Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Tous les jours à 8.00, à partir du 5 octobre sur France 3

Mick le Mini Chef

La cuisine est un jeu d’enfants

Mick le Mini Chef

À l'occasion de la Semaine du goût, France 3 propose en exclusivité « Mick le Mini Chef », la première fiction culinaire pour enfants, création originale made in Hauts-de-France produite par Studio Redfrog. Comédie hybride qui met en scène les aventures de Léo et Mathilde, deux jeunes passionnés, « Mick le Mini Chef » offre la possibilité aux enfants de découvrir les cuisines de nos régions au travers de recettes équilibrées, ludiques, variées et simples imaginées par le chef étoilé Nicolas Gautier. L’espiègle Mick et Spoonita, sa cuillère magique, aident au quotidien Léo et Mathilde à concocter des petits plats délicieux. « Mick le Mini Chef » a pour ambition de promouvoir le bien manger, de transmettre le plaisir et le goût de la cuisine en démontrant la facilité avec laquelle on peut préparer de bons plats pour ensuite les partager en famille ou entre amis.

Tous les goûts sont permis

Végétaburger, Cordon bleu tempête, Sushi pressé, Moignon de poulet sauve qui pique, Nugget’s coincoin et ketchup du potager ou Kebab à la mode de Troyes : autant de plats simples et appétissants parmi ceux qui composent l’Atlas des cuisines du monde de Mick le Mini Chef.

L'imagination de Mick, petit génie de la cuisine, est sans limite lorsqu'il s'agit de venir en aide à Mathilde et son frère Léo pour préparer des petits plats. Mick, jaillissant de son vieux livre de recettes, est toujours prêt à partager ses connaissances et sa passion. Assisté de Spoonita, sa fantasque cuillère en bois capable de se transformer au gré des besoins, il réussit de fabuleux plats tout en réglant les petits problèmes du quotidien de ses deux jeunes apprentis. Un voyage initiatique sur les traces des aliments qui les composent et sur les succulentes recettes que l’on peut faire avec. Résultat des courses : un feu d’artifice de saveurs pour toute la famille !

Toutes les recettes bénéficient d’un petit plus maison que l'on ne peut retrouver nulle part ailleurs : la Mick Touch, ce petit truc perso qui fait qu’une blanquette, une soupe phô ou encore une brochette de bœuf sont cuisinées de manière irrésistible, « façon » Mick le Mini Chef.
 

Mick le Mini Chef

 

Promouvoir une cuisine saine, créative et économique

Mick le Mini Chef est la première fiction culinaire à destination des enfants et des parents. Dans le cadre de son soutien à la politique du « bien manger, bien bouger », France Télévisions offre à la famille une série dont l'ambition est de provoquer l’enthousiasme pour la cuisine de tout horizon, de donner le plaisir du goût et de faire découvrir de manière amusante une cuisine saine, équilibrée, et accessible à tous.

Au menu ? Que ce soit du sucré, du salé, l'entrée, le plat ou le dessert, Mick le Mini Chef propose et imagine des recettes simples à réaliser, uniques et créatives inspirées de la grande gastronomie. Une importance toute particulière est donnée au respect des produits principalement issus des régions françaises, à leur saisonnalité, à leur mode de production et au non gaspillage.

Une programmation quotidienne

Diffusé tous les jours, Mick le Mini Chef propose chaque semaine aux enfants de découvrir de quoi préparer deux menus complets.  Tous les vendredis, ils pourront aussi apprendre une recette de dessert originale, idéale pour épater les adultes et bien préparer le week-end.
 

Mick le Mini Chef

26 recettes préparées par Nicolas Gautier, chef étoilé

Toutes les recettes présentées dans la série ont été composées par le chef consultant Nicolas Gautier, chef étoilé et propriétaire du restaurant Nature à Armentières. 26 recettes pour lesquelles il a mis sa créativité au service de mets authentiques et gourmands.

Comment êtes-vous arrivé sur le projet ?
J'ai été contacté par Studio RedFrog au tout début du projet. J'étais à cette époque dans un restaurant avec une étoile au Michelin très proche du Studio, et Lahcen Bahij, producteur et président de Studio Redfrog, avait entendu parler de moi pourr mon engagement au bien manger et mon rapport avec les enfants dans cette démarche. Mon rôle a été de créer toute les recettes présentes dans les épisodes de la série.

Combien de recettes avez-vous imaginé ?
À la base, j'ai imaginé et créé une cinquantaine de recettes, en choisissant tout simplement les produits comme si j'avais dû faire les courses pour mes deux garçons. Certaines recettes sont le fruit de mon expérience auprès d'eux. Au final, nous avons décidé de garder 26 recettes qui nous semblaient les plus sympas et les plus adaptées pour les enfants. L'objectif premier étant de donner envie aux enfants de passer à leur tour en cuisine.

Quel est le bénéfice d’un tel programme pour le jeune public ?
J’espère qu'il va tout simplement leur donner envie de cuisiner, de cuisiner avec des produits frais et de saison et pas juste manger des produits transformés. Je suis persuadé que la cuisine est accessible à toutes et à tous, au travers de recettes faciles à réaliser et très ludiques. Il faut accompagner les enfants et leur expliquer pourquoi il est important de bien manger. Cela passe notamment par leur montrer la différence entre une tomate de saison de chez un petit producteur local et une tomate en décembre qui a fait plusieurs milliers de kilomètres en avion. Vous comprenez naturellement ce qui est le meilleur, uniquement quand vous avez goûté au pire.


Nicolas Gautier a ouvert son restaurant Nature à Armentières, après avoir été chef de La Laiterie, à Lambersart. Ce cuisinier originaire de Picardie aime les nouveaux challenges. Avant d’arriver dans le Nord, il a tenu pendant six ans le restaurant de ses parents, puis a pris la tête du Château d’Esclimont, en Eure-et-Loir. C’est aussi le créateur de l’appli Baladovore qui permettait de géolocaliser les producteurs dans toute la France. Nature obtient sa première étoile Michelin en janvier 2019.

Mick le Mini Chef

Fast-food maison - Pain pita à la mode de Troyes (entrée)
Léo et Mathilde troquent leur tablier pour le téléphone, se lançant dans une séance photo spécial grimaces ! Mais faire le clown, ça donne faim : les enfants envisagent alors d'aller au fast-food… Sacrilège! Mick ne veut pas en entendre davantage et leur apprend qu’il y a toujours quelque chose de gourmand et de sain à manger à la maison ! Avec les restes du frigo, les enfants préparent alors un pain pita à la mode de Troyes.

La cuisine que j'aimeeeeuh - Crème brûlée jambon de pays et comté (entrée)
Après un week-end à la ferme, Léo revient avec du jambon de pays et du comté. Si leur père les apprécie particulièrement en sandwich, Léo et Mathilde veulent innover. Mick propose alors de les revisiter en crème brûlée. De la cuisine s'échappe, alors, toutes les bonnes saveurs de la ferme !...

Danser en cuisinant - Petits farcis de saison au bœuf (plat)
Catastrophe ! Mathilde et Léo n’ont pas de cadeau pour l’anniversaire de leur père… Mick propose donc aux enfants de cuisiner le plat préféré de leur papa : des petits farcis de saison au bœuf. Dans une ambiance festive, les enfants s’attellent à la tâche pour préparer la plus délicieuse des surprises.

Cuisine zen - La gaufre du jardin au saumon (plat)
Le papa de Mathilde et Léo revient très fatigué d'une tournée en Belgique… Pour le chouchouter, ses enfants décident de lui cuisiner une spécialité belge : une gaufre du jardin au saumon ! Dans une ambiance relax, nos petits cuisiniers font tout pour que leur père n’ait plus qu’à mettre les pieds sous la table !

Brioche sous la neige - Brioche perdue, crémeux au chocolat blanc (goûter)
Mathilde  a une grande nouvelle : elle a postulé pour écrire des recettes dans le journal de l’école ; mais la directrice doit valider ses talents… Les enfants décident alors de réaliser un goûter gourmand pour la convaincre. Comment réagira la directrice face à une brioche perdue et son crémeux au chocolat blanc ?

Dessert surprise - Meringue cassée, noisettes et mandarines (dessert)
Mathilde souhaite faire une recette surprise, mais il n'y a pas grand-chose dans les placards à part quelques noisettes et des mandarines. Elle ne sait vraiment pas quoi faire... Heureusement, Mick est là et propose une recette inédite : une meringue cassée !

Mick le Mini Chef
interprété par Pierre Gommé


Il est réfléchi, posé et curieux et aime les choses construites et cohérentes. Pour lui, on doit réfléchir avant d’agir et toujours étudier les situations à fond pour éviter les mauvaises surprises. Du coup, c’est trop long et sa sœur Mathilde n’attend pas !

Pierre Gommé, jeune comédien de 14 ans, a interprété le rôle de Jim Brioul dans l’adaptation du « Petit Spirou »  de Nicolas Bary. Il a aussi joué dans plusieurs longs-métrages comme « Le Daim » de Quentin Dupieux et « Fourmi » de Julien Rappeneau. Il sera prochainement à l'affiche du film « Fahim » réalisé par Pierre-François Martin-Laval.

interprétée par Alexia Chicot


Elle est tout le contraire de son frère : enthousiaste et fonceuse, elle sait ce qu’elle veut et va le chercher à l’instinct, sans forcément élaborer les choses. On y va et on réfléchit après ! Evidemment, parfois elle en fait un peu trop, mais Léo est toujours là pour le lui rappeler.

Alexia Chicot, âgée de 15 ans, a notamment interprété les personnages de Lisette dans la série « La cabane à histoire » et de Bertille dans la série « Sam ».

Mick le Mini Chef


Le choix de l'hybride est parti de l’envie de créer une émission culinaire ludique et pleine de fantaisies encourageant les spectateurs à reproduire les plats qui leur sont proposés à l’écran. L’animation de Mick et Spoonita a été intégrée dans les séquences filmées afin de les faire interagir avec les enfants, les aliments et les décors.

La concoction des épisodes a fait l'objet d'une savante recette coordonnée à 4 mains par deux réalisateurs experts dans leur domaine : Luccio Di Rosa pour le tournage des prises de vues réelles sur plateau et Eric Berthier pour toute la partie animation et intégration des personnages. D'un point de vue technique, tous les épisodes ont été storyboardés avant tournage puis mis en animatique comme tout programme d'animation afin de maîtriser parfaitement les interactions entre personnages fictifs et réels.

Les nombreuses parties live à truquer en image de synthèse ont servis de lay-out à l'animation. Pendant le tournage, la présence et la participation méticuleuse de l'équipe animation (réalisateur mais aussi chef anime et responsable des effets spéciaux) étaient donc essentielles. Par ailleurs, pour favoriser le jeu des enfants ainsi que leur position à l'écran, Mick et Spoonita étaient bien présents sur le tournage... Mais sous forme de figurines modélisées en 3D et intégralement vertes afin de pouvoir les effacer en post-production.

Fiche technique

26 x 7 minutes

D’après une idée originale de Jörn Radel
Bible littéraire : Eric Berthier
Bible graphique : Nicolas Haye
Réalisé par Eric Berthier et Luccio di Rosa
Produit par Studio Redfrog et Animations Fabrik avec la participation de France Télévisions
Avec Alexia Chicot et Pierre Gommé

© 2018 Studio Redfrog - AnimationsFabrik