Communiqué du 15 mars 2018

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Le rêve français

Lutte contre le racisme, lutte contre les discriminations : un engagement quotidien du service public et une programmation spéciale pour mettre en lumière les enjeux de notre époque.

19 au 25 mars 2018

Information, documentaires, fictions, magazines, offre jeunesse, offre éducative, offre numérique, offre culturelle : toute l’année France télévisions à travers ses chaines et ses offres numériques aborde les questions de racisme et de discriminations pour mieux les dénoncer et faire reculer les stéréotypes sur les communautés quelles qu’elles soient.

En écho à la semaine de lutte contre les discriminations organisé par la DILCRAH (du 19 au 25 mars) et journée de lutte contre le racisme (21 mars), France télévisions proposera une offre spécifique et insiste plus spécialement sur la question du racisme envers les ultramarins et sur les discriminations notamment sexuelles et dans les milieux sportifs.


france.tv soutient la campagne de lutte contre les discriminations dans le sport  mise en place par le Ministère des sports et diffuse sur toutes les antennes du groupe le spot spécial réalisé avec les équipes du programme de France 2 "Vestiaires". Intitulé "Ex aequo, parfois l’égalité est une victoire", le spot sera diffusé du 16 au 22 mars.

france télévisions numérique avec Morgane production et en partenariat avec la Netscouade* lancent une plateforme numérique inédite "Constat de travail" dédiée aux inégalités femmes hommes au travail, sujet majeur de discrimination sociale. Une expérience claire, accessible et informative qui permet aux internautes de tester leur connaissance et de confronter leur ressenti à la réalité de ces inégalités. 

france.tvéducation et  lesite.tv, les plateformes numériques éducatives du service public destinées au milieu enseignant, aux parents et aux élèves, france.tvslash, le nouveau média destiné aux 18/30 ans, sans oublier les plateformes STUDIO4 et  IRL, proposent des témoignages, des créations et des formats pédagogiques et spécifiques, adaptés aux questions de ces publics et à leurs usages numériques.

*Avec le soutien de Orange, L’Oréal et Sodexo.
 

Logo France 2

Fiction inédite avec "Le rêve français", diffusé les 21 et 28 mars sur France 2 à 20h55 (2x90’)
De 1963 à nos jours, des familles d’Outre-Mer vont connaître des destins singuliers entre leurs terres d’origine et la Métropole. Le Bumidom (Bureau de Migration d’Outre-Mer) déclencha de nombreux départs d’Ultramarins entre 18 et 35 ans avec l’appel de la Loi Debré, leur proposant une vie meilleure, un « El Dorado » en métropole suite à la crise et au chômage. Samuel, Doris, originaires de Guadeloupe et Charley, de la Réunion sont de ceux qui ont franchi le cap de leur "Rêve français" faisant de notre France celle qu'elle est aujourd’hui, une France empreinte de cette richesse culturelle, de cet imaginaire du « Tout-Monde ».

Diffusion sur France Ô les 7 et 14 avril / sur Martinique la 1ère les 20 et 28 maret sur Guadeloupe la 1ère le 20 mars.

 

Logo France Ô

Le magazine hebdomadaire "Investigations", présenté par Nella Bipat propose, le 21 mars sur France Ô à 20h55 deux documentaires sur le racisme hors de l’Hexagone : "USA, les noirs dans le viseur de la police" suivi de "Racisme, le visage sombre du Brésil".
En 2015, le basketteur Thabo Sefolosha, star de la NBA aux États-Unis, brutalisé par la police de New York obtient,fait exceptionnel, réparation en justice. Dans un pays au bord de la guerre raciale, des hommes et des femmes de bonne volonté essaient de sortir de la spirale infernale qui oppose la parole des policiers aux déclarations de citoyens noirs.

France Ô propose également le 18 mars "Les insurgés de Cayenne", un documentaire sur le premier procès colonial à Nantes.

 

Logo France 3

Depuis sa création, "Plus belle la Vie" aborde régulièrement les questions d’identité, d’inégalités sociales et de discriminations tous genres confondus. En 2018, pour mieux comprendre la réalité personnelle sociale et culturelle des nouvelles sexualités et combattre les discriminations : le feuilleton aborde un nouveau thème : le transgenre. Après une documentation et une réflexion approfondie les scénaristes ont choisi de le traiter à travers la famille Bommel et le prisme d’une adolescente Clara, adolescente, qui se vit homme dans un corps de femme et ceci depuis l’enfance.

 

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et son magazine d’actualité "Un Jour, une question". Le 21 mars, ce magazine s’interrogera sur : " C’est quoi la discrimination ?" et apportera des réponses à hauteur d’enfants appuyées par les dessins de Jacques Azam.

 

Spot Vestiaires "Ex aequo, parfois l’égalité est une victoire"