Communiqué du 21 décembre 2017

Télécharger la version PDF
Anatole Latuile

A partir du lundi 8 janvier sur France 3

Anatole Latuile, la nouvelle série d'animation 100% Rire à s'en dresser les cheveux sur la tête

Jeunesse
Voici les aventures du cancre le plus surdoué de la planète des écoliers : Anatole Latuile. Adaptée par Jean Regnaud d'après les bandes-dessinées d'Anne Didier et Olivier Müller, illustrées par Clément Devaux, parue dans le magazine "J'aime Lire"aux éditions Bayard, la série d'animation est destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

Cancre surdoué et sympathique doté d’une imagination sans limite, il ne manque jamais de ressources pour résoudre les problèmes qu’il doit affronter au quotidien (annoncer une mauvaise note à ses parents, contourner une privation de télévision, battre un record du monde…). Malheureusement, les solutions qu’il met au point avec ses copains de CM1 dégénèrent immanquablement en un tourbillon de bêtises… et de bonne humeur !

Anatole Latuile

Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, notre héros charismatique, Anatole, est le copain qu'on rêve tous d'avoir dans sa classe. Lui et sa bande de copains, c'est l'amitié, la confiance, la joie de vivre et la solidarité à toute épreuve qui prime.

Signe très distinctif et caractéristique du personnage : sa chevelure en pétard régulièrement parcourue par un frisson ondulatoire..et oui, l'une des ses phrases fétiches lorsque la situation l'impose n'est autre que "Je sens que j'ai une idée qui pousse !"

Il est entouré d'une bande de joyeux copains...enfin pas tous : 

La bande d'Anatole Latuile

Jason Bombix, toujours partant pour suivre Anatole dans ses aventures et surtout pour faire dégénérer les bêtises fomentées par son pote. Paresseux et trouillard, il n'en est pas moins bricoleur et manuel au contraire d'Anatole. Les deux amis "se complètent comme larrons en délire". 

Henriette Bichon et son chignon, amoureuse secrète d'Anatole, sur laquelle il peut toujours compter comme une meilleure amie. Plus sage mais ne refusant jamais une bonne tranche de rigolade...

Olympe Fayoli, élève modèle un brin fayote, elle porte les valeurs scolaires avec passion. Mais c'est une chouette fille tout de même.

Naomie Crumble avec ses couettes, l'originale de service qui consulte son poisson rouge pour savoir quand tombera le prochain contrôle surprise. Plus mûre que ces copains Anatole et Jason, mais si mais si ....elle partage avec Anatole son goût pour le paranormal et sa très bonne humeur.

Achille Loukougnou, véritable geek....que l'on ne comprend pas toujours avec son charabia informatique. Avec lui, c'est pas plus d'une idée à la seconde.

Les frères Mafiolo, jumeaux inséparables, rois de l'embrouille et unis pour nuire. Ils n'hésitent pas à utiliser leur force physique pour satisfaire leurs desseins. 

Anatole Latuile

La maîtresse, Petrouchka Goulominoff, à la chevelure extravagante. L'institutrice enthousiaste, pédagogue et énergique, elle ne ménage pas sa peine pour transmettre sa flamme jusqu'à ce qu'elle craque. Mystérieuse sur sa vie privée, les élèves s'imaginent qu'elle est une extraterrestre ou encore mutante

 

Pur divertissement, Anatole Latuile est une comédie humaino-humoristique au coeur du quotidien des enfants et à hauteur de ces derniers dont Anatole se fait le défenseur : ne pas grandir trop vite !

 

Quelques épisodes

La filature

En classe, lors d’un cours sur le système solaire, Anatole fait poiler ses copains avec un livre sur les extraterrestres. La maîtresse punit le chahut qui s’en suit par un contrôle. Tout le monde se plante (sauf Olympe, bien sûr).
Anatole est révolté par le principe des contrôles surprise. Il décide de remplacer les copies ratées par d’autres avec les bonnes réponses… La meilleure idée pour y parvenir lui semble de se déguiser en détective et de suivre la maîtresse.

Le record du monde

 Anatole doit porter pendant huit heures une cacahuète sur la tête, pour battre un Record du Monde d'Ecole. Mais les Maffiolo, embarqués dans le même défi, vont tout faire pour qu'il échoue !

Powercut 3000

 En préparant un cadeau surprise, Anatole grille le rasoir de son père. Pour dissimuler sa bêtise, il monte un plan astucieux (et très compliqué) pour emprunter en douce, chaque matin, le rasoir du père de Jason. Pour convaincre ce dernier de marcher dans sa combine, Anatole accepte lui prêter son tout nouveau robot StarTruc. Mais son stratagème ingénieux doit affronter le mauvais sort... et surtout Mylène.