifiques des ratons laveurs, les comédiens ont enregistré des voix au ralenti que nous avons ensuite accélérées en post-production pour les rendre plus aiguës, rapides et saccadées. »

Certains personnages ont été doublés par Sly Johnson, ex chanteur et beatboxer du collectif de hip-hop Saïan Supa Crew.

Mike, une vie de chien

Mike

MikeMike est un carlin raffiné aux goût sophistiqués, qui apprécie le calme et la tranquillité de sa maison. Mais par-dessus tout, ce qu'il préfère, c'est sa voisine Iris qu'il cherche inlassablement à impressionner. Mike a certes une bonne bouille mais il n'est pas pour autant une bonne poire, et malgré le fait qu'il soit entouré de trouble-fête, il n'hésite pas à bondir dans tous les sens pour éviter les catastrophes.

Aussi intelligent soit-il, Mike n'en demeure pas moins un chien dont la nature véritable peut prendre le dessus à n'importe quel moment. Qu'on lui lance une balle, qu'on lui pique son os ou qu'on lui fasse des gratouilles, et il retrouve ses vieux réflexes de canidé, perdant tout self control... et toute classe.
 

Freddy & Mercury

Mike, une vie de chienLa tête pensante du duo, c'est Freddy, regard en biais, sourire sournois, il est toujours en train d'échafauder des plans machiavéliques pour pénétrer dans la villa. L'imagination de Freddy est sans limite quand il s'agit de faire des crasses à Mike.

Mercury, c'est les muscles du duo. Ce n'est pas un mauvais bougre, c'est juste un gros balourd qui éxécute les ordres de son frère sans trop réfléchir. Ce qu'il aime le plus, c'est manger, danser et s'amuser. Et bien souvent, il aimerait même jouer avec Mike, Fluffy et les tortues, ça a l'air tellement amusant.

Iris

Mike, une vie de chienIris est une jolie chienne chinoise à crête qui vit dans la maison voisine. Athlétique et dynamique, c'est une chienne de caractère.

La belle passe la plus grande partie de ses journées à prendre le soleil sur son transat et heureusement qu'il y a de l'animation chez ses voisins pour l'occuper. Entre courses-poursuites et autres catastrophes, la vie chez ses voisins ne semble pas être de tout repos. Et ça le rend plutôt sympathique à ses yeux.

Atos, Portos & Aramis

Mike, une vie de chien
« Une pour toutes, toutes pour le sport ! » : telle est la devise d'Atos, Portos et d'Aramis. Les tortues n'aiment rien de plus que l'activité physique, et comme leur terrarium est vraiment trop étroit, elles transforment la maison en terrain de sport. Après une brève séance d'échauffement, elles se lancent dans un entraînement olympique avec une énergie peu commune.

Elles jouent au hockey dans le salon, font du trapèze avec les chandeliers et du bobsleigh dans les escaliers. Bien que très petites, elles peuvent vraiment causer d’énormes dégâts. 

Fluffy

Mike, une vie de chienFluffy adore se fourrer dans les pattes de Mike dès qu'il le peut.

Comme tout chaton qui se respecte, il est totalement inconscient du danger et se met souvent dans des situations périlleuses, ne laissant à Mike d'autre choix que de venir à son secours.

Mike, une vie de chien

Mike détective
Tête en l’air, Stéphane a encore paumé ses clés. Mike, vexé par une remarque désobligeante de son maître, décide de les retrouver. C’est parti pour une enquête en mode « Experts ». Car, au fil des indices glanés, il semblerait que les ratons ne soient peut-être pas étrangers à cette disparition. Elémentaire, mon cher Mike ? Pas tant que cela !

Mercury ne manque pas d'air
C’est l’anniversaire d’Iris, et Mike compte bien le fêter dignement. Ballons, cadeaux et pinatas au programme. Mais les ratons ont décidé de gâcher la fête en s’emparant des bonbons. Grâce à la bonbonne de gaz ayant servi à gonfler les ballons, le combat sera aérien et plein de grâce !

Autant en emporte la ventilation
Les ratons ont découvert un moyen infaillible de cambrioler la maison sans se faire repérer par Mike : les conduits de ventilation de la maison. De son côté, le carlin voit disparaître des objets les uns après les autres sans comprendre pourquoi. Il devient fou ! Quand il découvre que c'est l'œuvre des ratons, il doit les pourchasser dans les conduits... tout en sauvant Fluffy qui lui aussi a décidé d'explorer ce nouveau terrain de jeu.

Mike crooner
Mike a décidé de séduire Iris en poussant la chansonnette en mode pop romantique. Pour faire son numéro, il dispose d'une platine et de vinyles. Mais le playback ne va pas se passer comme prévu car Fluffy, au grand désespoir de Mike et de Mercury, au grand drame de Freddy, se sont découvert une âme de musiciens. Mais comme le dit l’adage, the show must go on !

Mike

Sur la plateforme « Ludo », retrouvez en best of 30 épisodes spéciaux d'une minute avec Mike et tous ses amis.

Conseils de sécurité : la piscine
Ahhhh ! un bon plongeon dans l'eau quand il fait chaud ! Mike nous donne quelques conseils avisés pour profiter de la piscine en toute sécurité.

Astuces pour collerette
Mike nous montre que porter une collerette n'est pas forcément honteux. Au contraire, avec un peu d'astuce, on peut vite transformer ça en avantage.

Le carlin, c'est malin
Vous pensiez tout savoir sur les carlins ? Vous allez être surpris en découvrant ce qui se cache réellement derrière ce petit chien d'apparence tout tranquille.

Sport en délire : le surf glaçon
Vous cherchez un nouveau sport extrême ? Eh bien, Mike l'a inventé ! C'est parti pour une leçon de surf glaçon... un sport qui ne vous laissera pas de... glace !

Mike

Les 5 et 6 octobre, Mike sera présent à Animal Expo, le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie et à son univers.

Le 12 octobre, à l'occasion de l'événement Pet & CoMike sera diffusé en avant-première. Pour la deuxième année, Animal University, My Pet Agency et Ground Control Paris organisent une rencontre ouverte au public pour donner la parole aux animaux, en présence d'intervenants animaliers, d'animaux stars influenceurs et de représentants de start-up innovantes autour de conférences et d'ateliers ludiques.

78 x 7 minutes
À partir de 6 ans

Diffusé du lundi au samedi à 8.50, à partir du 19 octobre sur France 3
Déjà disponible sur la plateforme « Ludo » dès le 20 septembre


Sur une idée de Guillaume Hellouin
Réalisé par Franz Kirchner, Arnaud Bouron et Jérémie Guneau
Produit par Corinne Kouper 
Directeur d'écriture Vincent De Mul
Bible littéraire : Franz Kirchner et Benjamin Richard
Bible graphique : Franz Kirchner, Antoire Rivière, Isabelle Longue et Laure Girardeau

Produit par TeamTO et Digital Dimension avec la participation de France Télévisions

© 2019 TeamTO – Digital Dimension