Communiqué du 07 mars 2018

Télécharger la version PDF
Coulisses info

France télévisions se mobilise massivement pour la semaine de la presse et des médias, avec ses partenaires nationaux et régionaux du CLEMI

19 au 24 mars 2018

Eduquer aux médias et à l’information est une priorité de France Télévisions, grand groupe audiovisuel de service public, tout particulièrement depuis 2015 et le choc des attentats. 
 
L’ensemble des rédactions nationale et régionales, de franceinfo canal 27 et numérique et bien sur francetv éducation se mobilisent autour de la semaine de la presse et des médias à l’école pour accompagner les élèves et les enseignants dans la construction de l’information, sa vérification , la traque des « fake news » et tout simplement le développement indispensable de l’esprit critique, vrai rempart contre l’embrigadement des esprits.

 

france.tvéducation


 


Des contenus spécifiques adaptés aux usages à destination des professeurs, enseignants, des élèves et des familles. 


francetvéducation propose à la fois un hub spécial ainsi que  des contenus spécifiques pour les enseignants sur l’offre lesite.tv, une offre qui leur est exclusivement dédiée. 

« Trois regards pour voir » : co-production AFP/Canopé/CLEMI
 Programmes courts dédiés à la photographie. Chaque cliché est commenté par trois regards. Le photographe donne le contexte et l’intention, l’éditeur explique les règles qui fondent son choix, le sémiologue révèle les sens cachés et les interprétations possibles. 
 
« Kit pédagogique d’éducation aux médias pour les enseignants »
Le kit met à disposition des enseignants des ressources audiovisuelles (en streaming et en téléchargement) accompagnées de fiches pédagogiques pour un usage en classe. Le kit est réalisé en collaboration avec la rédaction de franceinfo. 
 
france.tvslash
 


Plusieurs modules « WTFake » sur les fake news  avec la youtubeuse Aude en collaboration avec France.tvSlash, le nouveau média destiné aux 18/30 ans. 


 
Logo France 4

 


 

A partir du 19 mars,  «Un jour, une question» le programme éducatif de france 4 et francetvéducation, qui répond chaque jour à une question d’enfant en lien avec l’actualité afin de se forger une opinion, de construire son raisonnement.
Au sommaire : Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? Line 9 ans (19/03), C'est quoi le droit à l'image ? Manon 10 ans (20/03), Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? Maud 9 ans (22/03). 



france.info

 


L’antenne de franceinfo canal 27 contre la désinformation


 La chaine d’info du service public s’engage contre la désinformation en particulier sur les réseaux sociaux et donne aux téléspectateurs et internautes des clés de décryptage de l’actualité.

Sont programmés :
Des modules sur les fake news et leurs conséquences dans la vraie vie
« L’Instant Détox » sur la désinformation et la manipulation médiatique
« Décod’actu » série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. A retrouver également sur francetvéducation. 

« Retour vers le futur de l’info », réalisé en partenariat entre FTV et RétroNews, le site de presse de la BNF. Retour sur ce débat d’actualité à travers notamment les multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande…qui ont conclu à la création d’une charte éthique en juillet 1918. 
 
Les rédactions régionales et nationales de France 2, France 3, France Ô et du réseau des 1ères rendront également compte dans leurs éditions de cette actualité. 
 


Sur le terrain des actions concrètes avec les publics en France, en régions et en outremers,
avec le CLEMI :      
      



Du 19 au 24 mars, la rédaction de Playbac et de francetveducation accueille chaque jour 3 élèves en immersion pour la préparation et présentation de ce JT spécial pour les enfants lancé en janvier 2018 «Mon fil info».  
 
Le 19/20 présenté par Carole Gaessler accueille 3 lycéens qui participeront à l’élaboration d’un JT en leur faisant choisir un thème de sujet préparé en amont. 
 
L’instant module de franceinfo canal 27 ouvre ses portes mardi 20 mars. Au côté du journaliste Adrien Rohard, 3 lycéens deviennent rédacteurs en chef du format (diffusion 12h40 et 18h40)

Les antennes régionales s’engagent par l’accueil de collégiens dans les rédactions, l'intervention de journalistes dans les classes, des partenariats actifs avec les rectorats. A noter à Nice  le projet « Paroles d’élèves », programme entièrement conçu et réalisé par les élèves le tournage aura lieu le 23 mars en présence du Recteur de l’Académie de Nice.

Les rédactions dans les stations d’Outre-mer sont particulièrement mobilisées pour des actions de terrain constructives avec les publics. A noter notamment :
 
En Guyane, un débat "Les jeunes et l’info" : l’information sur les réseaux sociaux. 
Des  journalistes de Guyane  la 1ère débattent avec des collégiens et lycéens le 22 et28 mars. 
Des journalistes interviennent en classe dans les écoles, collèges et lycées sur toute la Guyane pendant un mois.
 
A la Réunion, un groupe d’élèves sera accueilli à la station Réunion la 1ère pour participer à la vie de la rédaction et à la réalisation d’un JT pendant la semaine de la presse et des médias.